background preloader

Culture

Facebook Twitter

Impératif français | Organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d'expression française et de la francophonie. Une école accueille un artiste. Culture-Éducation. Beaulaid. La Fédération autonome de l’enseignement a relevé le défi. Connexion Sylvain Mallette et Pierre St-Germain 16 octobre 2014 Société / ÉducationLa Fédération autonome de l’enseignement a relevé le défi Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Le texte d’opinion de Michel Stringer et Jean Danis pose la question du rôle des syndicats d’enseignement et en particulier celui de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dans le combat qui doit permettre de replacer la culture au coeur des programmes d’enseignement et de formation des maîtres. Selon eux, la FAE « manque de courage quand elle ne propose rien de concret pour baliser les contenus des programmes prescrits par le ministère » et elle « se contente de dire que si on se débarrassait de la réforme et qu’il y avait un retour des connaissances, peu importe lesquelles, le prof trouverait bien une façon pertinente de transmettre davantage la culture dans sa classe ».

Les auteurs coupent court pour justifier leurs attaques à l’endroit de la FAE. Formation des maîtres Refonte du programme de français. Einstein jouait du violon | Karina Gauvin | Points de vue. Il a démontré entre autres que le concept traditionnel pour mesurer l'intelligence par les tests QI était beaucoup trop restrictif. Des huit intelligences établies, un individu peut se démarquer d'une, deux ou même de trois de ces intelligences, mais personne n'est bon dans tous les champs d'activités à la fois. Ainsi, en introduisant un plus large spectre de méthodes d'enseignement, les enseignants et les parents peuvent mieux définir les aptitudes des jeunes. Il est ainsi prouvé que les enfants qui apprennent à lire la musique, jouer d'un instrument ou de chanter réussissent mieux dans d'autres tests scolaires.

Je vous raconte une petite histoire. Enfant, j'avais des problèmes à l'école. Ma mère qui était enseignante ne comprenait pas pourquoi j'avais de la difficulté à absorber les matières scolaires. Elle tenta par divers moyens de m'intéresser. On ne compte plus la quantité d'études qui ont été faites pour démontrer les bienfaits de la musique sur la santé. Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? | CCA | Conseil des académies canadiennes.

Faisant partie intégrante de la culture et la société canadiennes, la science a des incidences à la fois sur la vie individuelle et la vie sociale. En tant qu’élément moteur de l’économie, elle catalyse l’innovation et suscite la création de nouveaux biens et services. Elle a été à l’origine d’améliorations de l’état de santé et du bien-être des Canadiens, et elle a transformé la façon dont ceux-ci interagissent les uns avec les autres grâce aux nouvelles technologies. De plus, elle est source de divertissement et d’émerveillement pour les gens de tous âges. Bien que les applications de la science et de la technologie soient généralement accueillies d’un œil favorable, elles peuvent aussi causer des débats et controverses. Définir la culture scientifique : Le terme culture scientifique est fréquemment utilisé pour traduire la mesure dans laquelle la société et le public sont mobilisés de façon générale à l’égard de la science, mais il est rare qu’on le définisse avec précision.

Est-ce que je deviendrais cobaye pour la science?  |  Blogue science. La culture scientifique au Canada La semaine dernière, le Conseil des académies canadiennes a divulgué un rapport sur l’état de la science au pays intitulé Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? En plus de dévoiler la façon dont la science est perçue, vécue et véhiculée au Canada, ce rapport compare les résultats canadiens avec ceux d’autres pays industrialisés, comme les États-Unis, le Japon, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie et les pays de l’Union européenne. Cette enquête a été réalisée de façon très précise, avec des critères bien établis et en utilisant un sondage mené auprès de 2000 citoyens choisis d’un océan à l’autre, de sexes, âges, régions, milieux socio-économiques et niveaux d’instruction différents. En est sorti un rapport bien volumineux et détaillé. Le rôle des médias pour la promotion de la science Par contre, certains points négatifs en sont aussi ressortis.

