background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Une stratégie Facebook, pour quoi faire ? Le DG à son directeur marketing : « Quoi ? Ma fille me dit qu’on n’est pas sur Facebook ! Pourquoi on n’est pas sur Facebook ? Tout le monde est sur Facebook… » Le directeur marketing, un peu penaud mais sûr de son affaire : » Euh… Nous avons vérifié pas plus tard qu’hier… Aucun de nos concurrents n’est sur Facebook. Pas plus qu’ils n’y font de la pub payante. » Le DG : »Mais justement !

Qui n’a jamais vécu, entendu cette histoire ? Etre sur Facebook, OK, mais pour quoi faire ? …A part faire plaisir au boss et à sa fille ? Voilà. Exemple : en bon Facebookeur de base, je suis invité à liker la page d’une banque. Dilemme : je like ou je ne like pas ? Ce n’est pas ma banque, pourquoi likerais-je ? Ils ont à mon sens une image telle que je les aime bien. Si je like, ils vont croire que je veux changer de banque et ils vont me harceler… Ah non, surtout pas. C’est ma banque, ça tombe bien. Je like, OK. Laurent Lacour, Expert en marketing/communication multi-secteurs, multi-supports, multi-canaux. Comment les voyageurs utilisent Internet. Quel pourcentage des Français se servent d'Internet pour préparer leurs vacances ?

Font-ils davantage confiance à une agence traditionnelle qu'à des avis en ligne ? Pourquoi surfent-ils pendant leurs vacances ? Un sondage NetBooster donne les réponses. Un Français sur deux deux fait confiance aux agences de voyages, selon une récente enquête réalisée par l’agence de communication interactive Netbooster, menée auprès de 8233 internautes sur les usages technologiques en matière de voyage (préparation, déroulement et retour).

C'est ainsi une source d'information jugée plus fiable - mais d'une courte tête - que les avis sur les forums et sur les réseaux sociaux. Les photos priment sur les avis Parmi les contenus les plus prisés lors de la préparation d'un voyage, les photos de la destination arrivent en tête (86%), directement suivies des notations (78%) et des avis (72%) laissés sur un site. Jamais sans mon smartphone ! S'informer, motivation clé. Le secteur du tourisme sous l'influence des sites d'avis de consommateurs. En septembre 2011, Tripadvisor a dépassé les 50 millions de visiteurs par mois, ce qui lui a permis de se revendiquer comme "le plus grand site de voyage du monde". A la fin 2012, un tiers des acheteurs de voyage réserveront leurs séjours sur internet, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

Ces achats en ligne devraient croître deux fois plus vite que l'ensemble des réservations pour atteindre 237 milliards d'euros à cette échéance. Ces clients sont particulièrement influencés par les avis de consommateurs postés sur des sites spécialisés. "Les gens préfèrent faire confiance à quelqu'un qui s'est déjà rendu dans tel ou tel établissement, qui a cette expérience, plutôt qu'à une autre source", expliquait Patrick Feil, directeur général de Holidaychecking.de, leader du secteur en Allemagne, lors d'un débat au salon du tourisme ITB de Berlin.

Des clients expulsés pour avoir posté une mauvaise note Une charte de sites d'avis négociée avec le secteur. E-tourisme: le social travel en plein essor (2/5) | Lifestyle. Sur Yagg Pro: Le tourisme LGBT, un marché de 140 milliards de dollars. Pourquoi faut-il passer au management numérique de destination ? Le miracle de la multiplication des outils du web Il y a encore très peu de temps, le job principal d’un directeur d’office de tourisme était de produire un site Internet et d’optimiser sa présence dans les moteurs de recherche.

Puis au cours des six dernières années, en gros depuis la naissance de ce blog, tout s’est affolé. Le etourisme est devenu multiple! Le web 2.0 a ouvert la porte aux utilisateurs, la naissance des réseaux sociaux nous a conduit vers la page facebook de la destination, l’irruption de la mobilité nous fait réfléchir à une appli mobile ou à un site web mobile. L’apparition ultrarapide de la tablette pousse à imaginer de nouvelles générations d’applications. Puis la réflexion s’est déportée du champ de l’édition : quelle acompagnement des prestataires, avec l’animation numérique de territoire ? Et quelles infrastructures pour l’accueil, du wifi au réseau 3G ? Alors la question se pose souvent à ce même gestionnaire : puis-je tout faire? Cinq points de mesure. » Le tourisme d’apprentissage, une tendance qui ne s’essouffle pas. Les vacances éducatives pour des touristes de plus en plus actifs constituent une tendance qui s’accentue depuis quelques années et qui offre de réelles possibilités pour l’industrie touristique québécoise, en lui permettant d’exploiter différemment ses installations: cours de cuisine, ateliers de théâtre, immersion française dans des établissements hôteliers, ateliers multimédias en région, etc.

