background preloader

Emplois

Facebook Twitter

Déficience intellectuelle: relever le défi de l'intégration | Nathalie Côté | Vie au travail. Depuis quatre ans, Marie-Ève Lachance met la main à la pâte dans la cuisine de Juliette et Chocolat. Pour la femme de 30 ans, ce boulot représente un passeport pour l'autonomie. C'est aussi une grande source de fierté. Lamia Hamici, sa gérante, lui a créé un poste sur mesure pour l'inclure dans l'équipe malgré sa déficience intellectuelle légère.

Elle ne l'a jamais regretté. «Le Centre action main-d'oeuvre m'avait parlé des possibilités de travail là-bas, raconte Mme Lachance. J'ai envoyé mon curriculum vitae sans mentionner ma déficience. Trois mois plus tard, j'ai passé une entrevue.» Les avantages pour l'employeur Marie-Ève Lachance prépare la pâte à crêpes et différents aliments pour la confection des repas. Le principal avantage pour les entreprises est la fidélité de ces employés différents. D'autres formes d'intégration Cependant, certaines personnes préfèrent travailler dans des entreprises adaptées. D'autres participent à des stages non rémunérés. Grands dossiers > MESS. La stratégie de mobilisation Tous pour l’emploi : une impulsion nouvelle avec les partenaires a été lancée le 8 février 2013 par la première ministre, Mme Pauline Marois, et la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

Cette offensive concertée agira sur plusieurs fronts en vue de donner une nouvelle impulsion au marché du travail. Elle vise à accompagner les employeurs dans leurs efforts pour s’ajuster aux nouvelles réalités du marché du travail et à accroître la participation du plus grand nombre de personnes actuellement sous-représentées sur le marché de l’emploi. Pour répondre aux défis du marché du travail, la ministre Agnès Maltais a énoncé trois priorités d’action : 1. Repenser la solidarité et briser le cycle de la pauvreté; 2. 3. Ainsi, 27 mesures seront mises en œuvre pour les entreprises et les personnes sans emploi, dont : Intégration des personnes handicapées au marché du travail | Ici l'été. Les « chômeurs fréquents » devront accepter des emplois moins payants. Certains chômeurs au pays seront bientôt contraints de se trouver un nouvel emploi, et vite. Et pas question d’être tatillon. En vertu de la réforme de l’assurance-emploi détaillée hier par le fédéral, les prestataires fréquents seront à l’avenir forcés d’accepter des postes moins payants.

Au nombre des mesures surprises du projet de loi budgétaire déposé fin avril, exit les dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi qui permettaient aux chômeurs de refuser, sans perdre leurs prestations, un emploi « à un taux de rémunération plus bas ou à des conditions moins favorables ». Après des semaines de rumeurs, faute de détails du fédéral, la ministre des Ressources humaines est venue expliquer hier ce qu’elle considérerait maintenant comme un « emploi convenable ». « Ces changements ne visent pas à forcer les gens à accepter un travail loin de chez eux ou à remplir un poste qui ne leur convient pas », a tenté de rassurer Diane Finley. Les caquistes n'utilisent pas leur droit de parole. 3 guides d’utilisation de Viadeo. Le réseau social professionnel Viadeo propose 3 guides d’utilisation (en pdf) librement téléchargeables pour mieux connaître, découvrir et apprendre à utiliser ce service en ligne dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’opportunités professionnelles : Guide Viadeo d’utilisation de Viadeo (84 pages) : Tableau de bord ; Bien gérer son profil ; Bien gérer son réseau ; Groupes ; Communautés ; Evénements ; Offre d’emploi/Formation ; Questions ; Actualités ; Applications Viadeo ; Abonnements.

Guide Viadeo d’utilisation hubs et communautés (15 pages) : Rechercher une communauté ; L’accès à la communauté ; Inscription à un hub ; Créer son hub ; Modérer ses hubs. Guide Viadeo animateurs de communautés (25 pages) : Administrer la communauté ; Animer sa communauté. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: reseau social, Viadeo. En ligne pour ton avenir !