background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

L’évaluation des universités, une «farce»? Épreuves ministérielles: les élèves en arrachent en histoire | Annie Mathieu. Avec l'adoption du nouveau programme d'histoire en 2006, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avait suspendu l'épreuve unique obligatoire afin de permettre aux enseignants de s'approprier la matière. En juin 2012, l'examen sur le cours remodelé a été soumis pour la première fois. À l'échelle de la province, 26,7 % des élèves du secteur public y ont échoué tandis que la moyenne à l'examen était de 65,9 %.

Un an plus tard, c'est 22,2 % des jeunes de quatrième secondaire qui n'ont pas obtenu la note de passage tandis que la moyenne a atteint 66,2 %. Les élèves de la région semblent en arracher davantage qu'ailleurs au Québec avec des résultats globaux inférieurs d'un à quatre points. Par exemple, à la commission scolaire des Navigateurs (CSDN), 37,7 % des élèves ont échoué à l'examen l'an dernier. Le programme devrait par ailleurs être modifié puisque le MELS tient présentement une consultation publique à cet égard.

Constance en maths. Communiqué de presse -  CENTRALE DES SYNDICATS DU QUÉBEC. Laval, le 21 février 2012. – Les enseignantes et les enseignants du Québec sont presque unanimes à désavouer les diverses mesures portant sur l’évaluation de leur travail, telles que sont proposées par la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault et le Parti libéral du Québec (PLQ) de Jean Charest. C’est en effet ce que révèle un sondage réalisé par la firme CROP du 3 au 14 février dernier auprès de 1 198 personnes œuvrant dans le secteur de l’éducation, dont 595 étant des enseignantes et des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Le sondage a été réalisé à la demande de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses résultats ont été dévoilés aujourd’hui en conférence de presse. Un sondage qui fait mentir François Legault Ainsi, ce sondage fait mentir le chef de la CAQ, François Legault, qui prétend depuis des mois pouvoir compter sur l’appui de la plupart des enseignantes et des enseignants concernant les mesures qu’il propose pour évaluer leur travail.

Comment tuer une entreprise en l'évaluant ? Réseau Cybersavoir | Blog | Flexibilité, adaptation ou modification? La différenciation de l'évaluation. Publié le 13 décembre 2011 Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010). Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013). L’utilisation de la synthèse vocale est une adaptation. Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation: La flexibilitéL’adaptationLa modification La flexibilité pédagogique Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Le niveau des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. L’adaptation Ajustement ou aménagement qui apportent un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. La modification. Grilles d'évaluation en science et technologie (primaire)

Didactique

b2i-c2i. Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation.