background preloader

Origan

Facebook Twitter

Origanum vulgare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Marjolaine sauvage, Marjolaine vivace, l'Origan ou l'Origan commun (Origanum vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L'Origan est parfois confondu avec la Marjolaine (Origanum majorana) l'« Origan des jardins », une annuelle dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques.

La plante est parfois appelée Marjolaine bâtarde, Thé rouge et plus rarement Origan vulgaire. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « origan » est issu du grec ὀρίγανον / origanon[1], signifiant « qui se plaît sur la montagne », composé de ὄρος / oros « montagne » et γάνος / ganos « éclat, aspect riant »[2]. Description[modifier | modifier le code] Les plantes atteignent généralement une taille variant entre 30 et 80 cm. Les tiges rouges à section carrée sont velues avec des feuilles arrondies, vertes, légèrement dentées. Les fleurs sont roses ou pourpres et sont regroupées en petits panicules. Marjolaine, origan : culture, semis et entretien.

La marjolaine est une plante délicate et très aromatique, très parfumée et facile à cultiver. Elle est idéale pour aromatiser les plats. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Origanum majorana et vulgareFamille : LamiacéesType : Plante aromatique, vivace Hauteur : 40 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : ordinaire et léger Feuillage : Persistant Floraison : EtéRécolte : Mai à novembre Semis, culture de la marjolaine : Le semis de marjolaine a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri.

Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout risque de gelée tardive. Dans tous les cas, effectuez un éclaircissage à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement. La marjolaine aime le soleilLa terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec Récolte de la marjolaine, origan : Origan : planter et cultiver l'origan. L’origan est une plante aromatique vivace très mellifère . Elle possède des tiges dressées, plus ou moins velues et très souvent rougeâtres.

Son feuillage est de couleur vert foncé, jaune ou panaché. Les fleurs, de couleur blanche ou rose, sont disposées en petits épis courts regroupés au sommet des rameaux. L'origan mesure entre 0,30 à 0,80 m de hauteur. C'est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -15 °C. En cuisine, ses fleurs et ses feuilles séchées sont utilisées pour parfumer les potages, les sauces, les pizzas, les légumes, les viandes, le gibier ou les ragoûts.

C'est aussi une plante médicinale grâce à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, apéritives, digestives, diurétiques et toniques. Bon à savoir : on confond souvent l'origan avec la marjolaine. Un peu d'histoire… L'origan fait partie de la famille des Lamiacées et est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. Elle n'est apparue comme aromate qu'au XVIIe siècle en France et en Europe. Sol léger. Cultiver l’origan - jardin relax. L’origan, avec le basilic et l’estragon, fait partie des aromates les plus utilisées en cuisine. Pour le consommer toujours frais, il est conseillé de le cultiver. A ce titre, tous les aromates y compris l’origan peuvent être plantés en pot. Facile à cultiver et à entretenir, l’origan est une plante avantageuse sur tous les plans. L’origan aussi connu sous le nom d’origan commun ou marjolaine vivace ou encore marjolaine sauvage est un aromate de la famille des lamiacées.

Les conditions de culture idéales pour l’origan S’il est cultivé dans les bonnes conditions, la marjolaine atteint rapidement 40 à 60cm de hauteur. Les plantes aromatiques, y compris l’origan, affectionnent particulièrement les sols riches et bien drainés bien que certains supportent un sol ordinaire. En revanche, l’origan n’aime pas l’excès d’eau malgré la fréquence d’arrosage conseillée. Cultiver l’origan Pour multiplier l’origan, vous avez le choix entre quatre techniques. Entretenir l’origan. Récolter et conserver l'origan. Origan commun, Marjolaine sauvage, Origanum vulgare.

Origanum vulgare Origan commun, Marjolaine sauvage, Origanum vulgare Origine: bassin méditerranéen Période de floraison: de juillet à octobre Couleur des fleurs: rose pâle ou blanc Exposition: soleil Type de sol: léger, bien drainé, ordinaire Acidité du sol: neutre à calcaire Humidité du sol: normal Utilisation: rocaille, bordure, potager Hauteur: de 30 à 80 cm Type de plante: aromatique, médicinal Type de végétation: vivace Type de feuillage: persistant Rusticité: rustique Plantation, rempotage: printemps, automne Méthode de multiplication: semis au printemps, division de la touffe au printemps ou à l'automne, bouturage en mai Taille: gardez vos pieds en forme Espèces, variétés intéressantes: Le genre origanum comprend 20 espèces - Origanum vulgare 'Aureum' l'origan doré au feuillage doré - Origanum vulgare 'Variegatum' au feuillage pointé de jaune Maladies et ravageurs: pas de maladies et parasites connus Toxicité: plante condimentaire L'origan est appelé également marjolaine sauvage.

Le saviez-vous ? Lire aussi. L'origan - Tout sur l'origan : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec l'origan. Histoire Originaire du Bassin méditerranéen et d’Asie Centrale, l’origan fait sa première apparition dès l’Antiquité en tant que produit à vertus médicinales. Cousine de la marjolaine, cette plante aromatique était considérée comme « sacrée » par les Égyptiens et les Indiens. Les Romains et les Grecs quant à eux, étaient certains de ses vertus aphrodisiaques, symbolisant la fertilité et la joie. D’ailleurs, certains jeunes mariés portaient des couronnes tressées d’origan. Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation « origan » est née, signifiant alors « aime la montagne ». Une légende raconte que cet aromate poussant dans les régions montagneuses, aurait été créé par Vénus afin de cicatriser les blessures causées par les fameuses flèches de Cupidon.

Ce condiment embaumait les défunts des Égyptiens et était donné en offrande aux Dieux. Au XVIème siècle, on en portait sur soi afin de se protéger de la peste.