background preloader

Actualité littéraire

Facebook Twitter

ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Le marché français du livre porté par le secteur jeunesse. En attendant l'ouverture des portes, ce mercredi 28 novembre, du Salon du livre et de la presse pour la jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le groupe GFK a publié une étude sur le segment des publications pour enfants. Tandis que le marché du livre papier connaît actuellement une baisse des ventes globales, le secteur a quant à lui affiché cette année une progression de 2,5 % en valeur. Un excellent bilan pour les ouvrages dédiés aux plus jeunes, et qui mouche les autres branches de l'édition dont aucune n'a connu la croissance en 2012. Le secteur reste le troisième plus important de l'édition française, juste derrière la littérature générale et l'univers BD/Mangas.

Ciblant les tout-petits et jusqu'aux adolescents, le livre jeunesse se distingue par sa richesse éditoriale. Le segment rassemble des romans, des ouvrages d'éveil ou de coloriage, sans oublier les documentaires, les livres CD et autres albums... Sources : Rtbf , ID Boox Pour approfondir. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. Un projet national "pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture" La ministre de la Culture et de la Communication a formé ce matin même le comité chargé de la consultation de nombreux acteurs de la culture, qu'il s'agisse d'administrations, d'associations ou tout simplement d'artistes. Ces auditions s'étaleront jusqu'au début du mois de décembre, et devraient déboucher sur un projet national de l'éducation artistique et culturelle.

Aurélie Filippetti, Marie Desplechin, présidente du comité Vaste projet que lance le ministère de la Culture et de la Communication avec celui de l'Education nationale, pour permettre à « tous les jeunes, sur tous les territoires [...], de la petite enfance à l'université » d'accèder à l'art et à la culture. Un vaste programme pour lequels les ministères de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, et de l'agriculture ne seront pas de trop, sans oublier les collectivités territoriales. Avec 5 thématiques retenues, qui occuperont le comité de pilotage : Les auditions se répartiront entre le 21 novembre et le 7 décembre.

Médiathèques, lutte des classes ?