background preloader

Analyse de cycle de vie

Facebook Twitter

IMPACT2002_UserGuide_for_vQ2.21. MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV) - Étude de cas. COV - CITEPA. Composés Organiques Volatils - COV Détails Mis à jour le mardi 10 septembre 2013 11:55 Thématique associée: effet de serre, pollution photochimique Période d'observation des émissions: depuis 1988 Source des données: CITEPA / Format SECTEN - avril 2013 Un composé organique volatil (COV) est un composé contenant au moins un atome de carbone associé à des atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de soufre, d'halogènes, de phosphore, de silicium.

Les COV sont issus : des phénomènes de combustion,d'évaporation de solvants présents dans les peintures, les encres, les colles, les détachants, les cosmétiques,d'évaporation des composés organiques tels que les carburants,des réactions biologiques. Les sources de COV sont très nombreuses. Du point de vue de la santé, les effets des COV sont multiples. Du point de vue environnemental, les COV réagissent avec les oxydes d'azote, sous l'effet du rayonnement solaire, pour former de l'ozone troposphérique (pollution photochimique).

Commentaire. Principes de la gestion environnementale. Le module « Principes de la gestion environnementale » présente « L'environnement » comme une contrainte et une opportunité dans la gestion des entreprises; il aborde les principes du développement durable de la comptabilité environnementale et la mise en place d'une gestion environnementale. Les enseignements prodigués en classe seront regroupés en 5 « briques1 » qui sont composées chacune de leçons, d’exercices, de Quizzes et d’étude de cas. Le fil rouge Nous débuterons par un bref tour d’horizon de la situation en Suisse de la gestion environnementale des entreprises, constitué de trois témoignages de personnes activement engagées dans la vie des entreprises privées ou publiques. A partir de ces exemples nous procéderons à une mise en perspective de la gestion environnementale dans le cadre plus général du management d’entreprise. La comptabilité est le système d’information pour la gestion de l’entreprise.

Introduction et présentation du programme Introduction au Module 1: Prof. Hal.inria.fr/docs/00/58/78/15/PDF/sea504_martel.pdf. Home. Éco-conseption ACV. Ressources : définition. Ressource impatience et progrès technique. Ressource non renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création. Ainsi un sol se forme en quelques siècles à plusieurs millénaires suivant les conditions chimiques, physiques et biologiques et est actuellement détruit dans certaines régions en quelques dizaines d'années, voire quelques années. On peut aussi rapprocher l'actuelle destruction accélérée des espèces d'une utilisation de ressources non renouvelables. On parle au contraire de ressource renouvelable lorsque leur production est possible sur un temps court (production animale, végétale, etc.) et ne consomme pas elle même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n'est pas détruite par l'usage (énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).

Modèles économiques[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Situation actuelle[modifier | modifier le code] Air - Depletion of the Ozone Layer and its Impacts fr. La couche d’ozone Environ 90 % de l’ensemble de l’ozone est produit naturellement dans la stratosphère. L’ozone est présent dans toute l’atmosphère, mais sa concentration est maximale à environ 25 km d’altitude. Cette région de l’atmosphère riche en ozone est appelée la « couche d’ozone ». Appauvrissement de la couche d’ozone L’appauvrissement de la couche d’ozone est l’expression consacrée pour désigner l’amincissement de la couche d’ozone dans la stratosphère.

Effets sur la santé et l'environnement La couche d’ozone agit comme un filtre naturel qui absorbe la plus grande partie du rayonnement ultraviolet (UV) en provenance du Soleil. Substances appauvrissant la couche d’ozone Les substances appauvrissant la couche d’ozone contiennent généralement du chlore, du fluor, du brome, du carbone et de l’hydrogène dans des proportions variables, et sont souvent regroupées sous l’appellation générique d’hydrocarbures halogénés.

Date de modification : Couche d'ozone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Filtration des UV par la stratosphère. Concentration et « trou d'ozone » au-dessus de l'hémisphère sud. Modélisation de la disparition de la couche d'ozone : Ce qui serait arrivé si les CFC n'avaient pas été interdits Ozone utile ou nocif[modifier | modifier le code] À haute altitude, la couche d'ozone a pour effet d'absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, qui est dangereux pour les organismes vivants et joue donc un rôle protecteur pour les êtres vivants. Selon le lieu on considère la qualité de l'ozone comme : le « bon ozone » présent dans la couche stratosphérique[N 2] : bon, car il nous protège des rayons UV-C (ultraviolet) et de leur effets ;le « mauvais ozone » présent dans la couche basse de l'atmosphère[N 3] : mauvais, car c'est celui que toutes les espèces animales, donc l'homme, sont amenées à inhaler et qui présente, selon sa concentration, une certaine toxicité (voir Normes de qualité de l'air).

