background preloader

L'ocytocine et le syndrome asperger

Facebook Twitter

Comment l’ocytocine peut-elle améliorer l’appréhension socio-émotionnelle dans le cadre du traitement de l’autisme ? Comment l’ocytocine peut-elle améliorer l’appréhension socio-émotionnelle dans le cadre du traitement de l’autisme ? Intitulé du projet Effet thérapeutique de l’ocytocine sur les troubles socio-émotionnels dans la pathologie d’Asperger Contexte : Ocytocine et syndrome d’Asperger Parmi les formes d’autisme, le syndrome d’Asperger est particulièrement marqué par les difficultés de compréhension des codes d’interaction sociale. Ainsi, alors que le contact visuel représente une étape cruciale de toute relation avec autrui, les personnes atteintes de ce syndrome ne cherchent pas le regard de leurs interlocuteurs et ne comprennent pas ses expressions.

Or, il a récemment été montré qu’il existe chez ces patients un déficit génétique en ocytocine, une hormone fabriquée par le cerveau. Projet : L’ocytocine à l’étude Implication de la Fondation de France 77 500 € pour 2 ans Résultats Equipe soutenue Centre de neuroscience cognitive, UMR 5229, CNRS, Bron. 3. Les particularités du fonctionnement de la personne autiste par Marie Cachet. English version a. Un point sur les particularités chimiques : Ocytocine et adrénaline On a mis en cause l’ocytocine, expliquant que les individus autistes n’en produisaient pas assez.

C’est là où les choses se compliquent. Oui, il y a un « déficit » d’ocytocine. Puisqu’il y a déficit social, il y a moins de production d’ocytocine. L’ocytocine est bien connue. In the last month of pregnancy, the cervix softens and ripens like a piece of fruit. The pain of labor is what most women worry about. L’hormone contraire, qui peut d’ailleurs arrêter net un accouchement, est l’adrénaline (épinephrine en anglais), l’hormone de la peur.

Sérotonine et mélatonine La sérotonine a été remarqué chez certains autistes. La production de la sérotonine dans le cerveau varie directement en fonction du transport du tryptophane dans le cerveau (au travers de la barrière hémato-encéphalique). B. Sensorialité envahissante. Autisme : un spray d’ocytocine pour un cerveau plus sociable ? Les personnes autistes ont du mal à interagir avec les autres. Et si un simple spray nasal à base d’ocytocine était la solution ? © hepingting, flickr, cc by sa 2.0 Autisme : un spray d’ocytocine pour un cerveau plus sociable ? - 2 Photos L’autisme est une maladie complexe et mal comprise qui apparaît dans les tout premiers instants de la vie et persiste à l’âge adulte. Les TSA sont aujourd'hui considérés par beaucoup de spécialistes comme la conséquence d’anomalies cérébrales.

L'ocytocine, dont on peut voir ici une représentation tridimensionnelle, a été découverte en 1906. Malgré les nombreuses recherches sur cette maladie, aucune solution miracle n’existe pour redonner aux enfants autistes un développement plus normal. L’ocytocine, l’hormone qui recadre le cerveau Plusieurs travaux ont tour à tour mis en avant l’effet de l’ocytocine sur les relations sociales.

Les chercheurs ont recruté 17 enfants et adolescents autistes âgés de 8 à 16 ans et demi. Vers un traitement contre l’autisme ? Autisme : l'administration d'ocytocine améliore le comportement social des patients. L'ocytocine est une hormone qui favorise l'accouchement et la lactation. Elle joue un rôle crucial dans le renforcement des comportements sociaux et émotionnels. De précédentes études qui ont mesurées le taux de cette hormone dans le sang des patients ont montré qu'elle était déficitaire chez les patients atteints d'autisme.

L'équipe d'Angela Sirigu du Centre de neuroscience cognitive à Lyon a donc fait l'hypothèse qu'une déficience de cette hormone pourrait être impliquée dans les problèmes sociaux des autistes. L'équipe, en collaboration avec le Dr Marion Leboyer de l'Hôpital Chenevier, à Créteil, a examiné si l'administration de l'ocytocine pouvait améliorer le comportement social de 13 patients souffrant d'autisme de haut niveau (HFA) ou du syndrome d'Asperger (SA). Les chercheurs ont tout d'abord observé le comportement social des patients pendant qu'ils interagissaient avec trois personnes dans un jeu de balle. Références : Comment l’ocytocine peut-elle améliorer l’appréhension socio-émotionnelle dans le cadre du traitement de l’autisme ? L'ocytocine pour le traitement du syndrome d'Asperger (forme d'autisme) L'hormone ocytocine influence certains symptômes de l'autisme.