Et l’éthique dans tout ça? Pourquoi devient-on cobayes d’études médicales? «La culture à l’école» en situation précaire. Connexion Stéphane Baillargeon 4 septembre 2014 Société / Éducation«La culture à l’école» en situation précaire Photo : Pedro Ruiz Le Devoir Le sort du programme « La culture à l’école » inquiète les artistes et les écrivains du Québec. Sa gestion a été transférée des directions régionales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aux commissions scolaires dans le cadre d’une restructuration entrée en vigueur à la mi-août. « La grande question est la suivante : est-ce que l’enveloppe budgétaire du MELS consacrée au programme et qui a été affectée aux commissions scolaires est l’une des 38 enveloppes budgétaires fusionnées du ministère », dit au Devoir l’écrivaine pour la jeunesse Laila Héloua, présidente de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse, qui précise s’exprimer en son nom propre. « Si oui : ouch !

« La culture à l’école » soutient les activités culturelles dans la formation des élèves du primaire et du secondaire. «Protégé» Site complet. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information. Au printemps 2009, une équipe de jeunes vidéastes quitte le Québec pour traverser l’Amérique du Nord à bord d’un autobus scolaire.

Cette aventure collective baptisée Vidéo Eldorado les conduit d’abord en Louisiane, où le contact avec la culture francophone bien particulière de cette région les fascine. Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs. La culture, toute une école! Depuis 1997, un protocole d’entente unit le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et celui de la Culture et des Communications pour faire de la culture et de l’éducation des alliés indissociables. Par ce protocole, les deux ministères s’entendent pour permettre aux jeunes de s’initier à la culture sous toutes ses formes, de vivre des expériences culturelles, de se familiariser avec les exigences du travail artistique et de développer leur créativité.

Ils désirent aussi favoriser la prise en compte des nouvelles possibilités qu’offrent la multiplication des lieux, des occasions et des pratiques culturelles, la richesse des pratiques émergentes et la diversité des modes d’expression artistique et des nouvelles habitudes culturelles créées par ceux-ci. Les actions associées à ce protocole sollicitent la collaboration des enseignants et des créateurs pour multiplier les occasions offertes aux jeunes de vivre des expériences artistiques et culturelles diversifiées. Programme. La culture, toute une école! Pas de futur sans culture pour Simon Brault | Nathalie Petrowski | Arts. Dans son bureau aux murs sombres où se mêlent des affiches de Kandinsky et de Mondrian, Simon Brault était à la fois anxieux et excité. Anxieux parce qu'il était attendu à Paris à un colloque international sur la Culture et le développement durable où il allait prendre la parole juste après le monument de la sociologie, Edgar Morin.

Il avait beau être préparé, le syndrome de l'imposteur le turlupinait. Et s'il était excité, c'est qu'il reviendrait à Montréal pour présider Le Rendez-vous 2012 de Montréal, métropole culturelle, tenu cette année dans un climat de crise et de chaos. «Ça ne me fait pas peur. Au contraire, je suis plus excité par la rencontre, aujourd'hui qu'il y a trois mois» m'a-t-il avoué d'emblée. Sur le coup, je n'ai pas compris. «Pas du tout, a plaidé Simon Brault, il y a une urgence très créatrice dans cette ville démoralisée et désorganisée. Simon Brault prêche pour sa paroisse, c'est évident. Quand l'art vire au cauchemar Pourtant Simon Brault n'est pas un artiste. À qui les produits culturels achetés sur le web appartiennent-ils? | La sphère.

Educations : RT @oliviersc Journée... Journée de l'alphabétisation. L’alphabétisation est un droit et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, de l’amélioration du bien-être et des modes d’existence. Elle est le moteur du développement durable et inclusif. Au fil des années, la notion d’alphabétisation a évolué. Le concept d’origine, limité aux compétences de base en lecture, écriture et calcul, est encore largement répandu, de même que la notion d’alphabétisation fonctionnelle qui associe alphabétisation et développement socio-économique. Mais d’autres façons de comprendre « l’alphabétisation » ou « les alphabétisations » ont fait leur apparition afin de répondre à la diversité des besoins d’apprentissage des personnes, dans des sociétés mondialisées et axées sur les connaissances.

