background preloader

Digital

Facebook Twitter

Part1

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I. 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom.

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I

La Presse écrite est en danger Depuis quelques années, la conjoncture du marché de la Presse écrite est mauvaise : recul des ventes et abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires, … nombreux sont les groupes de Presse fragilisés. Aux Etats-Unis, 3.775 postes de journalistes ont ainsi été supprimés sur l’année 2011, soit 30% de plus qu’en 2010 (Source Blog Paper Cuts : Parallèlement à cette conjoncture morose, les études prospectives annonçant la fin de la Presse papier se multiplient.

La révolution des usages. Data scientist, métier d’avenir ou simple buzz marketing ? 21 juillet, 2015 0 commentaire Le data scientist par Saïd El Ouazzani, Consultant Cloud Computing et Mobilité.

Data scientist, métier d’avenir ou simple buzz marketing ?

Ingénieur télécom et doctorant en sciences politiques au laboratoire d’Innovation, Technologie, Economie et Management (LITEM) de l’Institut Mines-Télécom, sa recherche porte sur l’analyse des politiques publiques en matière d’adoption de Cloud Computing, Big Data et Mobility avec une approche comparative des deux modèles. Le data scientist (ou scientifique de données en français) est un métier récent qui est apparu ces dernières années dans le sillage du Big Data.

De nombreuses questions se posent sur le périmètre de ce poste, les compétences nécessaires, la place qu’il peut occuper au sein des organisations, la différence par rapport à d’autres métiers, comme le statisticien ou l’analyste… Certains spécialistes le voient comme un simple «buzz marketing», d’autres au contraire comme un nouveau métier promis à un bel avenir. Articles en relation : Démystifions les métiers du Big Data ! 27 février, 2015 0 commentaire Par Judith Tripard (1), Consultante Senior chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialiste du digital et de l’IT.

Démystifions les métiers du Big Data !

Big Data et Data Science constituent un nouvel eldorado pour les entreprises en quête de croissance. Trouver les talents nécessaires pour faire face au phénomène de la « Donnée » est déjà une préoccupation centrale dans le web, la finance et l’assurance, et le sera très bientôt dans l’industrie. D’ici 2018, les États-Unis connaîtront une pénurie de 190 000 professionnels combinant compétences analytiques et informatiques (2).

A grand savoir, grandes responsabilités ? Plusieurs grandes entreprises spécialistes de la gestion des données – notamment IBM – ont pris l’initiative de former la prochaine génération d’ingénieurs spécialistes data. Par ailleurs, aussi talentueux soient-ils, les jeunes diplômés qui sortent de ces formations ne sont pas… seniors. La gestion des données, un savoir nécessaire Articles en relation : Pourquoi les émoticônes sont-elles de plus en plus utilisées en communication. Actu Archives Ecole de Communication EFAP - Le boom de la communication digitale. Avec le développement du web et de la téléphonie mobile, les canaux de communication se sont multipliés entraînant dans leur sillon le boom de la communication digitale.

Actu Archives Ecole de Communication EFAP - Le boom de la communication digitale

La différence entre Community Manager et Social Media Manager. Aujourd’hui avec l’explosion de la sphère média social, de nouveaux métiers voient le jour.

La différence entre Community Manager et Social Media Manager

Le community management et le social media management sont des métiers qui font désormais partie des organigrammes au sein des agences. Aujourd’hui ce binôme est devenu indispensable pour représenter une marque ou une entreprise sur les médias sociaux. Chacun des postes requiert des qualités bien précises. Il suffit de naviguer sur différentes offres d’emploi pour s’en rendre compte. Or, si leurs tâches sont bien différentes, ils doivent néanmoins s’accorder pour atteindre les mêmes objectifs. Marques et engagement - entretien avec David Garbous. Revue des marques : numéro 81 - janvier 2013 Une nouvelle ère s'ouvre pour la marque qui doit impérativement attester qu'elle contribue à écrire de manière positive l'histoire de la société dans laquelle elle s'insère. entretien avec David Garbous Bon nombre de marques parlent aujourd'hui d'engagement.

