background preloader

Conseiller Pédagogique

Facebook Twitter

Ingénierie de formation - FORMATEUR. L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?

Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique | Ep@tice. Je vous présente ici un résumé d’une mini conférence de Annie Jezagou responsable du pôle de compétences de l’école des mines de Nantes dans le cadre d’un cours disponible à cette adresse. 1) Ingénierie de formation a) Caractéristiques: Prendre en compte un ensemble de stratégies politique, financière, administrative etc… sans perdre de vue les objectifs à atteindre.Prendre en compte les moyens, les ressources et les contraintes dont on dispose.Rechercher la rationalisation des moyens mis en oeuvre b) Les 4 étapes Analyse de la demande et du contexte ainsi que l’analyse du besoin de formationLa conception du dispositif incluant les modalités de formation (volume horaire, blended ou présentiel), modalités pédagogiques à mettre en oeuvre, d’évaluations etc..La mise en place et le suiviL’évaluation du dispositif c) Les 4 fonctions de l’ingénieur de formation 2) Différence entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent.

Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça : Conseiller pédagogique.