Pourquoi les compétences en alphabétisation sont-elles nécessaires ? L'alphabétisation est donc bien davantage qu’une priorité éducative. Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO. « À nous de choisir! » : la chanson-thème de la campagne électorale du Parti Québécois. Les nouvelles technologies entrent dans les musées | La sphère. Paysages numériques des cultures de la Francophonie. La Zone Audio • Vidéo. Harper et le statut de la langue française | Points de vue. Tout au long de la présente campagne électorale, Stephen Harper s'est positionné comme le défenseur de l'unité canadienne, déclarant que seul son parti mérite la confiance des Québécois et des francophones hors Québec. En tant que franco-albertaine qui habite à Calgary, j'aimerais toutefois rappeler les tristes manoeuvres du chef du Parti conservateur portant sur le dossier linguistique. Au cours de la campagne électorale d'octobre 1993, Stephen Harper a refusé de participer à un forum organisé par les francophones de Calgary, mentionnant alors qu'il représentait une circonscription anglophone.

«Il n'y a pas de français ici, nous sommes à Calgary. Je ne suis pas ici pour représenter le Québec» rapportait le Calgary Herald du 23 octobre 1993. La position de M. Harper a-t-elle évolué depuis? Dernièrement, sous la direction de M. Francine Boisclair-Stewart Une francophone habitant à Calgary en Alberta Au sujet de l'auteure.

Quatre grandes thématiques - Ratisser large. Les grandes thématiques du Forum mondial de la langue française ont été choisies pour intéresser le peuple et pas seulement les spécialistes. Économie, culture, univers numérique et diversité culturelle sont les quatre grandes thématiques du Forum mondial de la langue française. « Ce sera un grand lieu de foisonnement d’idées », indique Michel Audet, commissaire général du Forum. Le coeur de l’événement englobe l’économie, le travail et la formation. « Souvent, les rencontres de la Francophonie mettent l’accent sur les droits de l’homme, la paix, l’instauration de la démocratie, la culture, l’éducation. L’économie n’est pas nécessairement à l’ordre du jour.

Toutefois, nous croyons que l’avenir de la langue française passera beaucoup par la place qu’on y fera dans l’économie mondiale. C’est pourquoi nous avons décidé que l’économie serait au coeur du Forum », affirme M. Diversité linguistique Le Forum mondial de la langue française a aussi pour grand thème la diversité linguistique. La lettre à l'attention de la ministre Christine St-Pierre. Policier qui multiplie honteusement les gestes de brutalité envers des manifestants pacifiques. Vous aimez« oublier », aussi, que cette violence est celle de vos mots menteurs et méprisants, de votre inaction et devotre irrespect envers une part grandissante de notre population. Ce glissement sémantique témoigne devotre condescendance vis-à-vis de notre intelligence et du peu de respect que vous avez pour les raisonsprofondes et réfléchies d’arborer ce bout de tissu rouge.

Une ministre de la Culture doit savoir faire preuvede discernement et ne pas rater l’occasion d’élever le débat au-dessus de la mêlée. Ce ne futmalheureusement pas le cas ce vendredi 8 juin et nous exigeons des excuses pour ce faux pas qui tente denous plonger dans une rhétorique de la peur et dénigre par le fait même l’intelligence du milieu culturel etde ses représentants, qu’ils portent ou non le carré rouge. Cultural Institute – Google. CultureSciences-Chimie | Site de ressources scientifiques pour les enseignants de chimie. La culture et les dirigeants | Médium large. Essais québécois - Super Lisée terrasse la droite.

Comment mettre la droite K. -O. en 15 arguments Jean-François Lisée Stanké Montréal, 2012, 152 pages Même quand on a de solides convictions de gauche, on finit parfois par se laisser ébranler par la propagande de droite, matraquée par les chroniqueurs de Quebecor, certains journalistes d'opinion de La Presse, Mario Dumont, l'Institut économique de Montréal (IEDM), le Conseil du patronat, les Charest et Legault, et joyeusement reprise par le réseau TVA et le 98,5 FM. À force de se faire répéter que le Québec vit au-dessus de ses moyens, est englué dans l'immobilisme économique, est affecté par le corporatisme syndical et est un enfer fiscal qui ne fournit que de piètres services publics, on finit par croire que la gauche est peut-être du côté du cœur, mais que la droite, au fond, détiendrait la raison.

Ancien conseiller politique des premiers ministres Parizeau et Bouchard, universitaire, journaliste et blogueur, Jean-François Lisée, on l'a souvent dit, est une boîte à idées à lui seul. La table ronde sur les arts numériques. Centre d'information.

France

Chanson. Histoire. Catalogue. Grec. Wiki du cours de technologie en éducation (TEN) - Université Laval. Le Voyage de KEO !