background preloader

Culture RP

Facebook Twitter

Comment communiquer lorsque l’actualité produit est appauvrie ou inexistante? 2 novembre, 2010 0 commentaire Arnaud Pezeron – Directeur Marketing et Communication TomTom France Comment communiquer lorsque l’actualité produit est appauvrie ou inexistante? Pour bon nombre d’entreprises, les RP agissent en quelque sorte comme la tortue : lorsque l’actualité est riche et prolifique, c’est tout corps dehors, par contre lorsque l’actualité se raréfie, va pour le repli général à l’abri de la carapace en attendant des jours meilleurs ! Il est vrai que cette attitude comporte un certain confort mais induit aussi de passer au travers de nombreuses opportunités de prises de paroles qui, en général, peuvent être bénéfiques pour la marque et permettent en tout cas de lui constituer une certaine aura. Les temps et les comportements changent.

Les positions sont irrémédiablement amenées à changer en grande partie à cause ou grâce aux média sociaux. De la nécessité de planifier. La gestion des prises de parole d’une marque afin de « quadriller » l’année doit se planifier. Du concret … Paul-Alexis Bernard : ” Il faut que l’on raconte de belles histoires et on doit les livrer sur les bons supports au bon moment” Paul-Alexis Bernard : ” Il faut que l’on raconte de belles histoires et on doit les livrer sur les bons supports au bon moment” 4 mai, 2015 0 commentaire En janvier dernier, plusieurs journalistes du groupe Centre France-La Montagne embarquaient à bord du camion connecté du journaliste et formateur belge Damien Van Achter.

Le but : les former aux nouvelles pratiques digitales grâce à la « newsroom mobile » de Damien Van Achter. Paul-Alexis, quel était le but de ce Road Trip connecté ? L’idée était de faire venir Damien Van Achter avec son van connecté pour sortir les confrères de leur quotidien au sein de la locale ainsi que des contraintes liées à la fabrication industrielle d’un journal, tel qu’ils le vivent tous les jours. L’idée était également de leur faire prendre conscience qu’il y a d’autres manières de penser et pratiquer leur métier.

Pourquoi avoir fait appel à Damian Van Achter et à sa rédaction mobile ? L’idée d’un journaliste connecté en permanence, est-ce inéluctable ? Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part II. 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. Une révolution dans les salles de rédaction Le data-journalisme appelle à une nouvelle organisation des salles de rédaction. Source : Data Driven Journalism Roundtable – M. Pour entrer dans les salles de rédaction, le data-journalisme suppose donc une nouvelle organisation en mode projet autour d’une triple compétence journaliste-designer-développeur. En France, le data-journalisme peine encore à rentrer dans les salles de rédaction.

De nombreux freins au développement du data-journalisme Si les rédactions françaises préfèrent encore sous-traiter leurs productions de data-journalisme aux « pure-players », c’est que les freins au développement de cette nouvelle forme de journalisme au sein des rédactions sont encore nombreux. Un rôle clé dans les futurs business model des groupes de Presse.

Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I. 17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. La Presse écrite est en danger Depuis quelques années, la conjoncture du marché de la Presse écrite est mauvaise : recul des ventes et abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires, … nombreux sont les groupes de Presse fragilisés. Aux Etats-Unis, 3.775 postes de journalistes ont ainsi été supprimés sur l’année 2011, soit 30% de plus qu’en 2010 (Source Blog Paper Cuts : Parallèlement à cette conjoncture morose, les études prospectives annonçant la fin de la Presse papier se multiplient. La révolution des usages La nature de l’information a changé Qu’est-ce que le data-journalisme ?

Le data-journalisme (Data-journalisme correspond à l’appellation francisée de « datajournalism ». Les forces du data-journalisme Articles en relation : Data scientist, métier d’avenir ou simple buzz marketing ? 21 juillet, 2015 0 commentaire Le data scientist par Saïd El Ouazzani, Consultant Cloud Computing et Mobilité. Ingénieur télécom et doctorant en sciences politiques au laboratoire d’Innovation, Technologie, Economie et Management (LITEM) de l’Institut Mines-Télécom, sa recherche porte sur l’analyse des politiques publiques en matière d’adoption de Cloud Computing, Big Data et Mobility avec une approche comparative des deux modèles. Le data scientist (ou scientifique de données en français) est un métier récent qui est apparu ces dernières années dans le sillage du Big Data.

De nombreuses questions se posent sur le périmètre de ce poste, les compétences nécessaires, la place qu’il peut occuper au sein des organisations, la différence par rapport à d’autres métiers, comme le statisticien ou l’analyste… Certains spécialistes le voient comme un simple «buzz marketing», d’autres au contraire comme un nouveau métier promis à un bel avenir. Articles en relation : Démystifions les métiers du Big Data ! 27 février, 2015 0 commentaire Par Judith Tripard (1), Consultante Senior chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialiste du digital et de l’IT. Big Data et Data Science constituent un nouvel eldorado pour les entreprises en quête de croissance. Trouver les talents nécessaires pour faire face au phénomène de la « Donnée » est déjà une préoccupation centrale dans le web, la finance et l’assurance, et le sera très bientôt dans l’industrie.

D’ici 2018, les États-Unis connaîtront une pénurie de 190 000 professionnels combinant compétences analytiques et informatiques (2). Au même moment, on aura besoin d’1,5 million d’ingénieurs Big Data dans le monde (3). A grand savoir, grandes responsabilités ? Plusieurs grandes entreprises spécialistes de la gestion des données – notamment IBM – ont pris l’initiative de former la prochaine génération d’ingénieurs spécialistes data. Par ailleurs, aussi talentueux soient-ils, les jeunes diplômés qui sortent de ces formations ne sont pas… seniors. Infographie : Quels sont les nouveaux métiers du digital dans le marketing et la communication ? 17 avril, 2015 0 commentaire Une étude IAB France réalisée par Added Value, en partenariat avec l’ASCEL le SNCD, le CPA et le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l‘EFAP, a été dévoilée en exclusivité lors des TechDays.

Voici les résultats du premier baromètre IAB France / La Poste / Aquent / Microsoft sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication. Intégrer et réussir la transition digitale - Pour rester en pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer trois dimensions fondatrice de la transformation numérique : Technicité : connaître les outils, le jargonTemporalité : le temps réel et la fin des plansCiblage : du comportemental au one-to-one - Les métiers du marketing et de la communication numériques requièrent 5 domaines de compétences clés : Analytique, Technique, Créative, Interface consommateur, Management/organisation.

Voici l’infographie : Articles en relation : Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ? Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ? 22 mai, 2015 0 commentaire La transition numérique va-t-elle fragiliser l’expertise des professionnels ? L’étude de L’IAB France dresse un bilan sur les métiers et les compétences à acquérir pour rester performant. Et il y a du boulot ! Pour mener leur transformation digitale, les professionnels ont besoin de recruter des profils déjà très expérimentés sur des compétences qui viennent juste d’émerger. Une très forte évolution des métiers du marketing au cours des 10 dernières années nous aide à anticiper les tendances et les besoins de demain. . « Le marketing toujours en devenir, transforme régulièrement des métiers en d’autres métiers » : Dans ce contexte particulier, le métier de recruteur expert de ce domaine ne peut plus s’exercer comme avant.

Prenons des exemples optimistes de la transformation d’un métier : Le CM, victime de la maturité du Social Media Du côté des entreprises Articles en relation :