background preloader

Droit

Facebook Twitter

Des étudiants français tournent le dos au Québec en raison de la hausse des droits de scolarité. Lundi 31 août 2015 7h20 Photo : iStock La nouvelle entente qui touche pour la première fois, cet automne, ceux qui commencent un programme universitaire de premier cycle, fait déjà sentir ses effets. Obligés de payer trois fois plus cher leurs études au Québec, de jeunes Français abandonnent leur projet d'immigration. D'autres, déjà installés ici, se résignent à retourner en France. Un reportage de Thomas Gerbet « J'étais vraiment super triste... » Félicie Collet, 17 ans, a mis un mois à s'en remettre.

Elle ne réalisera pas son rêve d'étudier au Québec. . « Je ne pouvais pas m'endetter autant et ma famille n'a pas des revenus rocambolesques. » La résidente de la région d'Orléans, dans le centre de la France, estime qu'elle aurait dû payer 8000 $ par année pendant trois ans, sans compter les coûts de son installation. L'ETS est d'autant plus déçue qu'il y a une pénurie d'ingénieurs dans plusieurs secteurs industriels au Québec. C'est une main d'oeuvre qui est importante. Fichier-29-1223. Bureau-Blouin prône l’encadrement du droit de grève des étudiants. Le député de Laval-des-Rapides et ex-leader étudiant, Léo Bureau-Blouin, est favorable à l’encadrement du droit de grève des étudiants. « Chose sûre, avec le statu quo, on est condamnés à revivre [des affrontements] un jour ou l’autre dans les 10, 15, 30 prochaines années.

Et c’est pour ça que je pense que tôt ou tard, il va falloir réfléchir », a affirmé Léo Bureau-Blouin à un journaliste qui lui demandait s’il était favorable à l’encadrement du droit de grève des étudiants. Selon le jeune député, un tel encadrement permettrait d’éviter les affrontements qui ont ponctué le conflit étudiant du printemps. « J’ai vu des scènes d’affrontement difficiles sur les lignes de piquetage. Et je pense qu’il y a beaucoup de Québécois qui ont assisté à ces scènes-là et qui ont été choqués de la judiciarisation, de la façon dont les événements ont tourné. Sa position se démarque de celle de la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins.

Le pire du droit d'auteur en 2012 (Worst of CopyrightMadness) Csn.qc. Saison 2 - Le Droit de savoir. Assurance-emploi - Québec craint d’hériter de la facture de la réforme. Et de trois. Après les coûts du système carcéral et la sécurité de la vieillesse, voilà qu’Ottawa pourrait bien se faire réclamer un nouveau dédommagement par Québec, cette fois en raison de sa réforme de l’assurance-emploi. Car la province redoute de voir des chômeurs écartés par les nouveaux critères se rabattre sur l’aide sociale provinciale. Au lendemain de l’annonce du fédéral, il était encore trop tôt à Québec pour demander officiellement une compensation à cette répercussion fort probable de la réforme. « On ne cache pas qu’il va probablement y avoir des impacts et que ça va être étudié », a-t-on reconnu au bureau de la ministre québécoise de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet.

Les fonctionnaires provinciaux se penchent donc sur le dossier en attendant le dépôt des règlements du fédéral, qui viendront confirmer les mesures, et que l’on puisse prédire le fardeau financier pour la province. Projet de loi 78: le gouvernement encadre le droit de manifester | Denis Lessard | Conflit étudiant. > En graphique: le projet de loi 78 en quatre points > En direct: les débats à l'Assemblée nationale > En savoir plus: le projet de loi 78 (PDF) Avec sa loi d'exception, Québec va jusqu'à circonscrire le droit de manifester, des dispositions que n'avait pas laissé entrevoir le gouvernement jusqu'ici. On prévoit que les organisateurs d'une manifestation de plus de 10 personnes devront, 8 heures à l'avance, communiquer leur itinéraire, la durée de leur rassemblement et les moyens de transport qui seront utilisés pour s'y rendre.

Même ceux qui, sans l'avoir organisée, y participent doivent s'assurer qu'elle correspond aux renseignements fournis à la police. «État policier» En réaction, la chef péquiste, Pauline Marois, a soutenu que Québec «avait choisi une voie inique, ignoble». Les leaders étudiants ont été estomaqués devant ces intentions. Selon Amir Khadir, de Québec solidaire, il s'agit d'une «loi matraque» ; une loi «honteuse, digne d'un État totalitaire», a renchéri Pierre Curzi. Amendes. Presse | Coalition Avenir Québec. Liberté d’expression : défis et perspectives. Devrait-on s’inquiéter de l’état de santé de la liberté d’expression en Occident? C’était le thème central d’un colloque organisé conjointement mardi par le Centre de recherche en droit public et la Chaire Jean Monnet en droit de l’Union européenne.

Au programme, les défis de la presse en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et au Canada. « Est-on en train de comparer des pommes à des poires? », a d’entrée de jeu questionné Nanette Neuwahl, titulaire de la Chaire Jean Monnet. Certes, des différences notables existent aux plans politique et juridique entre ces pays, mais malgré tout, une même préoccupation animait les panélistes : la liberté d’expression, qui ferait face à plusieurs défis. Car la reconnaissance de la liberté d’expression comme droit fondamental par différentes chartes nationales et pactes internationaux, notamment l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, n’empêche pas des dérapages bien réels, même en Occident. Perspectives canadiennes. Les caquistes n'utilisent pas leur droit de parole.

Éducation-civique

Prévention. Violence. Des images pour la vérité. Aller au contenu principal Suivez-nous via : Rechercheavancée Formulaire de recherche Vous êtes ici : Campagnes 1/01/2008 | Campagnes Chine Les droits humains sont en jeu(X) VOLET ADULTE Les droits humains sont en jeu(X) VOLET ADULTE Téléchargement Téléchargez le matériel de campagne Campagne terminée Dates de la campagne Du 1/01/2008 au 30/06/2008 Thématique(s) Toutes les campagnes Imprimer Réseaux sociaux More Sharing Services Partager Malgré les engagements des autorités chinoises lors de l’attribution des Jeux olympiques à la ville de Beijing, de graves atteintes aux droits humains continuent d’être commises en Chine.

Encore plus, « l’approche des Jeux olympiques a accru et non réduit la répression contre les militants », a déclaré Irène Khan, secrétaire générale d’Amnistie internationale. La Chine et le mouvement olympique ont une responsabilité commune. En 2008, c’est dans l’enceinte de stades flambant neufs que la Chine donne rendez-vous au monde entier. Mis à jour le mardi, 23 avril 2013 J'agis Syrie.