Marques et engagement - entretien avec David Garbous

Ce mot n'est-il pas un peu galvaudé ? Quelle est votre définition ? Formation Transformation digitale. Une stratégie de relations presse & médias doit s’inscrire dans une démarche digitale globale. 7 décembre, 2015 0 commentaire Culture RP a rencontré Suké Churlaud.

Une stratégie de relations presse & médias doit s’inscrire dans une démarche digitale globale

Il dirige l’agence Essentiel RP, le département Relations Médias du Groupe AXXESS. Il a notamment participé aux lancements en France des barbecues Weber et de nombreux équipements Honda. Suké Churlaud, Directeur de l’agence essentiel RP, présentez-nous votre parcours. Les médias sociaux dans les entreprises – Quels enseignements en 2015. Les médias sociaux dans les entreprises – Quels enseignements en 2015 ?

Les médias sociaux dans les entreprises – Quels enseignements en 2015

Face à la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux dans les modes de communication et de consommation, les entreprises doivent prendre en compte ces nouveaux canaux et mettre en place des stratégies adaptées. Quels sont les grands enseignements de 2015 et quels sont les principaux enjeux pour l’année à venir ? En France, un individu passe 1h30 par jour en moyenne sur les réseaux sociaux. Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014. C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître !

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014

Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants. En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée. La com’ de papa bientôt enterrée ! Intégrer le digital dans sa stratégie de communication. Tirez profit d'Internet pour optimiser sa communication Internet est un outil de communication indispensable pour les entreprises.

Intégrer le digital dans sa stratégie de communication

Les bannières, les sites web, les jeux interactifs sont autant de moyens de créer une relation one-to-one entre la marque et le consommateur. objectifs Assimiler les particularités de la communication digitale.Identifier les facteurs de succès d’un site web performant.Concevoir et gérer des campagnes on-line en intégrant les médias sociaux. COMMUNICATION DIGITALE - Dossiers. 20/04/2011 - Le digital n'appartient plus aux seules agences interactives. Mais sa complexité leur permet d'envisager un rôle plus stratégique auprès des annonceurs, de la prestation au consulting. Pas question de rater ce virage de l'intégration.

La chasse aux talents et aux profils experts est relancée. Actus EFAP - Le boom de la communication digitale. Avec le développement du web et de la téléphonie mobile, les canaux de communication se sont multipliés entraînant dans leur sillon le boom de la communication digitale. Mais qu’est-ce que la communication digitale ? La communication digitale est une nouvelle discipline de la communication mais aussi du marketing. Le terme désigne l’ensemble des actions (de communication et de marketing) visant à faire la promotion de produits et de services par le biais d’un média ou d’un canal de communication digitale, dans le but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive. L’objectif nouveau des entreprises est donc de cibler leurs consommateurs non plus seulement sur le web mais à travers l’ensemble des médias digitaux. Pourquoi la communication digitale est plus efficace avec le contenu ?

Qu’est ce qui a changé à l’ère du digital dans les techniques de communication ? Le support a évolué et la façon de véhiculer les messages doit s’adapter entre autres à ces changements. L’information comme la publicité sont soumises à de « nouvelles contraintes » ; si des modèles apparaissent, du côté de l’internaute, les attentes se sont aussi vues modifiées. Tant les supports, les Media que les marques qui font passer l’information, et une multitude de messages doivent revoir leur copie...Un constat s’impose : la façon de consommer évolue et les consommateurs s’informent désormais davantage que dans le passé ; ils n'achètent plus par hasard.

La marque doit penser à des contenus spécifiques… différents ! Attention - Cela ne veut pas dire que le message ne peut parler du produit ou du service, au contraire, mais il doit aller plus loin que la simple "réclame publicitaire". Qu’est-ce que la communication digitale ?

DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. Autant dire numérique. » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Employer le terme « numérique » au lieu du très anglo-saxon « digtal » constituerait donc un abus de langage pour désigner des paquets d’électrons en transit sur des réseaux informatiques. Le Digital recouvre une réalité plus large qu’un nouvel anglicisme (qui traduit, toutefois, le caractère planétaire du numérique).