background preloader

Jean-Luc Mélenchon

Facebook Twitter

Mediathèque

Liste d’appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. La Vidéothèque. @melenchon2012. Jean-Luc Mélenchon. Le blog de Jean-Luc Mélenchon. Les discours de Jean-Luc Mélenchon. Discours place de Stalingrad. Discours de Grenoble - Remue-méninges. Discours à la Fête de l'Huma. Discours de Brive. Réunion publique à Brest. Discours de Lorient. Discours de Bordeaux. Vœux de Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche. Discours de Nantes. Discours de Metz. Discours de Besançon. Discours de Villeurbanne. Discours de Montpellier. Discours de Rouen. Discours de Jean-Luc Mélenchon à Clermont-Ferrand. Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bastille le 18 Mars 2012. Discours de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion. Jean-Luc Mélenchon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Luc Mélenchon, né le à Tanger au Maroc[1], est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Son grand-père paternel, Antonio Melenchón est un espagnol de la région de Murcie. Au début des années 1900, il s'installe à Oran, en Algérie, et épouse Aimée Canicio, elle aussi d'origine espagnole.

Durant l'élection présidentielle française de 2012, il refuse que les médias s'approchent de sa famille et s’immiscent dans sa vie privée. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Premiers pas en politique[modifier | modifier le code] Élève au lycée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, il est un des meneurs du mouvement lycéen[14],[17],[18] lors de Mai 68, dans cette ville. Militant socialiste mitterrandiste[modifier | modifier le code] Il est élu sénateur lors des sénatoriales de 1986[22].

De la Gauche socialiste à PRS (1988-2005)[modifier | modifier le code]