background preloader

Les régiments

Facebook Twitter

L'armée française en 1914. " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre. Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ... L'artillerie est protégée d'une façon passive par les infrastructures construite par le génie : les abris de rempart, les massifs de terre, parados et autres, mais également les fossés défendus par les caponnières. Très tôt également, on ouvre les cours du génie. Enfin, c'est l'infanterie qui va être le lien de l'ensemble et qui va non seulement assurer la défense rapprochée des pièces d'artillerie, mais surtout toute la logistique de soutien indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.

Chaque régiment

Les armées françaises dans la Grande guerre. Premier volume... / Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique. Affectations pendant le service militaire... Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. Historiques régimentaires de 14-18. Après les fiches des Morts pour la France, suivis des Journaux de Marche et des Opérations disponibles en ligne, saviez-vous que vous pouviez également lire tous les Historiques Régimentaires de la première guerre mondiale ?

Nous avions évoqué dans des précédentes notes la façon de consulter les fiches des Morts pour la France et les Journaux de Marche et laissé de côté les Historiques Régimentaires, dont la consultation était complexe, mais cette note complètera idéalement les précédentes. Rappelons tout d'abord de quoi il s'agit : les historiques régimentaires sont des courtes monographies publiées après guerre, qui récapitulent les détail des opérations effectuées par chaque régiment. Imprimés sous forme de petits fascicules d'une vingtaine de pages en moyenne, ces documents précieux vous permettront, avant d'affronter la complexité des Journaux de Marche, de bien situer le parcours de vos ancêtres pendant la guerre. Sur la page qui apparaît, cliquez sur le menu "Recherche" à gauche. Historiques régiments 14-18.