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Cartons de Raphaël. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint Paul prêchant à Athènes. Le Christ donnant les clefs du Paradis à saint Pierre. La Conversion du proconsul. Histoire[modifier | modifier le code] Les Cartons de Raphaël, au nombre de sept, sont les modèles à grande échelle pour des tapisseries qui ont été faites pour couvrir le bas des murs de la chapelle Sixtine célébrant Les Actes des Apôtres, sous les fresques du cycle de Moïse et du Christ. Raphaël et son atelier ont peint ces cartons à Rome (1515-1516), les ont enroulés et envoyés à l'atelier de Pieter Coecke van Aelst, à Bruxelles à l'époque le principal centre de production de la tapisserie en Europe. Les cartons sont retournés en Italie, mais ils avaient été dupliqués à Bruxelles, ce qui a permis à de nombreux monarques de commander leur propres rééditions au tisserand.

Appartenant à la collection royale, les « Cartons de Raphaël », sont en prêt permanent au Victoria and Albert Museum de Londres depuis 1865. Jacques Callot catalogue raisonné. Une oeuvre célèbre de retour à Saint-Martin de Langres : Jésus parmi les docteurs. Saturno Buttò | Rubenianum.be. Jacques Callot catalogue raisonné. Charles Matton. Nicolas Poussin, oeuvre du peintre classique du 17e siècle. Gérard Schlosser. Gérard Schlosser ( 1931 - ) Gérard Schlosser est un peintre français né le 12 juin 1931 à Lille. Elève de l'Ecole des arts appliqués de Paris où il étudie l'orfèvrerie, Gérard Schlosser fait un court passage à l'Ecole des Beaux-Arts puis décide de se consacrer à la peinture.

Membre actif du salon de la Jeune Peinture jusqu’en 1972. Il vit et travaille à Paris et dans la Drôme. Il systématise par la suite ce procédé comme d’autres artistes français associés à la Figuration narrative : Jacques Monory , Bernard Rancillac, Gilles Aillaud, Gérard Fromanger. Gérard Schlosser est le peintre du choix parcellaire. Les toiles s’articulent souvent en séries : corps féminins allongés, paysages, vues nocturnes .... Mais ce n’est pas le constat glacé de l’hyperréalisme qu’il nous offre. Un cadrage de Gérard Schlosser n’est jamais un geste insignifiant. . « Schlosser est une caméra-œil, la caméra-œil d’un peintre-cinéaste, et pas seulement un œil. Gérard Schlosser. Liste des peintures de Nicolas Poussin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page liste les peintures de Nicolas Poussin (Andelys, - Rome, ). Les attributions varient de manière notable d'un historien de l'art à l'autre. Jacques Thuillier, l'un des plus restrictifs, en compte, en 1994, 224 autographes sans contestations et 33 sur lesquels subsistent des doutes plus ou moins importants. Certaines attributions ont pu changer depuis. Par ailleurs, des redécouvertes de tableaux considérés comme perdus ont eu lieu. Cette liste ne pourra donc jamais être considérée comme exhaustive. Liste[modifier | modifier le code] Sont représentés dans cette liste les tableaux localisés avec assurance. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Anthony Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin.

Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la peinture. Konrad Witz. Adieu Allemagne, adieu XXIe siècle. Le temps d'un billet nous voici en Suisse, dans le Bâle de la fin du Moyen Age. Depuis 1431, un concile capital s'y déroule. C'est le plus long de tous les conciles œcuméniques. On y discute papauté, anti-papauté, hérésies et Immaculée Conception. Qui de Eugène IV ou de Félix V est le vrai pape ? Que faire des Hussites, ces réformés avant l'heure ? Dix-huit ans, c'est long. On ne lui connait aucune œuvre avant son arrivée à Bâle et il y meurt en 1447, avant la fin donc de la sainte assemblée. Gaudenzio Ferrari - Storie della vita di Cristo - Haltadefinizione. 1.La vita quotidianaGaudenzio è molto attento a descrivere con cura ogni particolare dei luoghi in cui si svolge l'azione sacra. L'indagine si spinge a cogliere il diverso comportamento dei materiali quando sono colpiti dalla luce: segnaliamo l'ottone del candeliere dell'Annunciazione, il metallo del contenitore per l'acqua nella Lavanda dei Piedi e il vetro delle stoviglie nell'Ultima Cena.

Anche gli oggetti e le stoffe vengono raffigurati con il medesimo intento realistico. 2.La stella cometaNel riquadro dedicato all'Adorazione dei Magi, facendo attenzione, si può scorgere nel cielo la stella cometa, realizzata in stucco e perciò leggermente in rilievo rispetto alla superficie pittorica. 3.Un gruppo di giovaniIl gruppo di giovani che raccoglie le palme per l'ingresso di Cristo a Gerusalemme è un esempio dell'abilità di Gaudenzio di rappresentare pose complesse e poco naturali. 5.La naturaLa natura è rappresentata con grande attenzione.

Exposition Mantegna - Musée du Louvre. Essential Vermeer. Musée Convergence Conisme de Lyon, la plus grande collection de peintures Conistes au monde - Accueil.