background preloader

Association

Facebook Twitter

La colère gronde. Les associations étudiantes prêtes à négocier dès lundi | Marie-Michèle Sioui | Conflit étudiant. La porte-parole de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, est catégorique: tant qu'on évitera «l'enjeu principal» qu'est la hausse des droits de scolarité, il n'y aura pas de sortie de crise.

En attendant samedi une confirmation de Mme Courchesne quant à la tenue de pourparlers lundi, Mme Desjardins s'est gardée de parler de stratégie commune entre les trois associations étudiantes (FEUQ, Fédération étudiante collégiale du Québec et Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante). Elle reconnaît toutefois que les trois organisations préparent des solutions, qu'elles ont établi une «certaine collaboration» au cours des derniers mois et qu'elles prévoient se rencontrer une fois qu'elles connaîtront la date exacte de la rencontre avec la ministre de l'Éducation. La FEUQ a par ailleurs demandé à ce que le premier ministre Jean Charest assiste à ces négociations, mais n'en fait pas une condition. «On l'a vu depuis le début, M. Rencontre avec les partenaires des réseaux collégial et universitaire - Le gouvernement du Québec annonce une entente de principe avec les quatre associations étudiantes.

Les étudiants font le point | Tommy Chouinard | Conflit étudiant. C'est ce que prévoit l'entente conclue samedi après-midi entre Québec et les associations étudiantes après un marathon de 22 heures de négociations. >>>Qu'en pensez-vous? Une entente acceptable avec les étudiants? Les leaders étudiants préfèrent parler d'une «offre», qui sera soumise au vote des membres dans des assemblées générales. «Ce n'est pas la fin, mais, du moins, c'est un début de fin que l'on voit poindre au niveau du conflit étudiant», a déclaré la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins. «C'est une offre, ce n'est pas la fin de la grève.

Les leaders étudiants ont convenu de ne pas faire de recommandation quant à l'adoption de l'entente. Line Beauchamp «satisfaite» De son côté, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, s'est dite «satisfaite de la signature de cette entente dans les circonstances». La hausse des droits de scolarité de 1778$ sur sept ans est maintenue (254$ par année ou 127$ par session). Une offre à débattre. L'entente avec Québec sera soumise en assemblée | Tommy Chouinard | Conflit étudiant. «Ce n'est pas la fin, mais, du moins, c'est le début d'une fin que l'on voit poindre au niveau du conflit étudiant», a déclaré la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins. «C'est une offre, ce n'est pas la fin de la grève. Ce seront les assemblées générales qui se positionneront sur le contenu de cette offre tout au long de la semaine prochaine», a indiqué Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

De son côté, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp a soutenu que c'est bel et bien « une entente de principe». « Lorsqu'il y a entente, c'est que chacun a fait son bout de chemin », a-t-elle noté. « Nous espérons vraiment que cette entente puisse permettre un retour pour aller poursuivre les cours, subir ses examens, obtenir son diplôme le plus rapidement possible pour les étudiants qui étaient en boycott en ce moment. En anglais, M. Avec Denis Lessard. Conséquences | move-commons. Si l’utilisation de Move Commons s’étend, cela produira une dynamique très intéressante pour tous. Cette dynamique reste en partie imprédictible. Pour d’autres aspects, nous pouvons les espérer.

Nous avons construit une liste des conséquences que nous souhaitons et attendons. Conséquences liées aux quatre questions A but non lucratif / but lucratif : MC encourage les gens qui veulent s’engager (mais ne savent pas comment) et facilite leur participation car ils peuvent facilement trouver où aider en fonction de leurs compétences.Reproductible / Exclusive: MC promeut les “bonnes pratiques” dans les activités d’activisme, de la même manière que la méthode scientifique incite à faire de la “bonne science” : le principe de reproductibilité est un principe scientifique élémentaire. Conséquences pour les collectifs Conséquences pour les volontaires. Ehdaa.

Québec

Ergothérapie. Contamination. Association e-Développement (AEDEV)