background preloader

Médecine / Chine

Facebook Twitter

Absofruitly ! Médecine traditionnelle chinoise MTC. 15 | 2010 La santé : miroir des sociétés d'Asie du Sud-Est. Yin et yang.mp4. Organisation Syndicale de Médecine Chinoise. La médecine chinoise repose sur des concepts particuliers et originaux au premier rang desquels figure le Qi, une notion très vaste que l’on traduit habituellement par énergie. Le Qi est l’énergie fondamentale, qui anime tout au sein de l’Univers, du mouvement des planètes jusqu'au fonctionnement du corps humain. Dans le corps, le Qi est véhiculé à travers le réseau des méridiens, véritable squelette énergétique de l’individu. L’équilibre de l’être humain comme celui de l’Univers reposent sur la dualité du Yin et du Yang, deux principes opposés mais complémentaires, présents à tous les niveaux du vivant. La médecine chinoise est une médecine holistique qui considère l’être humain dans son ensemble psychique et corporel mais également dans son rapport avec l'environnement, "l’homme entre ciel et terre dans sa globalité.

" En médecine occidentale, chaque pathologie est envisagée de manière isolée, et le but à atteindre est clairement de détruire les agents responsables des affections. Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau. Médecine chinoise; acupuncture; diététique chinoise; massage chinois; phytothérapie chinoise; médecine traditionnelle chinoise; médecine chinoise traditionnelle; mtc; acupuncture traditionnelle; diagnostic chinois; pharmacopée chinoise; plantes chinoises; plante chinoise; qi gong; chi gong; chi kung; qi kong; chi kong; feng shui; institut de médecine chinoise; acupuncture chinoise; pouls chinois; phytothérapie chinoise; santé; médecines alternatives; médecine alternative; médecine douce; médecines douces; consultation acupuncture; consultation médecine chinoise; se soigner par la médecine chinoise; moxibustion; aiguille d’acupuncture; ventouse;

Médecine chinoise, acupuncture, medicina china, acupuntura, écol. La natte Wai Qi - La tradition coréenne au service de notre santé La natte Wai Qi® est un appareil basé sur le rayonnement infrarouge d’argiles et de minéraux visant à soutenir et améliorer les processus vitaux de l’organisme. Les applications sont variées dans les domaines du bien-être, de la prévention et du soutien curatif. En Corée, au Japon et en Chine, il y a une grande expérience de l’utilisation de la chaleur dans le bien-être et le traitement des maladies. Les effets des rayonnements infrarouges y ont é... La palpation des canaux en acupunctureMEMBRES Avertissement : méridien ou canal ?

Régler les formations en ligne par carte bancaire sans compte Paypal Le règlement des formations en ligne de se fait par carte bancaire à travers le système Paypal qui est l’un des plus sûrs. Speaking In Western and Eastern Terms: A Chat With Phillippe Sionneau Nouvelle façon d’apprendre la médecine chinoise. Médecine traditionnelle chinoise. Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé.

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants : Elle possède sa propre base philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout. Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique. Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux.

Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux. Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. L’acupuncture La pharmacopée chinoise (herbes médicinales) La diététique chinoise Le massage Tui Na Les exercices énergétiques - Le Qi Gong - Le tai-chi. Draft Gloss Trad.pdf (Objet application/pdf) Introduction to Chinese Medicine/TCM. Médecine Chinoise 101. Vieille de 6 000 ans, la médecine chinoise est le fruit d'un amalgame de théories et de pratiques venues, non seulement de la Chine, mais aussi de la Corée, du Japon, du Vietnam et d'autres pays asiatiques.

Elle comprend donc une multitude d'écoles de pensée parmi lesquelles nous avons choisi celle qu'on appelle aujourd'hui la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). L'Occident l'a découverte après la visite du Président américain Richard Nixon, en 1972, lorsque la Chine continentale s'est ouverte au reste du monde. La MTC contemporaine a été redéfinie par les grands instituts chinois dès les années 1950. À cette époque, on a voulu que son enseignement s'uniformise, qu'elle puisse cohabiter avec la médecine occidentale et qu'elle soit validée par des études scientifiques modernes. Une médecine à part entière Un autre monde Il faut noter qu'on aborde ici une manière de penser et d'appréhender la réalité qui est parfois déroutante et souvent à mille lieues de nos références habituelles.

La Chine.