background preloader

Playgroup

Facebook Twitter

Clarisse, Victoire, Théo

Ouvres. Humieres. Les idées, Risque, David Le Breton, Sacrifice. «Le risque, que nos institutions combattent dans de multiples domaines, procure, s’il est librement choisi, une opportunité de vivre à contre-courant, de se ressourcer, d'échapper à l’ennui en intensifiant le rapport à l'instant grâce à une activité enivrante.

Les idées, Risque, David Le Breton, Sacrifice

Il est un chemin de traverse pour reprendre en main une existence livrée au doute, au chaos ou à la monotonie. S’il est contrôlé, il est une manière délibérée de mettre en valeur le meilleur de soi. Lors d’une activité de loisir ou de défi personnel, le risque devient une sorte de réserve où puiser du sens, rehausser un goût de vivre défaillant ou parfois même le retrouver après l'avoir perdu. Il touche des individus socialement bien intégrés mais qui s’efforcent de fuir la routine, la sécurité d’une existence trop bien réglée. Mais d’autres aussi en porte à faux avec le monde, par désarroi intérieur ou déroute économique et qui n’ont rien à perdre. Tpe. Les Thèmes des TPE de première L. Altérité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alors comme ca ca plagie wikipedia? – calinkatpe

L'altérité est un concept utilisé dans de nombreuses disciplines comme la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie et la géographie.

Altérité

Il renvoie à ce qui est autre, à ce qui est extérieur à un « soi », à une réalité de référence, qui peut être l'individu, le groupe, la société, la chose, le lieu[1]. Anthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthropologie

Traditions anthropologiques[modifier | modifier le code] Il existe diverses traditions anthropologiques antiques, puis modernes (allemande, anglo-saxonne, française, etc). Les plus importantes sont actuellement[réf. nécessaire] l’anthropologie sociale britannique (J.G. Frazer, Bronislaw Malinowski, A.R. Radcliffe-Brown, E.E. Le modèle anglo-saxon est axé sur la multidisciplinarité et divise traditionnellement l’anthropologie en quatre sous-disciplines : En France, les travaux structuralistes de Claude Lévi-Strauss ont exercé une grande influence. Thématiques de l’anthropologie[modifier | modifier le code] L'humain et la nature[modifier | modifier le code] La discipline anthropologique[modifier | modifier le code] L'anthropologie dans son étude de l'être humain s'intéresse à sa diversité biologique et à sa diversité culturelle d'un point de vue synchronique (contemporain) et diachronique (à travers le temps).

Ethnographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnographie

L’ethnographie est une méthode en sciences sociales dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives »[1]. Le mot, composé du préfixe « ethno » (dérivé du grec έθνος, proprement « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ») et du suffixe « graphie » (emprunté au grec γράφειν « écrire »), signifie littéralement « description des peuples ». Histoire[modifier | modifier le code] Le terme est apparu pour la première fois en 1607[réf. nécessaire]. Cependant, et en particulier depuis le mouvement des indépendances des pays colonisés, l'ethnographie occidentale s'est tournée de plus en plus sur ses propres sociétés et groupes sociaux. L'ethnographie sous entend une enquête de terrain composée de méthodes de retranscription et de suivi d'écriture.

La Littérature et le jeu. La Littérature et le jeu.

La Littérature et le jeu

Textes réunis et présentés par Éric Francalanza ( Eidôlon n°65, Bordeaux3, février 2005. Présentation d'Éric FRANCALANZA consultable en ligne : I - REPRÉSENTATIONS DU JEU (société et morale) Nathalie GRANDEJeu et société galante : Les Jeux servant de préface à Mathilde de Madeleine de Scudéry. Jean-Noël PASCALJouer n'est pas seulement jouer : le jouet et les jeux chez quelques fabulistes des Lumières.

Catherine RAMONDAspects et fonctions du jeu dans le roman du XVIIIe siècle. Le dictionnaire superflu du jeu de société à destination des amateurs ralliés à la cause – L'acariâtre. Aujourd'hui, déjà 54 définitions.

Le dictionnaire superflu du jeu de société à destination des amateurs ralliés à la cause – L'acariâtre

Auteur subst. masc. : Nom inscrit sur la boîte. Voir éditeur Boîte. Jeux de société reflètent la société. Jouer. Une étude anthropologique, de Roberte Hamayon, suivie de la préface inédite d’Alain Caillé. Introduction.

Jouer. Une étude anthropologique, de Roberte Hamayon, suivie de la préface inédite d’Alain Caillé

Le « jouer » : un nœud de paradoxes par Roberte Hamayon « The essence of play is paradox itself. »Gregory BATESON, Theory of Play and Fantasy [1].« Je demande qu’un paradoxe soit accepté, toléré et qu’on admette qu’il ne soit pas résolu. »Donald W. WINNICOTT, Jeu et réalité. L’espace potentiel [2]. C’est sous le signe du paradoxe que commence ce livre. Chronique d’une évidence Le « jouer » m’intrigue depuis le début de mon travail d’anthropologue. « Jeux », Naadam, était le nom de la Fête nationale de Mongolie, l’élément rituel le plus marquant de ce pays satellite de l’Union soviétique que je découvrais à la fin des années 1960. Annonce de la démarche.