Destruction de la couche d'ozone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image du plus grand trou dans la couche d'ozone jamais enregistré (Septembre 2006). La destruction de la couche d'ozone décrit deux phénomènes distincts observés depuis la fin des années 1970 : déclin significatif de 4 % tous les décennies du volume total de l'ozone la stratosphère terrestre (couche d'ozone), et une très importante exposition solaire dans les régions polaires de la terre. Le phénomène a plus tard été désigné sous le terme de trou dans la couche d'ozone. Plusieurs facteurs sont à l'origine de la diminution de la couche d'ozone, notamment un grand nombre de substances et molécules propagées dans l'atmosphère. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Livres de vulgarisation sur le sujet Sur les actions des pouvoirs publics Liens externes[modifier | modifier le code] Source de traduction[modifier | modifier le code]

Eutrophisation - Définition. Le Réseau de surveillance volontaire des lacs - Les méthodes. Les méthodes Qu’est-ce que l’eutrophisation? Les lacs vieillissent naturellement et cette évolution se déroule normalement sur une échelle de temps relativement longue. Ce phénomène, que l’on nomme eutrophisation, est le processus d’enrichissement graduel d’un lac en matières nutritives, faisant passer son état d’oligotrophe (qui signifie peu nourri) à eutrophe (qui signifie bien nourri). Cet enrichissement provoque une augmentation de la production biologique, notamment une plus grande abondance des algues microscopiques (le phytoplancton) et des plantes aquatiques.

Cette production accrue s’accompagne d’une transformation des caractéristiques du lac, qui se traduit notamment par une plus grande accumulation de sédiments et de matière organique, une réduction de l’oxygène dissous dans l’eau et le remplacement d’organismes par des espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions. Le processus d’eutrophisation des lacs Comment surveiller l’eutrophisation? Comment évaluer l’eutrophisation?

Eutrophisation et efflorescences algales. Étude euthrophisation. Toxicologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La toxicologie est la branche de la médecine étudiant : les substances toxiques (ou poisons) ;leur étiologie (origine) ;les circonstances de leur contact avec l'organisme,les effets de l'exposition d'un organisme (ou d'un groupe d'organismes) à des toxiques (organes cibles) ;les effets de l'exposition de l'environnement (écotoxicologie) ;les moyens de les déceler et de les combattre (voies d'élimination, antidotes) ; Ceci, quelle que soit la voie d'entrée dans l'organisme (inhalation, contact, ingestion, etc.), Étymologie : du grec toxicon, poison recouvrant les flèches, et logos, discours.

Dans sa partie expérimentale et règlementaire, la toxicologie étudie et analyse expérimentalement la toxicité des produits (médicaments humains ou vétérinaires, produits phytosanitaires, etc.) préalablement à leur commercialisation. Vocabulaire et éléments de contenu[modifier | modifier le code] Quelques éléments clés du domaine sont : Santé et qualité de l'air. Changement climatique et santé. Amiante: éliminer les maladies liées à l'amiante. Mercure et santé. Metaux lourds empoisonnement aluminium mercure plomb chelation.

Intoxications aux métaux lourds Le point sur les métaux lourds, leur chelation. Le danger des métaux lourds et le lien avec les maladies contemporaines. Allergies, fibromyalgie, fatigue chronique, problèmes endocriniens, troubles psychologiques.. Comme la radioactivité, on ne les voit pas, on ne les sent pas, on ne détecte leur présence que dans les laboratoires d'analyse. Ils ont envahi, la terre, le ciel, la mer, et ils s'accumulent dangereusement dans les organismes de tous les êtres vivants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies chroniques peuvent être causées, directement ou indirectement, par la pollution environnementale. II y a environ un siècle, grâce à la technologie moderne, l'homme a commencé à chercher des métaux lourds, enfouis profondément à l'intérieur de la terre.

La production annuelle de cadmium se situe autour de 2,000 tonnes. Notre corps est comparable à un grand laboratoire chimique. Résumé des principaux dangers des métaux lourds: 1. 2. Arsenic. Les dioxines et leurs effets sur la santé. Rayonnements ionisants, effets sur la santé et mesures de protection. Cancers dus à l’environnement et au milieu professionnel. Sécurité : métaux lourds. PPT: Métaux et impacts.

Élément-trace métallique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ETM. La notion d’éléments-traces métalliques, ou ETM tend à remplacer celle de métaux lourds qui a été et qui reste un concept mal défini car associant des métaux toxiques réellement lourds à d'autres l'étant moins. Une partie des ETM est toxique, ou toxique au-delà d'un certain seuil ou radioactive (radionucléides). Selon les éléments et le contexte (acidité du milieu, synergies entre ETM ou entre ETM et d'autres polluants, spéciation…), ils sont plus ou moins bioassimilables et pouvant être bioconcentrés par la chaine alimentaire.

