background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Software

- ASTROLABO – Yatouskifo pourlastro - Les liens webcam. Astronomie pratique - 01 - Le matériel - Une WebCam La ToUcam Pro. ToUcam Pro version 1 - 2 et 3. 1- la modification longue pose SC1 2- la commande USB Depuis quelques années des passionnés d'électronique d'informatique et d'astronomie ont mis tout leur talent pour modifier des webcam du marché grand public de façon à ce qu'elle devienne capable d'effectuer de longues Poses (quelques dizaines de secondes). L'intérêt d'une telle démarche est de rendre plus accessible l'usage des nouvelles techniques d'imageries, les CCD du marché restant un investissement important pour l'astronome Amateur en règle générale. La modification de la ToUcam Pro de chez Philips est très bien décrite par nombre d'astronome amateur ayant participé sur Internet à l'élaboration du projet.

Au delà de la modification, la ToUcam est un outil indispensable pour l'astronome débutant. La technique est simple il suffit de réaliser un film de quelques minutes contenant plusieurs centaines d'images et de les additionner par la suite avec des logiciels de recadrage comme Astrosnap ou Iris. Astrophotographie amateur. QCUIAG WEBSITE www.qcuiag.org.uk. L'astrophoto | Tout simplement. Lune : Tous les messages sur Lune - Un mak en ville. Les dossiers -- www.sc.astro.com -- Astronomie - Forums AstroSurf. Guide complet pour choisir sa caméra CCD. Guide complet pour choisir sa caméra CCD Par Denis Bergeron Avant-propos La compréhension du présent texte nécessite une connaissance de base sur les caméras CCD. La lecture du document «Introduction aux dispositifs à transfert de charge (CCD)» dans la bibliothèque est recommandée.

Il est très important de bien comprendre les notions énoncées dans le présent dossier et de prendre le temps de calculer, comparer, vérifier et surtout s'informer sur le produit que vous convoitez. Ce document est le fruit d'un travail de plusieurs semaines de recherches. Vous trouverez des images, informations techniques et générales sur les différentes caméras CCD les plus populaires actuellement sur le marché en cliquant sur les liens Internet...

L'apparition des caméras CCD sur le marché au début des années 1990 a ouvert une nouvelle voie aux astronomes amateurs. Un des pionniers au Québec, à ma connaissance, à utiliser cette nouveauté technologique est notre confrère Gilbert St-Onge. Établir ses intérêts. La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie. La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée. Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR.

Avec des sujets astronomiques comme les éclispes ou la lumière cendrée de la Lune, il est parfois nécessaire de prendre dix images bracketées pour couvrir toute la dynamique de la scène (on le verra plus bas sur cette page) !