background preloader

Haut Débit (Rural)

Facebook Twitter

La Bretagne se lance dans l'aventure du très haut débit numérique, Bretagne. Réunion publique sur la fibre optique à Villiers-le-Mahieu... beaucoup de monde. Lundi dernier 29 novembre 2010, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Villiers-le-Mahieu, deux réunions ont eu lieu... réunion publique sur la fibre from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Réunion publique sur la fibre optique à Villiers-le-Mahieu... beaucoup de monde

La première, à 15:00 : une réunion restreinte avec Monsieur le Maire, 2 conseillers municipaux et des invités de bonne qualité... Une étude pour brancher le très haut débit. Pourquoi ?

Une étude pour brancher le très haut débit

Comment ? Le très haut débit, c'est quoi ? L'Internet à très haut débit (au-delà de 100 Mbits/s et jusqu'à 1 Gbits/s) est dix fois plus rapide que le haut débit actuel, l'ADSL. Il apporte une meilleure qualité de service et permet de nouveaux usages. Actualité boursière, marché financier, économie française : Challenges. Le Haut Débit « à la cambrousse » : le bel exemple de Saint Bresson, petit village des Cévennes. Même dans les très petits villages, il est possible d'avoir un accès Internet à haut débit… si les habitants sont motivés et que le maire est prêt à payer de sa personne pour surmonter de nombreux obstacles… qui ne sont pas seulement techniques !

Le Haut Débit « à la cambrousse » : le bel exemple de Saint Bresson, petit village des Cévennes

Questions à Patrick Darlot, maire de Saint Bresson, dans le Gard, qui partage son expérience. Connaissez-vous Saint Bresson ? Probablement pas, mais cela ne va pas durer. Ce tout petit village, qui compte 66 habitants seulement, est situé dans le département du Gard, sur les contreforts des Cévennes. Il est situé à flanc de montagne, à 500 mètres d'altitude, et bénéficie d'un environnement naturel somptueux comprenant la plaine de Ganges, la vallée de la Vis, le massif de l'Aigoual et les roches de la Tude et du Pic d'Anjeau : En revanche, les villes les plus proches sont Le Vigan et Ganges, respectivement distantes de 9 km et 14 km par la route, et un peu moins à vol d'oiseau : A.

Agrandir la carte Rien ou quasiment rien. La réponse est nuancée. E-Mégalis va organiser le déploiement du très haut débit en Bretagne. Du haut débit sur tout le département d'Ille-et-Vilaine - Multimédia et nouvelles technologies. Le conseil général d’Ille-et-Vilaine a décidé d’offrir du haut débit à tous les habitants du département.

Du haut débit sur tout le département d'Ille-et-Vilaine - Multimédia et nouvelles technologies

Aujourd’hui, 90 % du département bénéficie du haut débit. Mais certaines « zones blanches » en sont totalement dépourvues. L’idée est d’atteindre les 99 % fin janvier, puis l’ensemble du territoire par la suite. Pour ce faire, le conseil général compte utiliser le Wimax, grâce à 37 antennes installées sur l’ensemble du territoire. Le Wimax est une technologie sans fil hertzienne, fonctionnant grâce à des ondes radio propagées sur une fréquence de 3.5 GHz.

Haut-débit. Un jour «en théorie» - L'actualité de Guingamp est sur Le Télégramme. Et voici la Montatairebox ! - OPERATEUR DE TELECOMMUNICATIONS. Quels débits sur les lignes ADSL françaises ? Les NRA-ZO, un outil pour améliorer l'ADSL des zones rurales. Dans mon précédent billet, je montrais l'hétérogénéité des débit supportés par les lignes ADSL, dont 20% d'entre elles, en zones péri-urbaine et rurale, ne peuvent aller au-delà de 4 Mb/s.

Les NRA-ZO, un outil pour améliorer l'ADSL des zones rurales

Or le fait de disposer d'accès Internet à haut débit est un atout pour les communes, pour lutter contre le dépeuplement en conservant voire en attirant des habitants et aussi des entreprises et des commerces. Du coup, certains communes adoptent une politique volontariste, et n'hésitent pas à investir pour implanter un NRA-ZO. Qu'est-ce qu'un NRA-ZO ?

La mise en place d'un NRA-ZO est une offre de France Télécom, opérateur propriétaire de la boucle locale et seul habilité à y intervenir, commercialisée depuis juin 2007. C'est, avec les technologies Wimax et satellite, une solution à disposition des collectivités locales qui veulent ne plus subir la fracture numérique. Un exemple de mise en place, en Haute-Vienne La commune de Vayres, dans le Limousin, compte environ 800 habitants. (Très) Haut Débit et Ruralité ....: Gérer la transition avec le Très Haut Débit ... sans laisser des territoires en plan ?! Avec le lancement du Plan National Très Haut Débit (T.H.D.) ... et l'établissement des premiers Schémas Directeurs d'Aménagement Numériques Territoriaux (S.D.A.N.T.) pour le T.H.D. se pose la question de la gestion de la transition pour bon nombre de Collectivités ...