C'est pourquoi certains font l'objet d'un suivi (réglementaire ou volontaire) dans l'eau, l'air (associés aux aérosols ou poussières), les sols, l'alimentation, les boues d'épuration, etc. Dans les cycles biogéologiques[modifier | modifier le code] Problèmes de définition[modifier | modifier le code] Définitions européennes[modifier | modifier le code]

Pesticide. Polluants organiques persistants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir POP. Les polluants organiques persistants (POP) sont des molécules définies par les propriétés suivantes : toxicité : elles présentent un ou plusieurs impacts nuisibles prouvés sur la santé humaine et l'environnement ;persistance dans l'environnement : ce sont des molécules qui résistent aux dégradations biologiques naturelles ;bioaccumulation : inhalées ou ingérées, les molécules s'accumulent dans les tissus vivants (cerveau, foie, tissu adipeux).

Leur quantité s'accroît tout au long de la chaîne alimentaire et peut se transmettre à la descendance par le lait et par les œufs ;transport longue distance : de par leurs propriétés de persistance et de bioaccumulation, ces molécules ont tendance à se déplacer sur de très longues distances et se déposer loin des lieux d'émission, typiquement des milieux chauds (à forte activité humaine) vers les milieux froids (en particulier l'Arctique et les Alpes)[1].,[2].

Écotoxicologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écotoxicologie est une discipline scientifique récente située à l'interface entre l'écologie et la toxicologie, née de la reconnaissance du fait qu'un nombre croissant de toxines (polluants) ont contaminé et continuent à contaminer toute ou partie de la biosphère et pour certains interagissent entre eux et avec le Vivant. Cette discipline scientifique étudie le comportement et les effets d'agents « polluants » sur les écosystèmes, qu'il s'agisse d’agents d’origine artificielle (incluant médicaments, perturbateurs endocriniens, etc.) ou d'agents naturels dont l’homme modifie la répartition et/ou les cycles dans les différents compartiments de la biosphère. Parmi les premiers objectifs de l'écotoxicologie figurent la connaissance et la prévention, mais il est aussi de plus en plus demandé aux écotoxicologues d'aussi prévoir (prospective) les effets de pollutions, en nature, intensité et durée, et les risques associés.

Pesticide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un pesticide est une substance répandue sur une culture pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites. Le terme pesticide comprend non seulement les substances « phytosanitaires » ou « phytopharmaceutiques », mais aussi les produits zoosanitaires, les produits de traitements conservateurs du bois, et de nombreux produits d'usage domestique : shampoing antipoux, boules antimites, poudres anti-fourmis, bombes insecticides contre les mouches, mites ou moustiques, colliers antipuces, diffuseurs intérieurs de pesticides, etc.

Les pesticides sont également associés aux perturbateurs endocriniens et à des maladies et à l'infertilité[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] Les pesticides regroupent notamment : Étude impact écotoxique. Polluant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signalisation de produit polluant Types de polluants[modifier | modifier le code] Les polluants peuvent être classés selon leur nature (substance matérielle, solide, liquide ou gazeuse), d'origine minérale ou organique, ou rayonnement (rayonnement X, ultraviolet, radioactivité) ou industrielle ( s, automobiles, usines, pétrochimie, chimie fine, chimie lourde) anormalement présent dans un environnement donné.selon leurs cibles dans l'Environnement (plantes, champignons, animaux à sang froid ou chaud, etc),selon leurs cibles internes à un organisme (ex: un neurotoxique affecte le système nerveux ou une de ses parties)selon les compartiments de l'écosystème qu'ils affectent (polluants de l'eau, de l'air, des sols),selon leur mode d'action, - directe (l'arsenic qui tue l'animal) - ou indirecte (ex : les substances qui affectent la couche d'ozone et qui indirectement provoquent une augmentation des UV cancérigènes et mutagènes).

Acidification - Définition. Acidification des sols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que l'acidification soit naturelle dans certains contextes géomorphologiques (ex : tourbière acide), l’homme, par ses activités (pollution atmosphérique, engrais, activités minières…), peut fortement l'aggraver. Les sols artificiellement acidifiés sont plus vulnérables à l'érosion. Et de nombreux polluants y sont plus actifs, car plus biodisponibles. Tendances et variation globale des pH des sols dans le monde■ : sols acides ou acidifiés■ : pH plutôt neutre■ : sols alcalins ■ : absence de données. En Europe, les efforts de diminution des intrants et retombées acides (fuel, gaz désoufrés, recul du charbon) ont porté leurs fruits (Pour le SO2 et certains COV notamment, et moindrement pour les NOx (à cause des transports et des engrais), et NH3).

Éléments de définition[modifier | modifier le code] L'acidité d'un sol se définit par son potentiel hydrogène (pH). En agriculture[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Environnement Canada - Eau - Les pluies acides. Dépôt acides. Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioproduits - Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioproduits. Analyse du Cycle de Vie / ACV. Guide sur l'analyse de cycle de vie déclaration environnementale de. Pates papier, ACV. AGECO: ACV PPT. Agriculture et ACV. OUtils de responsabilité sociale.

ACV social. Analyse de cylce de vie sociale. Analyse multicritère. Indicateur DD : GRI.