background preloader

Autochtone

Facebook Twitter

Progression des apprentissages au secondaire. Imprimer la section Connaissances liées à l’étude d’un territoire autochtone Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première nation qui revendiquent l’autonomie de ce territoire.

Progression des apprentissages au secondaire

Les populations autochtones des teritoires nordiques ayant établi une convention avec le gouvernement du Québec ou du Canada sont à l’étude. Ces conventions donnent aux populations autochtones une juridiction dans presque tous les domaines et leur permettent de développer leur territoire en harmonie avec leur mode de vie. L’étude d’un des trois territoires autochtones proposés dans le programme est obligatoire. Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique.

Sociétés et territoires. Autochtones « pas surpris » d'apprendre qu'ils auraient servi de cobayes. Le reportage de Catherine Dulude De nombreux Autochtones disent ne pas être surpris d'apprendre que des membres de leur famille aient servi de cobayes pour des tests gouvernementaux sur des régimes alimentaires dans les années 1940 et 1950.

Autochtones « pas surpris » d'apprendre qu'ils auraient servi de cobayes

Une recherche basée sur des documents historiques fédéraux, dont les détails ont été révélés mardi, montre que des Autochtones affamés ont servi, à leur insu, à tester des régimes expérimentaux dans les années 1940 et 1950. Selon l'article publié dans la revue Histoire sociale/Social History, les tests, dont certains ont été effectués dans des pensionnats autochtones, avaient été commandés par des bureaucrates du gouvernement fédéral.

Le chef de la Première Nation Norway House, où les premiers tests auraient été effectués en 1942, dit qu'il n'est pas surpris par la révélation. Ron Evans dit toutefois que les membres de sa communauté sont atterrés d'apprendre que des enfants auraient servi de cobaye à leur insu. Les surprises de la gastronomie autochtone. Pensionnats autochtones: Ottawa devra divulguer de nombreux documents. Toronto — Le gouvernement fédéral est obligé de transférer ses documents d'archives sur les pensionnats autochtones à la Commission de vérité et réconciliation, a tranché une cour ontarienne, mercredi.

Pensionnats autochtones: Ottawa devra divulguer de nombreux documents

Dans son jugement, le magistrat Stephen Goudge a indiqué que cette obligation de fournir les documents était claire dans l'entente qui a mené à la création de la commission. Cette décision survient alors qu'une dispute de plus en plus acrimonieuse oppose Ottawa et la commission, à propos de millions de documents qui, affirme cette dernière, sont nécessaires pour effectuer son mandat principal. Le gouvernement maintenait qu'il n'était pas forcé de fournir ces documents entreposés à Bibliothèque et Archives Canada. Au dire de la commission, toutefois, et du juge Murray Sinclair, l'intransigeance d'Ottawa aurait rendu impossible la fin complète des travaux à l'intérieur du budget octroyé, et ce, à la date limite du 1er juillet 2014.

Victoire importante Site complet. La Paix des Braves: un «exemple» pour Ottawa, croit Landry. «Dans le monde entier, cette entente est proposée comme un modèle, constate l'ancien premier ministre du Québec.

La Paix des Braves: un «exemple» pour Ottawa, croit Landry

Nos Cris, là-dessus, ont été très honnêtes. Ils sont allés parler partout dans le monde, y compris aux Nations unies. L'Assemblée nationale du Québec a reconnu les Premières Nations comme des nations. Et la Paix des Braves, c'est une entente entre nations.» Nation prospère. Québec et les Cris signent une entente pour un gouvernement régional. Cette entente prévoit notamment la mise en place d'un gouvernement régional qui remplacera la municipalité de Baie-James.

Québec et les Cris signent une entente pour un gouvernement régional

Les Cris et les Jamésiens y auront un nombre égal de votes. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, ont paraphé l'entente de nation à nation au cours d'une cérémonie, qui a duré une heure quinze, au Salon rouge de l'Assemblée nationale. «Nous allons jouer une partie importante de l'histoire du Québec», a lancé M. Charest, qui a évoqué «un niveau de coopération et de collaboration jusqu'ici inégalé» entre les nations québécoise et crie.

«Je suis convaincu que les leaders des Premières nations du Canada vont regarder de près cette entente» avec les Cris, a ajouté le premier ministre. Plus précisément, l'entente prévoit l'octroi aux Cris de pouvoirs exclusifs de gestion en matière municipale, foncière et de ressources naturelles pour les terres dites de catégorie 2, soit sur 56 000 kilomètres carrés. M. De jeunes Innus drogués à 7 ans. Mais, justement, il s'agit là d'une moyenne.

De jeunes Innus drogués à 7 ans

Dans le cas du cannabis (ou marijuana), «l'écart type» est de 2,7 ans, ce qui signifie que quelques enfants ont commencé à en fumer à l'âge de 7 ans, a indiqué Mme Laventure au cours d'un entretien. Les membres de son équipe de recherche ont interviewé 161 enfants de 9 à 12 ans qui fréquentent les écoles primaires de huit communautés innues de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Labrador québécois. Les chercheurs ont demandé aux écoliers de la troisième à la sixième année primaire quel âge ils avaient lorsqu'ils ont consommé pour la première fois des «psychotropes», soit des cigarettes, de l'alcool, du cannabis, des solvants ou des drogues dures. Ils qualifient de préoccupant le portrait qu'ils ont obtenu.

Patrimoine documentaire des Autochtones. Mashteuiatsh. Commission de développement des ressources humaines des première. Commission de développement économique des premières nations du. Commission de la santé et des services sociaux des premières nat. Conseil en éducation des premières nations. Institut de développement durable des premières nations du Québe. Sur les traces des Piekuakamiulnuatsh.

Tipatshimuna. Traditions vivantes.