background preloader

News 5G

Facebook Twitter

Le déploiement de la 5G. Orange a choisi de déployer la 5G là où cela fait du sens pour ses clients : nous allons couvrir en priorité les cœurs de ville, afin d’apporter plus de capacité dans des zones déjà fortement sollicitées et afin d’éviter tout risque de saturation en apportant des débits supérieurs (3 à 4 fois aujourd’hui, 10 fois à terme).

Le déploiement de la 5G

Pour cela, nous utilisons les bandes de fréquences dites « 3,5Ghz » obtenues lors des enchères 5G où Orange a acquis le plus gros bloc de fréquences afin de garantir la meilleure qualité de service à ses clients. Nous utiliserons en complément la 5G 2100Mhz qui permet des débits équivalents à la 4G. 5G, en route vers un Internet fragmenté. Quand début avril la Corée du Sud est devenu le premier pays à commercialiser la 5G via ses trois opérateurs nationaux (KT, SK Telecom et LG UPlus), la France en était à préciser son calendrier d'ouverture et surtout la procédure d'attribution des fréquences (initialement prévue l'an dernier).

5G, en route vers un Internet fragmenté

Cet écart de perspectives interpelle. La 5G, nouvelle technologie de l'internet mobile mais surtout "ambiant", au débit annoncé vingt fois supérieur à la 4G, à la latence compatible avec le temps réel, qui prépare une rupture dans certains domaines pour les entreprises et les villes intelligentes (voir Êtes-vous prêt.e.s pour la rupture de la 5G?) Risque de ne pas être aussi uniforme dans le Monde, comme l'a pu l'être l'Internet ces 25 dernières années. Mais aux vitesses d'innovation différentes, s'ajoute un autre phénomène, plus politique.

MWC 2019 : quelques chiffres pour mieux comprendre la hype 5G. La 5G sera sans aucun doute au centre de toutes les attentions dans les travées du Mobile World Congress, la grand-messe des technologies mobiles, qui se déroule à partir d'aujourd'hui à Barcelone.

MWC 2019 : quelques chiffres pour mieux comprendre la hype 5G

Gardez-vous toutefois de vous imaginer avoir recours à ce nouveau standard pour profiter d'une bande passante décuplée à compter des prochains mois, cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord car le réseau 5G n'existe tout simplement pas encore. Arcep. Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées. Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire.

D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle. D’autre part, la 4G va être renforcée sur tout le territoire, notamment à travers la 4G+. ANFR - Rechercher 5G par date. Quels sont les défis du déploiement de la #5G en 🇫🇷 ?

ANFR - Rechercher 5G par date

L'ANFR a❓ @sorianotech, pdt de l'@Arcep, qui a rappelé 1 des missions de l’Agence 🗣️ "L'ANFR va multiplier son action (de mesure de l'exposition aux ondes) sur le terrain pour créer, on l'espère, la confiance nécessaire. " Depuis mi-mars, la lutte contre la #Covid-19 et les mesures de confinement ont rendu impossible la tenue de réunions internationales en « présentiel ». L'@anfr a passé + de 6 mois de négociations internationales en réunions virtuelles! Réseaux et télécoms : toutes les news et analyses. Afin de vous offrir une expérience optimale sur notre site web ou application, nous et nos partenaires sélectionnés accédons et écrivons des informations sur votre terminal (cookies et identifiants) et traitons des données personnelles en lien avec votre navigation sur nos contenus (y compris votre adresse IP et les pages que vous avez consultées) pour les finalités suivantes: - Fonctionnalités essentielles - Stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal - Mesure d’audience - Fonctionnalités liées aux réseaux sociaux - Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit - Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal.

Réseaux et télécoms : toutes les news et analyses

5G : toutes les news et analyses. Toutes les actualités concernant la 5G, la prochaine génération de réseau mobile ultra-rapide. Le gouvernement lance un programme d’expérimentation sur la 5G à 26 GHz. L’État lance un appel à expérimentation sur la 5G sur une nouvelle bande de fréquences : 26 GHz.

Le gouvernement lance un programme d’expérimentation sur la 5G à 26 GHz

L’objectif est de « favoriser l’appropriation par l’ensemble des acteurs des possibilités offertes par cette bande de fréquences et identifier les nouveaux usages permis par ces fréquences ». Les opérateurs disposeront de facilités pour accéder à des fréquences situées dans la bande des 26 GHz : une autorisation d’utilisation pouvant aller jusqu’à 3 ans ; la possibilité de s’affranchir en partie du cadre réglementaire habituel ; une aide pour effectuer les démarches administratives afférentes ; une mise en avant de leurs offres par le gouvernement et l’Arcep (aux niveaux national et international). Les sociétés intéressées pourront demander des autorisations, puis ouvrir leurs plates-formes de test à des acteurs tiers.

Par exemple des start-ups travaillant sur des services innovants. 5G : l’UE libère officiellement la bande des 3,5 GHz. L’idylle entre l’UE et la 5G peut commencer.

5G : l’UE libère officiellement la bande des 3,5 GHz

La Commission européenne a en effet adopté en fin de semaine dernière une décision « modifiant la décision visant à harmoniser le spectre radioélectrique dans la bande 3,4-3,8 GHz (ou 3,6 GHz) en vue de son utilisation future avec la 5G ». Bruxelles a justifié cette décision par sa volonté de « permettre aux États membres de réorganiser et d'autoriser l'utilisation de cette bande pour les systèmes 5G d'ici au 31 décembre 2020 », l’appuyant notamment sur le principe de la neutralité technologique et de la neutralité de services.

5G : les appels d'offres lancés à l'automne. Le calendrier de déploiement de la 5G dans l'hexagone se précise.

5G : les appels d'offres lancés à l'automne

Dans une interview accordée ce jeudi au "Figaro", la secrétaire d'Etat chargée des télécoms Agnès Pannier-Runacher a indiqué que le gouvernement lancera à partir de l’automne les enchères pour les fréquences 5G en France en vue d’un déploiement début 2020. “Le gouvernement fixera le cadre politique au printemps. 5G, 4G et 3G : une nouvelles faille de sécurité mise à jour. Infaillible la 5G ?

5G, 4G et 3G : une nouvelles faille de sécurité mise à jour

Pas vraiment si l'on en croit une équipe de chercheurs, qui a découvert une nouvelle vulnérabilité a été découverte dans le prochain protocole de communications mobiles cellulaires. Cette nouvelle vulnérabilité a été détaillée dans un document de recherche intitulé "New Privacy Threat on 3G, 4G, and Upcoming5G AKA Protocols", publié l'année dernière. A la suite de leur découverte, ces chercheurs ont décrit cette nouvelle faille comme étant plus grave que toutes les vulnérabilités précédentes qui ont affecté la 3G et la 4G.

Ces normes sont toutefois également impactées par cette nouvelle vulnérabilité, qui repose sur une faille offrant aux fournisseurs de technologies de surveillance la possibilité de créer des capteurs IMSI de nouvelle génération qui fonctionnent sur tous les protocoles téléphoniques modernes.