background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Une odyssée pour la biodiversité  |  Blogue science. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement octroie 40 000 $ au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau. Ottawa protège trop peu la biodiversité marine | Charles Côté | Politique verte. Le Canada a le plus grand littoral au monde, mais ne protège que 1% de son territoire marin, rappelle la SNAP, qui milite pour la création de 12 aires marines protégées. «À la lumière du budget fédéral de 2012, nous sommes soucieux de savoir si le gouvernement, les scientifiques indépendants et les communautés locales disposeront d'un financement nécessaire... en vue d'assurer une protection à long terme de la biodiversité marine», affirme la SNAP dans un rapport dévoilé ce matin. Créer 12 aires marines L'an dernier, l'organisme a mis au défi les gouvernements et communautés autochtones de faire avancer la création de 12 aires marines totalisant potentiellement 135 000 km2.

Un an plus tard, la SNAP juge «significatifs» les progrès réalisés pour trois projets d'aires marines situées au large de la Colombie-Britannique. Les progrès sont nuls ou insuffisants pour trois autres projets. L'Australie et la France se sont toutes deux engagées à protéger 20% de leur territoire marin d'ici 2020. Près de 18 000 espèces découvertes en 2011. Écosystèmes : Le saumon du Pacifique joue un rôle dans la biodiversité de la flore des rivières | Science. Ours ayant pêché un saumon Le saumon du Pacifique joue un rôle important en apportant des nutriments à proximité des cours d'eau de la plus grande forêt humide tempérée du monde, en Colombie-Britannique.

C'est ce qu'a démontré une étude menée par l'équipe de Morgan Hocking, de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, et publiée dans la revue Science. Lors de leur migration annuelle, les saumons remontent les rivières de l'Ouest canadien pour se reproduire. Mais nombre d'entre eux sont attrapés par les loups et les ours, qui charrient les poissons morts loin des cours d'eau. Les carcasses de saumons favorisent la croissance de certaines plantes Cela permet à certaines plantes de pousser avec succès dans ces zones.

L'équipe de chercheurs en déduit qu'un changement dans la population des saumons aurait un impact certain sur la biodiversité. « Le long de la côte pacifique, tous les saumons meurent après la reproduction. Les ours, par exemple, ont des plateformes d'alimentation.

Fleuve

Dossier SagaScience - Biodiversité. Biodiversité 2012.