background preloader

FabLab et 1/3 lieux

Facebook Twitter

Le travail de demain s’invente dans les Tiers-Lieux mobiles. Le TinyTiliosCamp, s’est déroulé du 4 au 11 avril 2016 à Saint-Etienne, Antoine Mottin raconte, à la manière d’un grand reportage, cet événement qui a vu émerger de nombreux services et produits.

Le travail de demain s’invente dans les Tiers-Lieux mobiles

Enfant, j’aimais Jules Verne. Les chercheurs d’or ou de rêves, partis à la rencontre de l’impossible et du futur, m’accompagnaient dans le sommeil. Hors-norme, non-conforme, visionnaire, je veux être comme eux. L’aventurier que je suis part à l’assaut du TinyTiliosCamp de Saint-Etienne. C’est un événement d’une semaine autour de la mobilité à l’heure du travail connecté et des tiers-lieux open-source. Je suis d’emblée intégré. Hommes et femmes surfent sur leurs ordinateurs, se regroupent sur des canapés, boivent un verre tout en discutant. Dès mon entrée dans ce lieu spacieux, sorte de garage géant, l’inventivité de multiples installations m’émerveille.

Tout un concert de perceuses, ponceuses et autres bruits de ferrailles s’offre à mes oreilles. Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares. Pourquoi mettre en place et développer des tiers-lieux sur un territoire ?

Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares

Le document Développer la mise en place de « Tiers-Lieux » (pdf, 4 pages) met en forme des arguments forts pour mettre en place des tiers-lieux au sein des territoires. En juin 2015, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes a donc rendu cet avis dans le cadre des rapports communs aux régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour harmoniser des politiques prioritaires. Tiers-lieux et développement économique L’avis de 4 pages définit précisément la notion de tiers-lieux comme « nouveaux lieux et formes de travail » en insistant sur la dimension économique, entrepreneuriale plurielle et d’aménagement du territoire de ces lieux partagés. Tiers-lieux et développement durable.

Créer un fablab en collectivité territoriale : Stage de formation CNFPT : Déjà plus de 70 inscrits! C’est déjà un grand succès.

Créer un fablab en collectivité territoriale : Stage de formation CNFPT : Déjà plus de 70 inscrits!

Le stage de formation CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : Créez le lieu de fabrication numérique de votre collectivité (3 jours) en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris) a été démultiplié pour répondre à la forte demande du nombre d’inscriptions. Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroule au Carrefour Numérique2 ; il compte à ce jour plus de 70 inscrits pour les différentes sessions.

Le stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, conseils départementaux et conseils régionaux. 5 sessions de formation CNFPT : Créez le lieu de fabrication numérique de votre collectivité en 2016 Pour répondre à la demande, 4 sessions sont programmées sur le début de l’année 2016 : Public visé Objectifs. Les « tiers lieux » revitalisent les territoires ruraux. Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle. Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ?

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé. MAKESTORMING. Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT. C’est une nouveauté et non des moindres.

Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose une nouvelle formation : Créez le fablab de votre collectivité (1re édition) du 12 au 14 octobre 2015, en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris). Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroulera au Carrefour Numérique2. Ce stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, départements et conseils régionaux. Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque.

Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque.

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque

Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Guide pour créer un makerspace en bibliothèque. Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus.

Guide pour créer un makerspace en bibliothèque

Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets. Comment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ?

Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets

Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ? The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison. Où trouver un fablab ? Dix conseils pour la création d’un FABLAB ! Hello Aaaah les Fablab !

Dix conseils pour la création d’un FABLAB !

Vous connaissez sûrement ce qui pour moi est la mèche de la bombe qu’est la quatrième révolution industrielle. De l’anglais Fabrication Laboratory, les Fablab sont des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). « Les Fablabs remettent l'employé au centre de la stratégie d'innovation », Bertrand Marquet, cofondateur du Garage d'Alcatel-Lucent. Pour Bertrand Marquet, cofondateur du Garage, le fablab d'Alcatel-Lucent, les fablabs sont une brique majeure de la stratégie d'innovation des entreprises.

« Les Fablabs remettent l'employé au centre de la stratégie d'innovation », Bertrand Marquet, cofondateur du Garage d'Alcatel-Lucent

Pour lui, ces structures incarnent l'innovation participative en plein développement. « Les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui mettent le client au centre de leurs stratégies. Demain, les entreprises qui réussiront sont celles qui mettront aussi l’employé au centre de la stratégie d’innovation. Le “fablab interne” ou “Corporate Garage” (comme défini par Harvard Business Review) reprend les valeurs des fablabs pour les transposer en fondements d'une telle stratégie d’innovation : la motivation intrinsèque, la collaboration et le partage, la bienveillance, l'agilité, la culture de l’échec, la frugalité et l’inattendu. A propos de La Fabrication numérique. Le travail à l'heure du collaboratif. Deux tiers des fabricants industriels utilisent déjà l'impression 3D. Alors que de nombreuses analyses sortent régulièrement sur l’écosystème et les développements de l’impression 3D, le cabinet américain PwC propose une nouvelle étude sur l’adoption de l’impression 3D par les acteurs industriels, mais aussi les progrès qu’ils restent à accomplir pour qu’elle dépasse son statut de technologie émergente.

Le cabinet PwC dévoile ainsi les résultats d’un sondage réalisé en février 2014 auprès de 100 fabricants industriels, où l’on apprend que deux tiers des répondants utilisent ou sont en cours d’expérimentation de l’impression 3D. Même si une majorité avouent encore chercher les meilleures applications possibles pour leur domaine, près de 38% affirment l’utiliser à des fins de prototypages ou bien pour la fabrication de produits finis. Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois. Description du module : Recherche / Action Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe Coworking Sainté.

A SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense", merci pour les contributeurs de citer vos sources ! A propos de la recherche - action Ce projet n'est pas une nouveauté mais une continuité du projet "Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes" mené conjointement entre OpenScop, Zoomacom et la Cybeloire en Rhône Alpes entre 2008 et 2012. Il ne s'agit pas ici d'un accompagnement individuel de lieux mais plutôt d'une démarche d'observation participative globale documentée selon La méthodologie Movilab et le modèle ACMED - Un outil d'aide à la conception de modèles économiques durables.

Ainsi, par ce travail, nous avons créé un cadre permettant aujourd'hui de développer des briques de modèles économiques. Principes d'action Contexte particulier de l'action. Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans.

C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Ou les bases d’une civilisation ! Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans.

CHU de Dijon : l’impression 3D au service de la santé. C’est une première en France. Depuis décembre dernier et grâce à des crédits universitaires, le CHU de Dijon s’est équipé d’une imprimante 3D capable de reproduire le crâne d’un patient à partir d’images de scanner. L’objectif pour les praticiens ? Comment l'impression 3D va-t-elle venir révolutionner le retail ? Imprimantes 3D : les 7 tendances qui changent tout. Le Nord - Pas-de-Calais veut valoriser ses signes extérieurs de richesse numérique - Lille et ses environs.