background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Le cloud pour booster ces ventes

Cloud computing : IBM fait l’acquisition de SoftLayer. La rumeur d’un intérêt d’IBM pour SoftLayer Technologies courait depuis le mois de mars. Hier, Big Blue a confirmé l’acquisition de cette entreprise américaine basée à Dallas. Fondé en 2005, SoftLayer Technologies est un hébergeur et fournisseur d’infrastructures cloud publics ou privées qui s’appuie sur un réseau de treize datacenters répartis aux États-Unis, en Europe et en Asie. L’entreprise compte plus de 21 000 clients. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais Reuters évoque la somme de 2 milliards de dollars. « SoftLayer accélère la capacité d' I BM à intégrer des clouds publics et privés pour ses clients, avec une flexibilité qui offre des options de déploiement qui permettent une transformation rapide, plus large pour les petites, moyennes et grandes entreprises avec une gamme de performances et modèles de sécurité. », indique IBM dans son communiqué.

[Tech] Les news à retenir: IBM, Salesforce et le cloud computing. Les acquisitions de Softlayer et ExactTarget par IBM et Salesforce… Le nouvel acte de la guerre des brevets entre Samsung et Apple… Les 76 millions d’euros débloqués par Intel Capital pour l’informatique des sens… Retour sur l’actualité tech. IBM et Salesforce investissent 3,5 milliards d’euros dans le cloud computing IBM annonçait hier avoir fait l’acquisition de Softlayer pour un montant qui serait proche de 1,5 milliard d’euros selon la presse outre-Atlantique. Softlayer est un hébergeur texan spécialisé dans le Iaas (Infrastructure as a service) en cloud computing (serveurs virtuels, cloud privé, gestion automatisée, etc. ). Le géant américain renforce ainsi son offre dans le domaine du cloud et baptisée Smartcloud. Les deux entités devraient fusionner sous le nom de Cloud Services Division. IBM vise pour ce nouveau service un CA de 7 milliards de dollars dans deux ans.

La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre. Build once, run everywhere. Plus d’informations tech:

Créer son propre cloud

Cinq logiciels open source pour créer son propre cloud | ScoAppS. Informatique en nuage a le vent en poupe. Pas un jour ne passe sans qu’un éditeur ne présente une nouvelle offre. Pour ceux qui souhaitent créer eux-mêmes leur infrastructure cloud (Iaas) – que ce soit pour des raisons de sécurité, de coût ou de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur –, il existe désormais un certain nombre de solutions open source.

Nous en avons sélectionné cinq : Eucalyptus Issue d’un projet de recherche de l’université de Californie, cette plate-forme cloud open source est certainement la plus connue, car intégrée dans Ubuntu Server et Debian. OpenNebula Cette plateforme purement open source permet de déployer des clouds privés, hybrides et publics. OpenStack Créé en juillet 2010 par la Nasa et l’hébergeur américain Rackspace, ce projet purement open source est l’un des plus récents. Niftyname Seul projet d’origine française, la plate-forme Niftyname a été créée par l’hébergeur Ielo.

Nimbus Issu du monde de la recherche, Nimbus permet de déployer un cloud de type Iaas. Le Cloud Computing: Comment installer son Cloud privé | E. Renaux. [A.Deotto – A.Durand – FI13] Le Cloud computing, littéralement l’informatique dans les nuages est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur. 1.

Présentation Plus précisément selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Le concept d’informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l’énergie électrique. Selon les approches des entreprises, se distinguent trois formes de Cloud computing : 2. 3. Inconvénients du Cloud Computing public.

Inconvénient

Cloud computing : les conseils de la CNIL pour les entreprises qui utilisent ces nouveaux services. L'expression " informatique en nuage " ou " Cloud computing " désigne le déport vers " le nuage Internet "* de données et d'applications qui auparavant étaient situées sur les serveurs et ordinateurs des sociétés, des organisations ou des particuliers.

Le modèle économique associé s'apparente à la location de ressources informatiques avec une facturation en fonction de la consommation. La gamme d'offres correspondantes a connu un fort développement ces quatre dernières années, notamment au travers du stockage et de l'édition en ligne de documents ou même des réseaux sociaux par exemple.

De nombreuses offres de services de Cloud computing sont désormais disponibles sur le marché, que ce soit pour l'hébergement d'infrastructures (IaaS – Infrastructure as a Service), la fourniture de plateformes de développement (PaaS – Platform as a Service) ou celle de logiciels en ligne (SaaS – Software as a Service). Une nécessaire clarification du cadre juridique. Des inquiétudes persistent sur la sécurité du Cloud Computing. 43 % des sociétés interrogées rencontrent des problèmes de sécurité avec leurs prestataires de services cloud La plupart des sociétés hésitent à opérer une transition vers le “nuage”. Non sans raison d’ailleurs. En effet, près de la moitié des décideurs informatiques (43 %) travaillant au sein d’entreprises déclarent avoir rencontré des problèmes de sécurité avec leur prestataire cloud au cours des 12 derniers mois.

Tel est le constat que pose l’enquête Global Cloud Security menée par Trend Micro. 1.200 professionnels IT travaillant aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Inde et au Japon ont été invités à participer à l’enquête qu’a consacré Trend Micro au cloud computing. Ces professionnels, employés par des sociétés comptant plus de 500 collaborateurs, sont autant de décideurs IT dans des matières telles que les services de cloud computing, la virtualisation des services ou les solutions d’infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Et vous ?

