background preloader

Gaspillage alimentaire Haut de France

Facebook Twitter

DRAAF HAUTS DE FRANCE 18/10/16 Lutte contre le gaspillage alimentaire. NORD ECLAIR 06/01/16 Roubaix : la lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie dans les cantines. Voilà un des secrets des cantines roubaisiennes et de leur fournisseur, Api, pour proposer des menus équilibrés qui ne finissent pas à la poubelle – la plupart des petits qu’on a pu observer se sont aussi laissés prendre.

NORD ECLAIR 06/01/16 Roubaix : la lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie dans les cantines

Engagée dans sa désormais célèbre démarche Zéro déchet, la mairie de Roubaix n’a pas pour autant renoncé à sa lutte contre l’obésité. « On pourrait donner des frites tous les jours pour que les enfants finissent toujours leur assiette, mais bon… » sourit Valérie Morantin, responsable du service qualité restauration. Roubaix a préféré une option plus compliquée et parfois risquée, comme lorsqu’on se met à couper des steaks de soja en deux (lire l’encadré). « On ne peut pas être que dans le Zéro déchet, il faut trouver un juste équilibre », explique Bénédicte Declerck, élue déléguée à la restauration scolaire.

Pour l’heure, chaque enfant laisse donc dans son assiette 200 grammes d’aliments qui terminent à la poubelle. FRANCE 3 PICARDIE 12/01/16 Picardie : la grande distibution s'engage contre le gaspillage alimentaire. FRANCE 3 PICARDIE  Le 27 août dernier, les géants de la grande distribution ont accepté de signer une « convention d’engagement volontaire en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire ».

FRANCE 3 PICARDIE 12/01/16 Picardie : la grande distibution s'engage contre le gaspillage alimentaire

Par Halima NajibiPublié le , mis à jour le © France 3 Picardie Les dons de la grande distribution aux associations caritatives Cet accord reprend notamment : les principales dispositions qui avaient été censurées par le Conseil constitutionnel. Toutes les surfaces de vente de plus de 400 m2 devront signer des conventions de don de denrées alimentaires avec des associations caritatives habilitées. Les dons de la grande distribution Avec : Véronique Clech Responsable Logistique Auchan; Christian Becuwe Président Banque Alimentaire Somme; Chantal Vidal Responsable Emmaüs, un reportage de Sophie Crimon, Benoît Henrion et Nicolas Duchet - - LA VOIX DU NORD 22/09/16 MONTREUIL - Quand les élèves luttent eux-mêmes contre le gaspillage alimentaire.

JOURNAL D ABBEVILLE 29/11/15 Abbeville - La recette des lycéens contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, des actions ont été menées à Carrefour Market et Hyper U qui se sont associés à la démarche de la Communauté de Communes de l’Abbevillois pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

JOURNAL D ABBEVILLE 29/11/15 Abbeville - La recette des lycéens contre le gaspillage alimentaire

Les clients ont ainsi pu être sensibilisés à cette cause à travers deux animations. Dans un premier temps, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Vallée de Somme) a expliqué comment passer du maxi au mini-déchet et en recyclant les restes alimentaires avec le compostage. Rappelons qu’en France, nous jetons 20 kg/an/personne de déchets alimentaires. De leurs côtés ; des lycéens se sont également mobilisés en organisant une dégustation anti-gaspi. Les deux grandes surfaces ont également joué le jeu comme à Hyper U où les employés du rayon pâtisserie avaient confectionné de délicieux petits fours avec les viennoiseries qui venaient d’être retirées de la vente. LA VOIX DU NORD 15/01/16 Boulogne : au lycée Mariette, on se sert soi-même pour lutter contre le gaspillage alimentaire.