background preloader

Énergie

Facebook Twitter

Daniel Breton appuie Marois. Québec — Il y a réfléchi longuement. L’entrée en scène du gouvernement dans les activités d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti constitue une bonne nouvelle pour le Québec, est d’avis Daniel Breton. La première ministre, Pauline Marois, a annoncé le jeudi 13 février un investissement de 115 millions de dollars dans deux projets consistant à tirer au clair le potentiel pétrolier de l’île du golfe du Saint-Laurent. En contrôlant près de 50 % des permis, le gouvernement du Québec récolerait 60 % des bénéfices liés à l’exploitation pétrolière sur l’île, évalués à première vue à 45 milliards dollars sur 30 ans.

C’est « toute une différence » comparativement au « deal » conclu entre le gouvernement de Jean Charest et Pétrolia, souligne l’adjoint parlementaire à la première ministre dans une vidéo de 10 minutes mise en ligne par le Parti québécois 12 jours après l’annonce de Mme Marois. « À date, nous ne faisons qu’aller voir », insiste M. Site complet. Le Québec, producteur de pétrole? Les éoliennes peu efficaces lors des vagues de froid prolongées | Samuel Auger | Consommation. Le parc éolien de la province a des vertus écologiques indéniables, mais il doit aussi soutenir le réseau principal d'Hydro-Québec lorsque celui-ci croule sous la pression. Or, les éoliennes ont failli à la tâche ces derniers jours. Hydro-Québec n'a eu droit qu'à 300 MW jeudi, au lieu des 2000 MW potentiels. Pourtant, les éoliennes sont réputées efficaces par temps froid. Au Québec, la plupart des journées froides le sont en raison du vent.

«En moyenne, leur contribution est supérieure en hiver, ce qui est bien. Quand il fait très froid en hiver, c'est parce qu'il y a une dépression qui vient de finir de passer, et qu'il y a un vent d'ouest ou nord-ouest qui vient de se lever. Les éoliennes adorent donc le froid et excellent dans les hivers québécois. Rendement décevant Comment expliquer alors que les éoliennes ont été si décevantes jeudi, quand la demande énergétique québécoise a frôlé un record en atteignant 38 750 MW dans la province?

Pas de manque de puissance. L'avenir énergétique du Québec, loin de faire l'unanimité. Photo : PC/Jacques Boissinot Électrification des transports, efficacité énergétique, énergie renouvelable : le gouvernement Marois veut réduire la consommation de pétrole des Québécois. L'enjeu est toutefois loin de faire l'unanimité, tant chez les économistes que chez les écologistes. Un texte de Ximena Sampson 1. La situation actuelle2. La ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet a créé à l'automne 2013 une commission chargée de recueillir les commentaires de la population sur l'avenir énergétique de la province. Rendu public en février 2014, le rapport de la commission préconise la réduction du développement de l'hydroélectricité et de l'éolien, soulignant que les surplus en électricité d'Hydro-Québec ne justifient pas la poursuite des investissements dans ces deux secteurs.

La ministre a précisé qu'elle prendrait en compte les recommandations dans la préparation de sa nouvelle politique. La situation actuelle Des réactions partagées Photo : MRNF Du courage politique M. Formation de la main-d'oeuvre : le Conseil de la fédération conteste l'approche fédérale. Le reportage de Martine Biron Le gouvernement fédéral devra faire face à l'opposition unie des provinces et des territoires dans le dossier de la formation de la main d'oeuvre. Les 13 premiers ministres ont décidé de faire front commun pour qu'Ottawa maintienne intégralement l'enveloppe d'environ 500 millions de dollars du fédéral pour la gestion des programmes de formation. Réunis à Niagara-on-the-Lake, pour le Conseil de la fédération, ils entendent réclamer le maintien des transferts fédéraux. « Nous sommes unanimes », a dit l'hôtesse de la rencontre, la première ministre ontarienne Kathleen Wynne. Les premiers ministres exigent le maintien du programme dans sa forme actuelle.

Ottawa verse 500 millions de dollars par année aux provinces, qui mettent elles-mêmes en place des programmes liés à la formation de la main d'oeuvre. Le plan fédéral permettrait d'allouer 15 000 $ par travailleur. Les provinces craignent de manquer de souplesse pour investir l'argent où les besoins sont criants. Conseil de la fédération - Accueil. Le Québec, producteur de pétrole?

Des écologistes veulent accélérer le démantèlement de Gentilly-2 | Québec. Déclassement de Gentilly-2 Le reportage de Pierre Marceau Des environnementalistes se mobilisent pour réclamer un démantèlement plus rapide de la centrale nucléaire Gentilly-2. Ils proposent d'échelonner les opérations sur 20 ans, soit deux fois plus rapidement que prévu. Christian Simard, de Nature Québec, croit qu'accélérer le processus sera aussi moins coûteux. « Quand on reporte ça dans le temps, ça augmente énormément les frais.

On pense qu'il y a un principe dans la loi québécoise sur le développement durable qui s'appelle l'équité intergénérationnelle. Le nouvel échéancier proposé par les groupes environnementalistes comprend trois étapes. Les environnementalistes interpellent donc le fédéral, propriétaire de Gentilly-1, pour qu'il investisse dans le démantèlement de la centrale nucléaire, inutilisée depuis 35 ans. « Le fédéral dispose d'un programme de 7 milliards de dollars pour la restauration environnementale des sites nucléaires dont il est propriétaire. Que faire avec les centrales nucléaires? | Médium large. Eau, énergie et environnement.

Hydro recommande de fermer Gentilly-2. Québec — Les coûts de réfection de Gentilly-2 sont prohibitifs et Hydro-Québec recommande au gouvernement la fermeture définitive de la centrale nucléaire. Dans un rapport confidentiel dont Le Devoir a pris connaissance des principaux éléments, Hydro-Québec, après avoir comparé le scénario de la réfection de Gentilly-2 avec celui de sa fermeture, conclut que le « projet de réfection n’est pas justifié au plan financier pour Hydro-Québec ». « Il ressort de la comparaison de ces scénarios que la fermeture est préférable au niveau financier et donc recommandée par Hydro-Québec à son actionnaire le gouvernement », écrit la société d’État dans ce rapport de 37 pages qui vient d’être remis à la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Ce rapport préliminaire est daté du 26 septembre. Même soustrayant les dépenses déjà englouties dans la réfection de Gentilly-2 depuis 2009, soit 900 millions, la centrale s’avérerait un éléphant blanc si Hydro-Québec procédait à sa réfection. La CAQ propose une réduction d'impôt pour la classe moyenne | Élections Québec 2012. Le compte rendu d'Yvan Côté Grâce à des gains obtenus par un « grand ménage », la Coalition avenir Québec promet de réduire de 1000 $ le fardeau fiscal de la classe moyenne, soit des familles ayant un revenu annuel de moins de 100 000 $, selon la définition qu'en donne le parti.

Quand elle parle de « grand ménage », la CAQ évoque la lutte qu'elle voudrait mener contre la corruption, mais également contre le gaspillage et la trop grande bureaucratie au Québec. « Les Québécois paient trop d'impôts et n'en ont pas pour leur argent », a affirmé le chef de la formation politique, François Legault, dans un point de presse donné à Saint-Jean-sur-Richelieu. Concrètement, M. Legault promet notamment des suppressions de postes chez Hydro-Québec ainsi que l'abolition des commissions scolaires et des agences de santé. Une réduction de 1000 $ sur cinq ans À terme, avec un gouvernement de la CAQ, les impôts de la classe moyenne seraient réduits de 1000 $ par an.

M. Par ailleurs, M. . — Jean Charest. Le carré rouge suit Charest au Vermont | Politique. Oups! Une erreur est survenue nous empêchant d`afficher le contenu demandé. Cliquez ici pour obtenir la dernière version plugiciel Flash. Les précisions de Davide Gentile Carrés rouges américains - Le reportage de David Gentile Le symbole de la lutte étudiante au Québec suit le premier ministre Jean Charest en déplacement au Vermont. Avant même que les discussions ne soient entamées, quelque 500 à 600 personnes ont participé à un rassemblement devant l'hôtel de ville. Les manifestants ont dénoncé l'exportation de pétrole issu des sables bitumineux vers les États-Unis, ainsi que le projet d'Hydro-Québec de construire des lignes de transport d'hydro-électricité vers le Nord-Est américain.