(Très) Haut Débit et Ruralité ....: Gérer la transition avec le Très Haut Débit ... sans laisser des territoires en plan ?!

CG, CR notamment de "l'espace rural" : que faire (?!) En transition, pour trouver le compromis permettant de : proposer sans délai une solution aux foyers encore en zone blanche (et j'y inclus les "povres" RE-ADSL, raccordés au "forceps" parfois depuis 2005 ...)faire patienter ceux qui ne se satisfont plus de leurs accès 2 Méga et moins, et sont privés d'un vrai Triple-Play tout en un (et pas via satellite), pour lesquels la fibre n'arrivera que "plus tard" ...apporter des services symétriques, avec une QOS minimale, à un coût raisonnable, aux entreprises (TPE/PME en premier),ne pas risquer d'enfermer son territoire dans une situation de "monopole" Télécom ...

Ma première réponse fera appel à l'ARCEP, encore (!) (Très) Haut Débit et Ruralité .... L'adhérent au Cercle CREDO et contributeur à ses travaux (Guide FttH Hors Zones Très Denses ; Guide sur la Montée vers le Très Haut-Débit, en cours de rédaction) que je suis, va pour une fois laisser la parole à Dominique Watel (Président) et Claude Richard (Délégué Général), ... mes amis du CREDO.

(Très) Haut Débit et Ruralité ....

De Besançon, le 27 juin, à Aurillac, les 11 et 12 septembre (RuraliTIC), puis d'autres "Villes de province" à venir en fin 2013 et 2014, le CREDO présente en région son démonstrateur FTTH« De l’infrastructure aux Usages » développé avec ses adhérents en partenariat avec le FTTH Council Europe. Le 27 juin au parc des expositions et des congrès de Besançon, le CREDO (Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique) a organisé avec le soutien du Conseil Général du Doubs, un colloque national rassemblant plus de 250 personnes.

Chaque année plusieurs centaines d’élus et acteurs du numérique se donnent rendez-vous à Aurillac, pour 2 jours de conférences et d’échanges. Déploiement du haut. Cinq chantiers d'enfouissement de fibres optiques sont répartis sur tout le département.

Déploiement du haut

L'axe Trémorel-Maël-Carhaix a été traité en priorité, de part les nombreuses zones blanches comptabilisées sur ce territoire. (Crédit photo+une: Thierry Jandot) Débutés en septembre2008, les travaux de déploiement du réseau @rmoric devraient s'achever dans le courant de l'année 2010. La totalité des citoyens et des entreprises des Côtes-d'Armor sera alors reliée à l'internet haut et très haut débit. Après le sud du département, prioritaire par le nombre important de zones blanches, les cinq chantiers de mise en place de fibres optiques vont progressivement remonter vers Saint-Brieuc, Lannion et Dinan. Dossier réalisé par Bénédicte Hascoët et Julien Uguet Contribuer au développement économique, assurer une égalité entre les territoires et les citoyens tout en facilitant l'accès aux services (santé, éducation, administration, etc.).

Haut débit, les alternatives à l'ADSL : le dossier. Le haut débit en zones rurales grâce à l'internet par satellite. Eutelsat vient de publier un Livre blanc de l’Internet par satellite, le haut débit des zones rurales, proposant ainsi un panorama des technologies disponibles aux particuliers et aux professionnels des zones blanches.

Le haut débit en zones rurales grâce à l'internet par satellite

Eutelsat a rédigé ce Livre blanc sur la base d’un double constat. La fracture numérique, en termes de haut débit, se fait toujours autant ressentir sur le territoire français et notamment dans les zones à faible densité de population. De plus, les élus ne sont pas suffisamment informés des évolutions technologiques des solutions satellitaires. Leur enquête révèle que seuls 30% des maires en zones blanches connaissent la technologie de l’Internet par satellite. Ce Livre Blanc est destiné aux élus locaux, aux services de l’Etat et aux collectivités locales pour les accompagner dans la mise en place de solutions innovantes et compétitives.

Desserte à haut-débit des zones rurales. En 1998, à l'occasion d'une étude commanditée par le Conseil Général du Tarn, j'ai commencé à investiguer les possibilités de desserte en haut débit des zones rurales excentrées telles que celle ou je vis.

Desserte à haut-débit des zones rurales

C'était avant que la bulle boursière des TIC n'éclate et j'avais cependant déjà des doutes quant à la capacité du marché à pourvoir aux besoins des zones à faible densité de population. Mes investigations m'avaient conduit à la conclusion que la technologie la plus prometteuse était les WLAN selon le standard IEEE 802.11, mais que la règlementation en vigueur constituait le principal obstacle. Puisque personne ne veut fibrer nos bleds, pourquoi ne le fait-on pas nous-mêmes ? Je me permets de vous livrer quelques élucubrations dominicales sur ce thème combien important... En tout cas à mes yeux... 1/ Tout un chacun - à part mon ami Louis Naugès et quelques autres papies irréductibles - s'accorde à penser qu'un réseau de télécommunications à TRES haut débit à base de fibre optique est indispensable pour le futur du pays.. Indispensable pour tout le monde... Villes ET surtout campagnes... Vous Rémi Bétin from Longjumeau.