Il s’agit d’un créneau très prometteur qui laisse place à l’innovation et à la créativité. Selon la Commission canadienne du tourisme, le tourisme d’apprentissage se caractérise par une combinaison d’éducation, d’interaction, de stimulation, de recherche d’authenticité et d’expérience. Il se présente sous plusieurs formes. Source: viméo.com Dans les hôtels Dans les petits établissements hôteliers Depuis 10 ans, l’Auberge Schweiser, à Sutton, offre à sa clientèle des ateliers de peinture donnés par une artiste de la région dans une salle de classe ouverte 12 heures par jour.

Dans les attraits. Le secteur du Tourisme doit investir les Médias Sociaux. Google met les deux pieds dans le voyage. Distribution Google a lancé mardi un outil de recherche en ligne de billets d'avion, "Flight search" (voir), avec l'ambition de se faire une place dans le secteur du voyage. Flight search découle du rachat au début de l'année par Google de la société ITA, un spécialiste dans les données sur les prix du transport aérien.

Ce nouveau comparateur a été intégré à la page d'accueil de Google aux Etats-Unis. L’importance croissante des smartphones et tablettes : s’y préparer ou manquer le train... 14 septembre 2011 par TH - Mots clés : site web - tablette - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Apple a réussi deux fois de suite à changer la façon dont les gens utilisent les outils courants, le téléphone tout d’abord avec l’Iphone, puis un écran mobile plus grand qu’un téléphone, plus léger qu’un PC portable et pourtant ludique avec l’Ipad. La concurrence a réagi et d’autres produits sont désormais disponibles sur une multitude de plateformes. Pour la téléphonie, les plateformes sont : Android qui couvre aujourd’hui près de 50% des ventes de smartphones sur certains marchés dont les Etats Unis (source NPD). Apple en n°2 sur certains marchés. Pour les tablettes, Apple et Android dominent largement le marché, suivi par des systèmes d’exploitation comme Blackberry, HP WebOs ou Windows.

En l’absence de statistiques françaises récentes, étudions une récente étude américaine publiée par OPA. Ps : toutes les images proviennent de l’étude OPA. Le consommateur de vin s’informe d’abord sur Internet devant les guides spécialisés et la presse écrite. » Classement mondial des destinations et des marchés émetteurs. La répartition des flux touristiques mondiaux a beaucoup changé ces dernières années; les données recensées au cours de la décennie confirment certaines tendances. De nouveaux marchés émetteurs occupent les premiers rangs et le classement des destinations est sens dessus dessous. Les économies émergentes bouleversent l’échiquier touristique, qui se répartit entre un nombre beaucoup plus grand de pays qu’auparavant. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime le nombre de voyages internationaux à 940 millions en 2010, soit 39% de plus qu’en 2000.

Sur une plus longue période, la croissance est exponentielle; on ne comptait que 25 millions de déplacements en 1950. Rappelons que l’OMT compile les statistiques nationales et que les méthodologies peuvent varier. Le classement des destinations Non seulement le classement des destinations a beaucoup changé au cours des dernières années, mais la répartition des touristes se fait maintenant entre un très grand nombre de pays. Sources: Redvisitorblog - The Essential Guide for Discerning Travellers. » Réseau de veille en tourisme. Le film dans toutes ses dimensions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Comment raconter au mieux une même histoire en deux dimensions, en trois dimensions, en images de synthèse, ou dans un format pour téléphones mobiles ?

Le projet Il était une fois 5, réalisé par le pôle Images et réseaux de Lannion et Rennes, a tenté l'expérience : à partir d'un même scénario, quatre courts-métrages ont été réalisés, chacun dans son format propre, plus un web-documentaire racontant la genèse du projet. A partir d'un scénario de long-métrage écrit par Nicolas Hervoches et racontant l'histoire de naufrageurs bretons au XVIIIe siècle, quatre films ont été réalisés : au format cinéma "classique", en format mobile, en 3D et en 3D images de synthèse.

Mais, plutôt que de filmer la même scène avec des outils différents, le pôle Images et réseaux a retravaillé le scénario de chaque court-métrage pour tenter de tirer le meilleur parti de chacune des technologies, aboutissant à des films très différents à partir d'une trame commune. LEXPANSION : Imprimer. Geocaching Map - Cartographie et statistiques des caches en France. Morbihan : lancement d'un jeu de rôle culturel en Morbihan - US : plus de visites sur Facebook que sur Google ? - Tendances sur L'Informaticien.