Like this: Like Loading... Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ». Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques Les applications et infrastructures concernées Trois avantages propres au modèle privatif Les nouvelles offres de cloud privé.

L'angle mort de la sécurité du Cloud. Je gardais sous le coude depuis quelques temps un potentiel article à propos du site cloudfail.net, remarquable référentiel de rapports d'incidents concernant les principales plateformes de Cloud computing. Ce site consolide en effet les rapports d'incidents déclarés sur ces plateformes, les taggue, et les classe par catégorie.

Je devrais peut-être parler de ce site au passé, puisqu'il est inaccessible depuis le 4 juillet, et aucun signe ne permet de dire s'il reviendra en ligne. Quoi qu'il en soit, à la lecture de cette base de données, il en ressort qu' une majorité écrasante d'incidents (en nombre) affectant les offres de Cloud computing impactent la disponibilité du service . Et en conséquence, l'indisponibilité est perçue par utilisateurs et grand public comme le principal risque lié aux offres de Cloud , au détriment des atteintes à la confidentialité et à l'intégrité - les deux autres mamelles de la sécurité. Comparez la performance des offres cloud via notre service Cloud Monitor.

Les avantages

Le Cloud computing poursuit sa croissance. Analyse de la séance BCE : Mario Draghi catapulte le Cac 40 sur un plus haut de deux mois La Bourse de Paris a bondi de plus de 100 points après les propos de Mario Draghi, qui a laissé entendre qu'un assouplissement de la politique monétaire... Marchés Financiers BCE : les paroles de Mario Draghi plaisent aux marchés Lors de la conférence de presse ce jeudi, Mario Draghi a fait savoir que le programme de rachat d'actifs restait inchangé, mais qu'il serait réexaminé en...

La BCE laisse son principal taux directeur inchangé Les motifs d'inquiétude restent légions pour la BCE, qui n'a pas modifié ses taux ce jeudi et, dont le président Mario Draghi doit s'exprimer devant la presse... Le Cloud Computing est un formidable accélérateur de business. Poussé par la convergence technologique et la mondialisation des échanges, le cloud computing apporte aux entreprises des ressources jusqu'alors inimaginables. Mais les avantages ne doivent pas faire oublier le moteur essentiel de la réussite : la sécurisation des données. Cloud Computing : simple concept marketing ou véritable évolution technologique ? Aujourd'hui, nombreuses sont les organisations à s'interroger sur la réelle portée de l'informatique dans les nuages et sur son intérêt économique.

Il est vrai que les définitions données au Cloud Computing sont longtemps restées floues, ce qui a contribué sans doute à entretenir un certain scepticisme voire des inquiétudes. D'abord sur l'apport de cette technologie face à des solutions qui étaient connues et éprouvées comme l'infogérance. Mais aussi des inquiétudes par rapport à la sécurisation des données. Un nuage, à priori, est poreux et même s'il est épais, il est toujours possible de le traverser. En 2013, le Cloud c'est plus de 2 milliards d’euros de revenus en France. Le cabinet IDC estime que le Cloud Computing représentera plus de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, en France. Le marché va continuer de croître jusqu'en 2016 pour représenter 12% de l'ensemble des dépenses informatiques, contre 3% en 2011. Au tour d'IDC d'évaluer ce que représente et représentera le marché français du Cloud Computing (Cloud public, Cloud privé et services associés).

Markess International l'a estimé à 2,8 milliards d'euros en 2012, tandis que pour IDC France le Cloud représentait 1,959 milliard d'euros, pour cette même année. Selon IDC, c'est en 2013 que le marché français du Cloud passera la barre symbolique des deux milliards d'euros de chiffres d'affaires. Il « dépassera alors en poids, des marchés de référence tels que celui de l'externalisation applicative, le marché du conseil en informatique ou le marché des postes de travail pour les entreprises », informe IDC. Les projets d’informatique en nuage passent de moins en moins par les DSI. Cloud computing : les entreprises sur un petit nuage. Le Cloud computing, késako ? L'idée est simple. Il s'agit d'offrir aux employés d'une boîte la possibilité de profiter partout où ils se trouvent des mêmes services qu'au bureau, via une simple connexion internet.

Bien, mais en disant cela, on n'aura pas vraiment expliqué ce qui fait la vraie force du Cloud par rapport à une connexion depuis un serveur traditionnel. Indéniablement, l'avantage qu'offre cette technologie réside dans sa puissance. Couplé à une connexion très haut débit, le Cloud permet d'utiliser avec une fluidité hors du commun de multiples applications dans de nombreux domaines. Qu'il s'agisse de la collaboration d'entreprise, de la finance, de la gestion d'achat, l'objectif est le même : booster et faciliter les échanges professionnels sur le net, qu'on y accède depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un marché en pleine expansion Avec une croissance annuelle de 20 %, le Cloud est un secteur plus que prometteur. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1.

Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3.

En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. 7. 8. Quelque 800 000 ordinateurs portables sont perdus chaque année rien que dans les aéroports. 9. 10.

Définition

Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet.

Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code] Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas. Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution.

Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing.

Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes : Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Résumé : DaaS SaaS Cloud, c'est quoi ? | Virtuelbureau®