background preloader

Terminale L

Facebook Twitter

Deux ressources pour l’étude des Faux-monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs en terminale littéraire - Lettres - Éduscol. Deux professeurs proposent des éclairages sur les deux œuvres d’André Gide au programme de littérature dans le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ».

Deux ressources pour l’étude des Faux-monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs en terminale littéraire - Lettres - Éduscol

Deux sites académiques de lettres ont mis en ligne des ressources pour l’étude conjointe des œuvres d’André Gide, Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs, qui sont inscrites au programme de littérature de la classe de terminale littéraire pour l’année scolaire 2016-2017. Le site des lettres de l’académie de Paris permet de prendre connaissance de la conférence menée le 19 novembre 2016 par Romain Lancrey-Javal, professeur en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon.

Celle-ci avait pour but d’éclairer les enjeux de l’écriture romanesque dans les deux œuvres au programme. Le texte (PDF, environ 450 ko) de sa communication propose les entrées suivantes : Réflexion sur la genèse du roman. Son intervention (PDF, environ 1,2 Mo), sous la forme d’un document de 60 pages, a été menée selon le plan suivant : Voir aussi sur le portail :

Documents, dossiers critiques sur l'oeuvre de Gide. Ainsi qu'il est précisé dans la Charte des dossiers critiques : La rubrique va se construire progressivement, à partir de son lancement en novembre 1998.

documents, dossiers critiques sur l'oeuvre de Gide

Particularités de la transcription : les tirets longs (dits aussi "éditoriaux") n'ont pas été conservés ; ils ont été systématiquement transformés en : --, c'est-à-dire deux traits d'union simples successifs et sans espace. les oe dans l'o n'ont pas été conservés ; ils ont été systématiquement transformés en oe, puisque le caractère français n'est pas universel et donc ignoré par certains systèmes d'exploitation étrangers. Pour les mêmes raisons, les majuscules accentuées ont été éliminées. les appels de note ont été formulés tantôt de la façon suivante: (1) pour l'appel ; tandis que le corps de la note est rejeté en fin de document et précédé du même chiffre : (1) ; tantôt sous la forme1, et note placée en fin de document.

Biographie de Gide. Le 27 février 1863, au temple Saint-Éloi de Rouen, est célébré le mariage de PAUL GIDE (né en 1832 à Uzès, dans une famille protestante dont le premier membre connu semble être un Gido piémontais, venu s'installer comme humble « ménager » à Lussan, près d'Uzès, à la fin du XVIe siècle et qui s'y est converti à la religion réformée) et de JULIETTE RONDEAUX (née en 1835 à Rouen, d'une famille anciennement catholique, mais chez qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, les hommes sont généralement libre-penseurs, et les femmes ferventes et rigoureuses protestantes).

Biographie de Gide

André Gide en vitesse: l'essentiel en quelques mots. André Gide (1869-1951), prix Nobel de littérature en 1947, est l’auteur d’une œuvre plurielle, qui a donné et donne toujours lieu à de nombreuses descriptions, portraits, réflexions et débats.

André Gide en vitesse: l'essentiel en quelques mots

Considéré comme le « contemporain capital » de son époque, il est à la fois son ennemi et son représentant*. Nous vous invitons à découvrir, redécouvrir ou approfondir la connaissance de cet auteur, à travers la lecture des sites qui lui sont dédiés ou en parlent, et surtout, de ses écrits. Andre-gide.fr. Personnages, structures: quelques cours en pdf. André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925 sur lettresvolées. Loin de donner à voir les différents états du roman, à travers les manuscrits et brouillons qui en constitueraient l'avant-texte, le Journal des Faux-Monnayeurs relate et réélabore l'histoire de sa composition.

André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925 sur lettresvolées

Du projet initial d'écrire une suite aux Caves du Vatican à l'élaboration d'une intrigue où Lafcadio est finalement absent, ces deux cahiers décrivent la mise au point d'un projet romanesque. La genèse des Faux-Monnayeurs: des extraits significatifs du Journal. 1920. 22 décembre.

La genèse des Faux-Monnayeurs: des extraits significatifs du Journal

C’est surtout vers le roman que je me tourne à présent. 1921. Cuverville 1er janvier. J’ai devant moi la préface d’Armance, le chapitre intermédiaire de Si le grain ne meurt…, et cet énorme roman qu’il me faudrait commencer d’échafauder. 3 octobre. Retour à Cuverville. […] Je devrais à présent m’attaquer aux Faux-Monnayeurs, mais par timidité, par indolence, par lâcheté, je souris à toutes les distractions qui se proposent et ne sais comment étreindre mon sujet. Je me conseille d’arpenter ma chambre de long en large, une heure durant, en m’interdisant toute lecture. 19 novembre. Des éléments d'analyse de l'adaptation cinématographique. Avec Andre Gide: un film exceptionnel de Marc Allégret. La réception des FM en 1925: regards de Gide, regards des critiques. MENE1319690N. La présente note de service fixe les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général, applicables à compter de la session 2014 de l'examen.

MENE1319690N

Elle abroge et remplace la note de service n° 2012-072 du 9 mai 2012. Épreuve écrite obligatoire, série L - Durée : 2 heures - Coefficient : 4Objectifs de l'épreuve L'épreuve permet d'évaluer les compétences mentionnées dans le programme. L’épreuve de littérature au bac. Le site de référence pour la littérature en TL.