background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Adam Dollard des Ormeaux, ce personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France, a fait l’objet d’un culte patriotique exceptionnel.

Le combat qu’il a mené avec une poignée de compagnons contre une armée iroquoise, en 1660, a marqué la mémoire collective. Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs. Sites historiques de l'Amérique française. Place-Royale d'aujourd'hui à hier. Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion.

Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle. Cette demeure constitue le premier établissement français permanent en Amérique. Progression des apprentissages au secondaire. La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire.

Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser. Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement. Intervention de l’enseignante ou de l’enseignant. Introduction - Forteresse - Histoire d'une citadelle et de ses habitants.

La page Web de Fernand Laberge, prof d'histoire. Examen en histoire et éducation à la citoyenneté - Cancres en histoire, les élèves du secondaire? De nombreux élèves de 4e secondaire se soumettent ce matin à l'examen en histoire et éducation à la citoyenneté. Réforme oblige, ce test n'est pas encore une épreuve unique (obligatoire et commune à tous les élèves à la grandeur du Québec), mais plutôt une épreuve d'appoint qui, tout comme le cours, a été remise vingt fois sur le métier.

Pour le meilleur... ou pour le pire? «Qui a été le premier premier ministre du Québec?» , demandait il y a quelques mois la Coalition pour l'histoire dans un sondage Léger Marketing. Parmi les Québécois interrogés, 94 % n'ont pas réussi le test. Certes, la question colle n'était pas accompagnée de choix de réponses, mais «l'ignorance collective» sur ces notions élémentaires a été décriée par le porte-parole de la Coalition, Robert Comeau, qui s'inquiète des connaissances générales acquises par les étudiants sur l'histoire du Québec.

Voyons un peu. Bien sûr, on ne saurait tirer une conclusion sur les seules notes, normalisées et re-normalisées. M. Les épreuves ministérielles en histoire: regards croisés sur le Québec et la Belgique. Entrevue avec Mathieu Bouhon, spécialiste de la pédagogie d'origine belge, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Parmi ses thèmes de recherches, l'apprentissage et la réception des réformes éducatives auprès des enseignants en sciences humaines et sociales. Le Devoir: Quelle analyse tirez-vous de votre comparaison entre les deux épreuves ministérielles, celle du Québec et celle de la Belgique ? (À noter: l’épreuve ministérielle belge n’est pas contraignante et imposée aux écoles. Elle est un outil juridique auquel on se réfère lorsque des parents introduisent un recours contre un échec scolaire. Mathieu Bouhon: Il y a bien des points communs et des différences. En ce qui concerne l’histoire et éducation à la citoyenneté, j’ai pris le temps de regarder la partie destinée à évaluer une des compétences du programme (interpréter une réalité sociale passée de manière historienne).

Deux aspects vous frappent lorsque vous parcourez ces deux épreuves. Site complet. L'Université Laval s'offre la référence des références, signée Diderot | Pierre Asselin. Ce n'est pas tous les jours qu'on s'offre une première édition, complète, de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, l'ouvrage qui a révolutionné la transmission du savoir il y a plus de 200 ans. On parle de 35 volumes, intacts, contenant des textes, des tables et des planches, auxquels ont collaboré des géants comme Rousseau, Montesquieu et Voltaire, entre 1751 et 1780.

«C'était la plus grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle», nous rappelle Thierry Belleguic, le doyen de la faculté des lettres de l'Université Laval et justement un spécialiste de Diderot. Le livre, qui a tout de même traversé plus de deux siècles, est en excellente condition. Ses propriétaires en ont de toute évidence pris un soin jaloux. C'est en 2007 que le Collège de La Pocatière a décidé de chercher des acquéreurs pour ses livres anciens. Peu de bibliothèques québécoises ont en main l'intégrale de la première édition. Exposition M. La Zone Audio • Vidéo. Gagarine, 50 ans d'occupation spatiale | Les années-lumière. Infographie : il y a 50 ans, Youri Gagarine entrait dans l'Histoire. Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences Le 12 avril 1961 le lieutenant Youri Gagarine faisait le tour de la Terre à environ 200 kilomètres d'altitude à bord d'une capsule Vostok 1, devenant ainsi le premier Homme à conquérir l'Espace.

Découvrez les images de l' Homme dans l'Espace Chaque 12 avril les passionnés d' astronautique ont une pensée pour le premier vol humain en orbite , celui de Youri Gagarine, dont on fête aujourd'hui les 50 ans. Si le grand public est désormais blasé après un demi siècle de vols spatiaux, il s'agissait alors d'un véritable exploit, principalement dicté par des impératifs politiques. Les années 1950 ont vu se durcir le ton entre les deux grandes puissances que sont alors les États-Unis et l'Union soviétique, conduisant à ce qu'on appelle la guerre froide. Côté américain, la conception de ces lanceurs est conduite par l'ingénieur allemand Wernher Von Braun , côté soviétique c'est Sergueï Korolev qui en a la charge. C'était il y a 50 ans. © ide.fr. Histoire : Jeanne-Mance bientôt reconnue comme cofondatrice de Montréal | Montréal.

TJ midi : L'histoire du Québec est-elle sexiste? Entrevue avec l'historien Jacques Lacoursière. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Montréal annonce son intention de reconnaître officiellement Jeanne Mance comme fondatrice de la ville, au même titre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Le maire Gérald Tremblay, qui évoque « une erreur historique », veut accorder à Jeanne Mance une plus grande place dans l'histoire. Il a mandaté l'historien Jacques Lacoursière pour effectuer certaines vérifications avant toute reconnaissance officielle. D'après cet historien, Jeanne Mance a joué un rôle de premier plan, mais méconnu pour préserver la colonie en 1653. « C'est grâce à Jeanne Mance, dit-il, qu'on a réussi à ramasser 103 ou 104 nouveaux colons, car il avait été question de fermer la colonie.

Les premiers colons L'infirmière laïque de 35 ans fonda un dispensaire et, quelques années plus tard, l'Hôtel-Dieu. D'après un reportage de Benoît Chapdelaine.

Géographie

Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde. Sir William Phips, 1690. Paix et conflits. Société des professeurs d’histoire du Québec.