background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

«Washington a donné les clefs de l’Irak à l’Iran» Depuis trois jours, les forces gouvernementales irakiennes ont lancé une vaste offensive dans les environs de Tikrit, une ville à mi-chemin entre Bagdad et Mossoul tombée en juin aux mains de l’Etat islamique. Appuyées par des miliciens chiites et des tribus sunnites, les forces armées, composées d'environ 30 000 hommes, étaient à plus d’une vingtaine de kilomètres de la ville mercredi. L'Iran de plus en plus incontournable.

Depuis la relance de son programme en 2002, le nucléaire iranien agite tous les esprits.

L'Iran de plus en plus incontournable

Pour Téhéran, c’est un attribut de puissance, un outil de propagande interne et un levier diplomatique à la fois. Pour Israël, c’est une menace explicite et l’hypothèse de voir Téhéran posséder la bombe est inacceptable. Pour Washington, tout comme pour Paris, Pékin où Moscou, la prolifération nucléaire est une menace de premier ordre. Nul ne la souhaite, surtout pas au Moyen Orient. Pour autant, si les ambitions nucléaires de Téhéran ont largement contribué à son isolement, la négociation sur son programme est peut-être en train, en ce moment même, d’accompagner une normalisation spectaculaire. Les termes en sont connus. On peut en citer sommairement quelques-uns.

En réalité, aucune assurance tous risques ne permet réellement d’affirmer que les dirigeants iraniens ne passeront pas, un jour, ce fameux seuil. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Perspective Monde. Ukraine - Russie: comment Vladimir Poutine a abattu ses cartes. Acte I: présenter la Crimée en victime Jeudi 27 février.

Ukraine - Russie: comment Vladimir Poutine a abattu ses cartes

Des hommes armés pro-Russes prennent possession de bâtiments officiels à Simferopol, en Crimée. Et notamment du Parlement local, sur lequel ils hissent un drapeau russe. Très vite, la situation se tend entre Russie et Ukraine. La première multiplie les signes d'intimidation, notamment via des exercices militaires ou la mise en alerte d'avions de chasse à la frontière entre les deux pays. Pas question d'afficher une quelconque intrusion Russe en Crimée pour autant. Acte II: peser sans dévoiler son jeu Vendredi 28 février. Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch explique dans une conférence de presse tenue en Russie dans l'après-midi qu'il n'a pas encore rencontré Vladimir Poutine (mais lui a tout de même téléphoné). Pourquoi la Crimée est-elle importante pour la Russie? La tension ne cesse de monter en Crimée avec le déploiement d'hommes armés à plusieurs points névralgiques de cette région de l'Ukraine.

Pourquoi la Crimée est-elle importante pour la Russie?

Jusqu'où ira la Russie pour sauver son influence? Décryptage. Un texte de Danielle Beaudoin Plusieurs experts font le rapprochement entre la situation actuelle en Crimée et l'intervention russe en Ossétie du Sud en 2008. Les Russes étaient alors intervenus dans cette région russophone de Géorgie qui venait de faire unilatéralement sécession, pour « défendre leurs concitoyens ». La Crimée, si chère à Moscou La Crimée est la seule région de l'Ukraine où on trouve une majorité russe, soit près de 60 % des quelque 2 millions d'habitants. Regards croisés sur la politique internationale en 2013. La pertinence de l'ONU et de son Conseil de sécurité. Les blogs du Diplo. Le Monde diplomatique. L'opposition peu impressionnée par le plan du groupe d'action sur la Syrie. Un membre de l'Armée syrienne libre, le 29 juin 2012 Photo : AFP Plusieurs groupes de l'opposition syrienne ont durement critiqué dimanche le plan onusien de transition politique en Syrie approuvé samedi à Genève, qui ne réclame pas explicitement le départ du président Bachar Al-Assad.

L'opposition peu impressionnée par le plan du groupe d'action sur la Syrie

Selon les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la mobilisation des opposants syriens sur le terrain, l'accord de Genève donne du temps au régime syrien pour tuer. « Le nouvel accord contient des tournures obscures qui constituent une nouvelle occasion pour le régime des gangs d'Assad de jouer avec le temps pour réprimer le mouvement de révolution populaire et le faire taire par la violence et les massacres, » écrivent les LCC dans un communiqué. Selon son interprétation de la déclaration finale, la famille du président Bachar al-Assad ne peut plus diriger le pays. Révolte syrienne de 2011-2012. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolte syrienne de 2011-2012

La guerre civile syrienne est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation du gouvernement syrien qui débute par des manifestations anti-régime et pro-régime[33],[34] le 15 mars 2011[35], pour l'essentiel pacifiques[36],[Note 3]. Le mouvement se transforme rapidement en conflit opposant deux camps armés au milieu des populations civiles à la suite des répressions sanglantes des services de sécurités syriens[37]. Face à l'armée régulière et à ses supplétifs (moukhabarat et miliciens du Hezbollah notamment), se constitue et structure progressivement en 2011 une « armée syrienne libre » (ASL), sur la base d'un noyau de déserteurs et de citoyens en majorité issus de la communauté sunnite[38] et, en partie, de combattants étrangers islamistes financés par l'Arabie saoudite[39] et le Qatar[40].

Contexte[modifier | modifier le code] Gouvernement el-Assad[modifier | modifier le code]

Psychologie

Terra Eco. Cartographier le présent. Les écoliers.