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État des lieux de l'Internet. How the London riots showed us two sides of social networking. I watched in disbelief, horror, and dismay as news broke of Londoners laying waste to their—and my—city. My part of South London, Tulse Hill, escaped the riots, probably for want of anything to steal, but businesses were attacked a mile away in Streatham, and widespread looting hit nearby Brixton. For the past four nights, the wail of police and fire sirens has been a continuous feature of the city's soundtrack. These events are a godsend for 24-hour rolling news, but they also show its limitations. Like many others, I watched both BBC News and Sky News to find out what was going on. And like many others, I found the TV news incapable of keeping up with the changing situation. Live text coverage from the BBC, the Guardian, and Sky News fared much better, but it was Twitter—of course—that was the most responsive, most timely source of information about the rioting and looting up and down the country.

Twitter, tool of collective action From the boardroom to the street. Wikipedian_in_Residence_Infographic.jpg (Image JPEG, 2550x3300 pixels) Les communications numériques - Culture numérique: mythes et réalités - MAURICIE - VOIR.CA. Le marketing et l’art les ont investies, elles ont transfiguré notre rapport à l’intime et jusqu’à nos identités. Les communications numériques et leur impact sur nos sociétés font (enfin) l’objet d’un ouvrage de référence francophone, Cultures du numérique.

Pour en finir avec les clichés. "Révolution Internet", "cyberculture", l’avènement des technologies de communication numériques a drainé nombre de formules extatiques. Autrement plus complexe en réalité, l’impact de ces nouvelles artères sur nos vies, notre rapport aux autres, notre structure de pensée et, plus avant, les structures mêmes de nos sociétés n’avait pas jusqu’à présent fait l’objet, côté francophone, d’un ouvrage de référence.

C’est chose faite. La revue française Communications, fondée par Edgar Morin et Roland Barthes, se fend pour son 50e anniversaire d’un panorama complet de la question en 19 chapitres, 23 chercheurs et autant de pistes de réflexion, intitulé Cultures du numérique. De l’intimité à l’"extimité" Les collectivités investissent difficilement les réseaux sociaux. "La France connectée", une tribune de Martine Aubry. La première secrétaire du PS donne sur Rue89 sa vision d’une « France connectée », « augmentée » par l’apport d’Internet. Ordinateur en laine (KateMonkey/Flickr/CC). L’Internet a changé nos vies, au travail comme dans la vie personnelle. Le courrier électronique s’impose tard le soir et chaque matin, de bonne heure dans mes journées. J’accède à des sites qui ouvrent sur d’innombrables horizons. Chez moi ou au bout du monde, en Afrique ou en Chine, je m’informe sur des écrans que les médias nourrissent en continu.

Mes usages – simples et désormais quotidiens – du numérique sont ceux de dizaines de millions de Français. Les technologies numériques s’installent dans notre proximité, se collent à notre oreille. Depuis dix ans, je vois naître à Lille comme ailleurs, des centaines d’entreprises de toutes tailles, que nous aidons à grandir. Je vois nos grandes villes, dont la mienne, entrer en numérique, et nos collectivités y contribuent activement. Le numérique au cœur du redressement. In Iceland, constitutions are written on Facebook. SensPublic_PMathias_Internet_et_la_question_de_la_normativite.pdf (Objet application/pdf)

The Political Power of Social Media. On January 17, 2001, during the impeachment trial of Philippine President Joseph Estrada, loyalists in the Philippine Congress voted to set aside key evidence against him. Less than two hours after the decision was announced, thousands of Filipinos, angry that their corrupt president might be let off the hook, converged on Epifanio de los Santos Avenue, a major crossroads in Manila. The protest was arranged, in part, by forwarded text messages reading, "Go 2 EDSA. Wear blk. " The crowd quickly swelled, and in the next few days, over a million people arrived, choking traffic in downtown Manila. The public's ability to coordinate such a massive and rapid response -- close to seven million text messages were sent that week -- so alarmed the country's legislators that they reversed course and allowed the evidence to be presented.

Estrada's fate was sealed; by January 20, he was gone. La revolte du Pronetariat. Le militantisme à l'ère du Web 2.0. Le coup d'éclat des Yes Men sur le dos du Canada à Copenhague cette semaine pourrait bien marquer un tournant dans l'acte militant, au temps du Web 2.0. Comment? En dématérialisant dans les espaces numériques ces dramatisations qui ont fait les beaux jours de Greenpeace à une autre époque, afin d'attirer le regard du monde sur une préoccupation environnementale. Avec un succès redoutable. Faux site ministériel, compte Twitter faussement attribué à Jim Prentice, pastiche de Wall Street Journal et vidéo de félicitations en provenance de l'Ouganda. Cette semaine, le groupe d'activistes européens, spécialistes du canular engagé, les Yes Men, ont mis le paquet pour dénoncer publiquement la position environnementale canadienne à la conférence internationale sur le climat de Copenhague.

Le coup d'éclat, qui consistait à faire croire à un changement de cap radical de l'administration Harper quant à ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES), n'est pas passé inaperçu. Le militantisme à l'ère du Web 2.0. Sociologie des réseaux sociaux. Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ».

Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales. L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ? Et vous trouvez ça troll ? - Nouvelles technos.