background preloader

Paris

Facebook Twitter

Paris-bise-art. Parisienne Curieuse. Paris Anecdote - Racines d'une ville. Bienvenue sur Paris en images | Paris en images. Paris 1900. Le Paris de 1900 par Atget. Eugène Atget (1857-1927 ) est un photographe français principalement connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Dès les années 1880 et jusqu’à sa mort, il a documenté les rues et les habitants de Paris de manière systématique avec une chambre photographique utilisant des plaques en gélatino-bromure d’argent qui demandaient un long temps de pose. Il s’intéressait particulièrement aux devantures des petites boutiques et aux petits métiers qu’il voyait disparaître. À une époque où les photographes tentaient de se rapprocher de la peinture avec l’utilisation du flou, il réalisait des images détaillées, prenant soin du cadrage et de la lumière.

Il a réalisé de cette manière plusieurs dizaines de milliers de photographies qu’il vendait aux propriétaires des magasins ou à des artistes pour une somme modique, il vécut dans la pauvreté et c’est après sa mort que son fantastique travail fut découvert et apprécié à sa juste valeur. Paris filmé en 1900 par Thomas Edison. Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900. En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité.

Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn. Vues aériennes : La Tour Eiffel : Pavillons : Palais : Reconstitution du vieux Paris : Extérieurs : Autres : Plan pratique de l'exposition universelle de Paris en 1900. Photos de Paris en couleur en 1900. Ces photos de Paris en couleur au début des années 1900 proviennent du Musée Albert Kahn. Ces photos prises à Paris font partie de cet effort unique au monde. Certaines de ces photographies sont visibles sur le site internet du Musée Albert Kahn ainsi qu’au musée à Boulogne-Billancourt. Jacques Yonnet | Le copain de Doisneau. Le retour au port était prévu le 5 août, mais le copain de Bob a essuyé quelques tempêtes, pas de celles qui renversent les verres d’eau, plutôt du vilain temps, de ces bordées qu’on n’oublie pas tant elles remuent l’embarcation.

On remet les pieds sur le ponton, la tête encore dans le grain, le corps bêtement lourd, de cette toute terrienne pesanteur physique. Mais cela tangue encore. Le vertige. Adieu donc à toi à qui je parle tout seul à chaque instant. Ce monologue n’a pas l'attrait de nos épopées vineuses, tu ne me contredis plus. Le vin n’a plus cette saveur du temps où il portait en lui nos discussions oiseuses et nécessaires.

Merci, lecteurs (ils se reconnaîtront) qui m’avez demandé des nouvelles de Bob. Avant toute chose, laissez-moi donc vous annoncer ce rendez-vous Bob Giraud s’accroche au Vin des rues Au centre Bob Giraud, auteur du Vin des rues, et Jean Chanrion, ex-propriétaire du Vin des rues (j'ignore de qui est la photo. Et maintenant, le plat de résistance : du canard. L'histoire de Paris par ses plans. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge.