background preloader

Gaspillage alimentaire Haut de France

Facebook Twitter

DRAAF HAUTS DE FRANCE 18/10/16 Lutte contre le gaspillage alimentaire. NORD ECLAIR 06/01/16 Roubaix : la lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie dans les cantines. Voilà un des secrets des cantines roubaisiennes et de leur fournisseur, Api, pour proposer des menus équilibrés qui ne finissent pas à la poubelle – la plupart des petits qu’on a pu observer se sont aussi laissés prendre.

NORD ECLAIR 06/01/16 Roubaix : la lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie dans les cantines

Engagée dans sa désormais célèbre démarche Zéro déchet, la mairie de Roubaix n’a pas pour autant renoncé à sa lutte contre l’obésité. « On pourrait donner des frites tous les jours pour que les enfants finissent toujours leur assiette, mais bon… » sourit Valérie Morantin, responsable du service qualité restauration. Roubaix a préféré une option plus compliquée et parfois risquée, comme lorsqu’on se met à couper des steaks de soja en deux (lire l’encadré). « On ne peut pas être que dans le Zéro déchet, il faut trouver un juste équilibre », explique Bénédicte Declerck, élue déléguée à la restauration scolaire.

Pour l’heure, chaque enfant laisse donc dans son assiette 200 grammes d’aliments qui terminent à la poubelle. FRANCE 3 PICARDIE 12/01/16 Picardie : la grande distibution s'engage contre le gaspillage alimentaire. FRANCE 3 PICARDIE  Le 27 août dernier, les géants de la grande distribution ont accepté de signer une « convention d’engagement volontaire en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire ».

FRANCE 3 PICARDIE 12/01/16 Picardie : la grande distibution s'engage contre le gaspillage alimentaire

Par Halima NajibiPublié le , mis à jour le. LA VOIX DU NORD 22/09/16 MONTREUIL - Quand les élèves luttent eux-mêmes contre le gaspillage alimentaire. JOURNAL D ABBEVILLE 29/11/15 Abbeville - La recette des lycéens contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, des actions ont été menées à Carrefour Market et Hyper U qui se sont associés à la démarche de la Communauté de Communes de l’Abbevillois pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

JOURNAL D ABBEVILLE 29/11/15 Abbeville - La recette des lycéens contre le gaspillage alimentaire

Les clients ont ainsi pu être sensibilisés à cette cause à travers deux animations. Dans un premier temps, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Vallée de Somme) a expliqué comment passer du maxi au mini-déchet et en recyclant les restes alimentaires avec le compostage. Rappelons qu’en France, nous jetons 20 kg/an/personne de déchets alimentaires. LA VOIX DU NORD 15/01/16 Boulogne : au lycée Mariette, on se sert soi-même pour lutter contre le gaspillage alimentaire.