background preloader

ORGANISATEURS DE L'ASSIETTE

Facebook Twitter

Merci Crédit Mutuel ! Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés. Nestlé : « Un empire dans mon assiette » : la stratégie de Nestlé démasquée. Nestlé est le numéro un mondial de l’agroalimentaire. Dans les biberons de nos bambins, la gamelle de nos chiens, nos estomacs et notre imaginaire, il se fait une place de choix. Mais comment en est-il arrivé là ?

Et par quelle stratégie parvient-il à garder sa place ? Ce webdocumentaire de Judith Rueff, coproduit par France Télévisions, Ligne 4 et Les Films d’Ici2 et en partenariat avec Terra eco, Le Monde et France Info plonge dans les coulisses du géant suisse. Bon voyage. Cliquez sur l’image pour accéder au webdoc. Encore un peu de céréales avec ton sucre, mon chéri ? Quand un enfant a compris que sa langue n’était pas qu’une piste d’atterrissage pour l’avion à réaction en forme de cuillère qui lui fonce dessus, il est parfois difficile de le faire manger. Surtout le matin. Heureusement, les industriels aident les parents à trouver la parade : leur faire acheter des paquets de céréales les plus appétissantes possibles et donc très colorées, caramélisées, recouvertes de miel, agrémentées de pépites de chocolat, etc. « Les enfants ont une appétence naturelle pour le sucre », rappelle Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Et les fabricants de céréales pour petit-déjeuner l’ont bien compris. Des céréales pour enfants avec 40% de sucres « Lors de nos tests comparatifs, on s’est rendu compte que les versions “enfant” des céréales sont systématiquement plus sucrées que les céréales pour adultes, explique Olivier Andrault, ingénieur en agroalimentaire pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Alimenter l'injustice ? Un nouveau rapport présenté cette semaine à Bruxelles par la plateforme EuropAfrica et l'ONG FIAN montre que la politique européenne en matière d'agrocarburants continue de menacer la sécurité alimentaire en Afrique "Alimenter l'injustice ?

La responsabilité de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique sans pour autant engendrer l'accaparement des terres et aggraver l'insécurité alimentaire en Afrique" L'Union Européenne doit justement évaluer en 2012 les impacts de sa politique de promotion des agrocarburants sur l'environnement et la volatilité des prix alimentaires.

Le rapport d'EuropAfrica montre que 66 % des accaparements de terre en Afrique sont destinés à la production d'agrocarburants, soit près de 19 millions d'hectares. Parmi les plus gros investisseurs, on trouve des compagnies de l'UE comme le montrent des études de cas au Mali et au Sénégal, et les investissements européens sont en pleine croissance. Voir le résumé en français. Les semences de la faim. Ce rapport d'Oxfam montre, chiffres à l’appui, que l’appétit croissant de l’Europe pour les agrocarburants fait grimper les prix alimentaires mondiaux et alimente le phénomène d’accaparements des terres dans les pays du Sud : D’ici à 2020, les objectifs de l’UE en terme d’agrocarburants pourraient à eux seuls faire grimper le prix de certaines denrées alimentaires de 36%Près de deux tiers des terres accaparées entre 2000 et 2010 seraient utilisés pour produire des agrocarburants Et ce alors que les agrocarburants sont loin de remplir leur rôle présupposé de réduction des émissions de gaz à effet de serre : si l’on prend en compte l’intégralité des émissions liées à leur production, la majorité des agrocarburants utilisés aujourd’hui en Europe produisent plus de gaz à effet de serre que les carburants fossiles.

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités | Le Grand Marché Transatlantique : conséquences dans nos campagnes et nos assiettes. Quelques rappels sur le Grand Marché Transatlantique Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TAFTA - pour de plus amples informations lire notre dossier en ligne). Tous les États-membres ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier au nom de l’Union cet accord, avec comme seule exception – à relativiser – les services audiovisuels.

Même si François Hollande a affirmé début octobre qu’il fera tout pour que l’agriculture soit préservée dans le cadre de ces négociations, l’agriculture n’est pas prévue comme un secteur d’exception. Ces négociations sont l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens. Les négociations à l’OMC, qui ont été le moteur de la libéralisation du commerce notamment agricole depuis les années 90, sont actuellement bloquées. Le Palais Savant | Manger est une arme. Convergence Alimentaire. Les poisons sur nos tables. Codex Alimentarius = minimum 3 milliards de morts. Destruction massive - Jean Ziegler.