Plusieurs arboraient le carré rouge, tandis que d'autres frappaient sur des casseroles pour appuyer le mouvement étudiant québécois et dénoncer les politiques « néolibérales ». Jean Charest avec le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, à Burlington. Énergie et transport au menu Inquiétudes « Quand M. Exploration gazière et pétrolière au Québec ] 3 JUILLET 2012 – QUÉBEC, QUÉBEC – Junex (JNX : TSXV) est heureuse d’annoncer qu’elle a amorcé le forage du puits d’exploration Galt #4, situé à 20 kilomètres de la ville de Gaspé. Le puits d’exploration Galt #4, qui sera foré verticalement par la foreuse Foragaz #3 jusqu’à une profondeur totale estimée de 2000 mètres, vise à évaluer le potentiel pétrolier de la formation de Forillon.

Le puits testera une cible réservoir située dans une position structurale plus haute et localisée plus près de la zone de failles majeures que les autres puits forés sur la structure de Galt. Junex croit que la qualité du réservoir du Forillon pourrait être meilleure plus près de la zone de failles, où un nombre plus grand de fractures naturelles pourraient êtres présentes et où de la dolomitisation hydrothermale pourrait également s’être développée à l’intérieur de ces fractures, améliorant ainsi les propriétés du réservoir.

Résultats du rapport de NSAI À propos de Junex. Une batterie révolutionnaire pulvérisée comme de la peinture. Une batterie-peinture qui peut être pulvérisée sur n'importe quel support, du carrelage de salles de bain à la chope de bière, a été dévoilée jeudi par des chercheurs. Des appareils plus légers, plus fins avec une batterie intégrée: l'invention pourrait révolutionner la conception des batteries lithium-ion qui alimentent nos ordinateurs portables, nos téléphones mobiles et nos voitures électriques. La trouvaille des chercheurs est d'avoir tout simplement utilisé des versions liquides des mêmes composants que ceux utilisés dans les batteries lithium-ion classiques.

Ils ont ensuite pulvérisé ces composants, par couches successives, sur une plaque de verre, une feuille d'acier inoxydable, des tuiles de céramique et même les contours d'une chope. «Pour résumer, avec cette technique, nous pouvons convertir n'importe quel objet ou surface en batterie», assure Neelam Singh, étudiante en ingénierie à l'Université de Rice au Texas, qui a dirigé l'étude publiée dans Nature Scientific Reports. 2012 - Année internationale de l'énergie durable pour tous. L’énergie pour augmenter la productivité des agriculteurs Reconnaissant l'importance de l'énergie pour le développement durable, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l'année 2012, Année internationale de l'énergie durable pour tous.

Cette Année internationale de l'énergie durable pour tous est l'occasion de sensibiliser à l'importance d'améliorer l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et international. Les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications. C'est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

2012 verte fluo | Les années lumière. Science: douze prévisions pour 2012 | Sciences. Il est toujours périlleux de faire des prévisions: c'est le propre de la science que d'arriver avec du neuf qui n'a rien à voir avec l'actualité. Toutefois, en ce début d'année, il est des dossiers qui sont à deux doigts de connaître leur dénouement. Et d'autres dont des choix politiques influenceront le dénouement... même si celui-ci doit attendre une ou deux décennies.

Deux dénouements 1) Higgs: les physiciens du CERN ont tellement tenu à créer un événement autour de leur non-découverte du boson de Higgs, et ils ont tellement insisté sur l'échéance de l'automne prochain, qu'il serait étonnant qu'à ce moment, ils n'aient pas la masse de données nécessaire pour affirmer que, cette fois ça y est, le boson de Higgs existe, et il est là.

Ou bien ça y est, il n'existe pas, et on a du boulot. L'Univers cache de toute façon bien des mystères, et le boson lui-même pourrait n'être que l'indice de l'existence d'une autre particule. Trois enjeux pour les Terriens Deux rendez-vous estivaux. Mtaterre.fr.