background preloader

Concombres

Facebook Twitter

Concombre, cornichons : semis, culture, récolte. Le concombre et les cornichons sont en réalité les mêmes légumes récoltés à des stades différents.

Concombre, cornichons : semis, culture, récolte

Ils ont une culture facile à conditions de respecter quelques règles. L’entretien, du semis à la récolte, réclame donc quelques soins indispensables pour bien les cultiver. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cucumis sativusFamille : CucurbitacéesType : Légume, annuelle Hauteur : 0,5 à 2 mExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire mais bien drainéRécolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre. Semis et plantation du concombre : Semis de concombre et cornichons : Effectuez un semis en poquet à raison de 3 graines par pot, de mars à juin.Repiquez en pleine terre au mois de mai et pas avant car les risques de gel subsistent encore.

Respectez une distance de 80 cm entre chaque plant. Plants de concombres ou cornichons prêts à planter : Si vous achetez directement des plants de concombre, plantez les en pleine terre après tout risque de gelée, à partir du milieu du mois de mai. Concombre ou cornichon : semis, plantation et conseils de culture. Si sa cueillette ne vous rebute pas, voici un seul et même légume qui vous régalera l'été en salades rafraîchissantes, et l'hiver lorsque vous dégusterez vos cornichons "maison" Caractéristiques générales Concombre / cornichon et sa fleur Le concombre (cucumis sativus) est une plante annuelle rampante originaire de l'Inde appartenant à la famille des cucurbitacées.

Concombre ou cornichon : semis, plantation et conseils de culture

Ses fleurs jaunes sont unisexuées. Elles donnent naissance pour les femelles à un fruit du même nom charnu, allongé, souvent recouvert de toutes petites épines (lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?). Concombre et cornichon sont une même espèce. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation. Achat Graines ou jeunes plants Achetez selon vos aptitudes jardinières et/ou l'avancement de la saison : des sachets de graines ou des godets en jardinerie,de jeunes plants sur les marchés. Quelques variétés. Fiche de culture : concombre et cornichon.

Légumes et potager | 17/06/2013 Rafraîchissants en salades, les concombres sont appréciés en été, les croquants cornichons se dégustent confits toute l’année avec de la charcuterie ou des viandes froides.

Fiche de culture : concombre et cornichon

Comme ils sont assez frileux, il ne sert à rien de les semer ou de les planter trop tôt au potager, mais ensuite, ils poussent rapidement. Cultiver concombres et cornichons - P. Asseray - Rustica Semis : Avril - Juin Plantation : Mai - Juin Récolte : Juillet - Octobre Si des sélections successives ont donné ces deux formes que l’on distingue maintenant, il s’agit pourtant bien de la même plante à l’origine. Soigner l’arrosage des concombres et cornichons Semis de cornichon en godet - Petzold - Rustica • Au mois d’avril, semez trois ou quatre graines en godet, à 20 °C. . • Conseil de pro : récoltez les cornichons tous les deux jours, avant qu’ils ne grossissent trop; vous favoriserez alors l’apparition de nouveaux fruits. Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concombre

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3]. Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs. Description[modifier | modifier le code] Les grandes feuilles alternes et stipulées, pentagonales à nervation palmée, comptent de trois à cinq lobes.