Web journalisme

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.lesinrocks.com/2011/08/03/actualite/malaise-a-owni-la-soucoupe-est-pleine-1111420/

Les Inrocks : Malaise à Owni, la soucoupe est pleine

Actualité chargée pour Owni.fr , cet «Objet web non identifié» lancé en 2009 sur fond d’engagement anti-Hadopi. Le jeune média technophile a enfin bouclé sa levée de fonds et annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction. Très «nouveau», même, puisque le poste en question (assumé par le journaliste d’investigation Guillaume Dasquié) n’existait pas il y a une semaine.
http://www.telerama.fr/medias/les-medias-francais-ne-rigolent-plus-avec-les-reseaux-sociaux,71183.php Comment s'accommoder de l’instantanéité des gazouillis quand on est journaliste dans une agence de presse ou un quotidien ? Sur Twitter, parle-t-on en son nom ou celui de son journal ? Doit-on réserver la primeur de son information à sa publication ? Comme le dit le consultant médias Erwann Gaucher , « les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux ».

Les médias français ne rigolent plus avec les réseaux sociaux - Médias / Net - Télérama.fr

Twitter versus les principes journalistiques

À Radio-Canada, tout le contenu journalistique qui est diffusé, autant à la télévision que sur le web, doit se plier à la déontologie établie. http://www.journalismes.info/Twitter-versus-les-principes-journalistiques_a2882.html
La quatrième enquête annuelle sur le journalisme numérique révèle qu’un fort pourcentage de journalistes se tourne désormais vers les médias sociaux et numériques, tels que les blogs, Facebook et Twitter, qui leur servent d’outils de collecte et de vérification de l’information publiée. Cette enquête a permis d’interroger 478 journalistes de 15 pays différents, dont la majorité des pays européens, le Brésil et les États-Unis. La quasi-moitié des répondants (47%) dit utiliser Twitter pour trouver de nouvelles perspectives sur un sujet. Plus d’un tiers affirme avoir recours à Facebook (35%). Les blogs sont aussi désignés comme un outil fondamental du processus, 30 % des journalistes indiquent consulter des blogs qu’ils connaissaient déjà, et 42% de nouveaux blogs.

Twitter source de 47% des journalistes d’après l’enquête réalisée par Oriella PR Network - Offremedia

http://www.offremedia.com/voir-article/-twitter-source-de-47-des-journalistes-dapres-lenquete-realisee-par-oriella-pr-network-/newsletter_id=126123/

« Twitter peut être une source fiable » selon Vincent Glad

Quand avez-vous commencé à utiliser Twitter ? http://www.journalismes.info/Twitter-peut-etre-une-source-fiable-selon-Vincent-Glad_a2874.html
http://benoitraphael.com/2011/06/01/apres-le-tous-sur-twitter-le-tous-sauf-twitter/ - Il fallait s’y attendre. La gloire médiatique est un balancier.

Après le “Tous sur Twitter”, le “Tous sauf Twitter” ? « La Social Newsroom

http://benoitraphael.com/2011/05/17/twitter-nouveau-media-historique/ - Faut-il parler de printemps Twitter ?

Twitter, nouveau média historique ? « La Social Newsroom