background preloader

Organisation (obédiences, loges..)

Facebook Twitter

Les archives du Grand Orient de France (GODF) : dispersées mais accessibles. L'accès aux archives, que ce soit pour les chercheurs professionnels ou amateurs, a fait l'objet – depuis longtemps – de nombreuses controverses.

Les archives du Grand Orient de France (GODF) : dispersées mais accessibles

Dans l'imagerie populaire et dans les mentalités collectives, l'idée d'archives contient ainsi une bonne part d'ombre et de secret : on y associe souvent ces longs couloirs de documents inaccessibles au commun des mortels, contenant des informations et des données dont seules les personnes habilitées pourraient prendre connaissance. Face à cette image récurrente qui tient beaucoup du fantasme, mais également face aux reproches d'une partie des chercheurs [1] , les services d'archives publics se sont efforcés de montrer que les documents qu'ils contenaient étaient communicables à tout un chacun .

En cela ils ont décidé de revoir le très fragile équilibre entre respect de la vie privée ou de secrets d'État (et c'est souvent sur ces derniers qu'il y a litige) et libre accès aux documents. De L'ensemble des archives données par le GODF à Figure 1. L’Obédience… Association de loges maçonniques reconnaissant une organisation et une administration commune.

L’Obédience…

Si toutes les loges pratiquent le même rite, l’obédience s’appelle Grande Loge, si elle en pratique plusieurs, elles forment un Grand Orient ou Fédération de Rites. Lepage distingue nettement l’Ordre qui n’est pas d’origine connue, de l’obédience. Les Obédiences écrit il, sont des créations récentes dont on peut, bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails. Mais, si l’Ordre est universel, les obédiences quelles qu’elles soient, sont particularistes, influencées par les conditions sociales, religieuses, économiques et politiques des pays dans lesquels elles se développent. L’Ordre est d’essence indéfinissable et absolue, l’Obédience est soumise à toutes les fluctuations inhérentes à la faiblesse congénitale de l’esprit humain.

Grande Loge de France. Le rite écossais. Le Rite Escossais Le rôle du Rite Ecossais est de permettre à un Maître Maçon d’approfondir ses connaissances maçonniques après avoir complété les trois grades de la Maçonnerie Symbolique Ecossaise.

le rite écossais

Contrairement à ce que le nom de ce Rite laisse croire sur ses origines écossaises, les vraies origines de ce Rite sont françaises. En effet, la première référence de ce Rite se trouve dans les anciens registres français, dans lesquels apparaît le mot “Ecossais”. A la fin du 17e siècle, les Iles anglaises vivaient un conflit et des guerres internes, c’est alors que plusieurs Ecossais ont fui en France où ils furent initiés à la Franc-Maçonnerie et c’est probablement à cette occasion qu’apparaît le mot “Ecossais”.

En 1732, la première Loge Ecossaise “Scottish Lodge” fut établie à Bordeaux. A l’exception de la France qui pratique ce Rite du 1er au 33e degré, il est pratiqué du 4e au 33e degré dans le reste du monde. 1. Les Loges de Perfections ou ateliers philosophiques 4. Les Chapitres 15.