background preloader

Bart de Wever

Facebook Twitter

De Wever - Presse française

Wikipedia - De Wever. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir De Wever. Bart De Wever, de son nom complet Bart Albert Liliane De Wever, est un homme politique belge né le à Mortsel, dans la province d'Anvers. Il est bourgmestre de la ville d'Anvers depuis janvier 2013, député au parlement flamand et président du parti politique N-VA. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Bart De Wever naît le à Mortsel, une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, dans la banlieue d'Anvers[1]. Son père est cheminot, sa mère commerçante. Il prépare un doctorat dont le sujet de thèse est « Le Mouvement nationaliste flamand de l'après-guerre »[1],[11]. Fondation de la N-VA et premiers succès[modifier | modifier le code] En 2001, Bart de Wever fonde, avec Geert Bourgeois, la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA).

Son parti a alors relativement peu de poids dans le paysage politique belge[1]. Bart De Wever (octobre 2008) N-VA (site NL) Le CV - Reference.be. Facebook - Bart De Wever. Kiezen voor een gezin, onder welke vorm dan ook, is een persoonlijke keuze maar heeft verstrekkende maatschappelijke gevolgen. Een goed gezinsbeleid moet die keuze vrijwaren en stimuleren. Gezinnen moeten sterker worden gemaakt op financiee...l gebied om keuzes te kunnen maken i.f.v. arbeid en kinderen.

Kinderopvang hoort thuis in de korf van gemeentelijke bevoegdheden, kinderbijslag moet een bevoegdheid zijn van de gemeenschappen. De N-VA wacht niet langer en maakt er zelf werk van op Vlaams niveau. De N-VA wil namelijk werk maken van een Vlaamse kinderbijslag met een kindpremie van 500 euro per jaar voor alle kinderen tot en met 3 jaar. Afficher la suite.

LeSoir - Analyse. LeSoir - Un historien sans esprit critique. LeSoir - Un informateur pas comme les autres. Interview - LaLibre (2008) La NV-A pourrait-elle finalement soutenir le gouvernement Leterme, lors du vote de la déclaration gouvernementale ? On est en train d'en parler avec le CD & V. Clairement, nous n'entrerons pas dans le gouvernement. Il n'y aura pas de ministre NV-A. Mais on est prêt à discuter de notre position lors du vote de confiance. Nous voyons bien que le CD & V est embêté, parce que les autres partis, et singulièrement les partis francophones, arguent de notre abstention pour réclamer plus de compétences ministérielles, voire retirer un ministre au CD & V. Yves Leterme vous a demandé publiquement de soutenir le gouvernement...

On ne négocie pas en public. Le cartel est indispensable pour vous ? Ah, oui ! Pour Karel De Gucht, la NV-A est congénitalement incapable de boucler un accord ? Pour les francophones, c'est très facile de dire "non". Dans le texte de l'Octopus, il y a des engagements pour une large réforme de l'Etat... Je ne suis pas d'accord. On ne l'a jamais remise en question. Sans doute. Entretien - LaLibre. Politique belge Entretien Bart De Wever, le président de la N-VA, livre, en exclusivité pour "La Libre", son analyse de la situation politique à trois semaines des élections législatives.

Quel est votre objectif pour ce scrutin du 13 juin? Il est très clair: le fédéralisme ne marche plus. Notre projet est clairement confédéraliste. Deux “entités autonomes”, donc deux pays différents? On doit inverser la logique actuelle. Pour être transparent: vous voulez scinder le pays si vous en avez la possibilité? Scinder le pays, c’est un grand mot. Scinder la sécurité sociale? Quand un responsable politique reçoit de l’argent d’électeurs qui ne votent pas pour lui et peut le donner à ses propres électeurs, on en arrive à une culture de déresponsabilisation. Et qu’est-ce que vous maintenez comme “solidarité” entre les deux “entités autonomes” flamande et francophone? On a besoin d’un traité de convergence économique, on finance la confédération pour certaines tâches.

Oui. Mais il a fait le contraire!

De Wever par Kroll

De Wever - video.