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. La valeur n'attend pas le nombre des années, dit-on... Rémi est toujours étudiant, mais aussi conseiller municipal de Longjumeau, dont le maire n'est autre que... Et Rémi est le délégué aux nouvelles technologies, et donc du numérique pour la commune. Qui est en cours de déploiement d'un réseau fibre sur son territoire... En l'occurrence, c'est une initiative privée, intiée par les élus. Bref compte-rendu d'une réunion "fibre" à V. Veuillez trouver ci-après, un bref compte-rendu que j'ai fait à l'intention des édiles de Villiers-le-Mahieu. Compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue chez moi Lundi dernier 7 juin 2010.

La fibre à Villiers le Mahieu : intéressant. Le Maire et 4 conseillers municipaux (et moi-même, simple habitant) avons reçu à la Mairie de Villiers-le-Mahieu, Laurent Braconnier en charge du déploiement du backbone public et du schéma d'aménagement numérique des Yvelines (dans le cadre du Grand Emprunt). Ont aussi assistés à cette réunion Jean Louis Souche du groupe Marais (que j'avais rencontré à Mortain dans la Manche lors d'une conférence il y a 15 jours et qui a accepté de venir), et Jean Eric Laurent qui est venu écouter "pour faire la même chose" dans son village du 94... Monsieur le Maire a commencé la réunion en affirmant son attachement au projet Fibre de Villiers le Mahieu. La vidéo ci-dessous présente le discours introductif de Monsieur le Maire de Villiers-le-Mahieu et un bref rappel de l'action du Conseil Général du 78 par Laurent Braconnier.

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Discussion ensuite... 2/ Une stratégie possible évoquée par Jean Louis au tableau blanc (voir la vidéo ci-dessous).. PS. Projet d'infrastructure Internet sans fil en zone rurale - Manif. Manquant d'un acronyme pour faire la différence entre les réseaux locaux (LANs) et le réseau fédérateur (backbone) auxquels ils se raccordent, le terme de RAN (Rural Area Network) a éte introduit pour désigner l'échelle de ce réseau fédérateur. C'est plus grand qu'un LAN L'appelation de LAN (Local Area Network) est communément donnée aux réseaux intra-entreprise (ou association, institution, etc...). Dans le cas du monde rural, les entreprises, associations ou institutions dotées d'un réseau sont assez rares. Fracture numérique : les habitants de Tréflévenez montent « un r. Un RAN (Rural Area Networks) est un réseau informel d’habitants qui se regroupent autour de connexions sans fil (Wifi).

Ils montent eux-mêmes leur réseau dont ils sont responsables et deviennent ainsi leur propre fournisseur d’accès internet. Las d’attendre les opérateurs, une quinzaine d’habitants de la commune de Tréflévénez (280 habitants) se sont regroupés fin 2008 en association pour étudier les possibilités techniques et financières de créer leur propre réseau. Le Net du Kermeur. Le Net du Kermeur. TréflévéNet. Très Haut Débit : des projets concrets en zones rurales. Alors que les opérateurs commerciaux se focalisent sur les zones urbaines fortement peuplées, qui présentent les plus fort potentiel commercial, les collectivités locales s'impliquent pour déployer dès maintenant des réseaux à très haut débit sur des territoires ruraux.

Ainsi, en région Midi-Pyrénées, l'opérateur e-tera a lancé deux projets pilotes pour amener du FTTH dans des foyers ruraux. e-tera est une Société Anonyme d'Economie Mixte dont les actionnaires sont les conseils généraux du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ainsi que des partenaires financiers privés comme la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Populaire, Dexia, et Sorepar. Le premier projet concerne la commune de Labastide-de-Lévis, dans le Tarn : profitant de travaux d’assainissement, e-tera pose des fourreaux pouvant accueillir la fibre optique : à l'automne 2009, 200 foyers seront raccordé par une fibre dédiée, au sein d’une architecture point à point. Source : Fibre Optique France. Fibre optique et haut débit en zone rurale : d. Outre Manche, les villageois du comté de Rutland (Lyddington) ont mis en place leur propre réseau haut débit. FiberGeneration. Almost everybody in the IT/Telecoms medias/blogosphere/social networks space seems to be excited by the recent unveiling of Google's commercial plan in Kansas City.

To me, this plan is a simple bait to lure customers on the forthcoming (?) Fibre. Rural. Zevillage : un pionnier des télécentres ruraux fait sortir les Parisiens hors du périphérique. Pourquoi pas les autres… ? Vous Thomas Gassiloud et Bruno Loustalet from Thil ? Bruno est maire de Thil, premier village français fibré. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. PSFK presents Future Of Health.