background preloader

Commençant par la lettre J

Facebook Twitter

JU

Journées européennes du patrimoine. C'est en 1984 que Jack Lang, alors Ministre français de la Culture, lance la "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques", le troisième dimanche de septembre. Devant le succès de la manifestation, plusieurs pays européens décident dès 1985 d'organiser leurs journées du patrimoine. Et c'est en 1991 que le Conseil Européen institue officiellement les Journées Européennes du Patrimoine. En 2012, plus de 50 Etats, dans leur très grande majorité Européens, participaient à la manifestation. Affiche 2012 des Journées Européennes du Patrimoine en France Les Journées du Patrimoine sont l'occasion pour beaucoup de découvrir, ou de redécouvrir, l'immense patrimoine de notre beau pays. Mais ceci n'est que la face cachée de ces journées. Le troisième week-end de septembre, SORTEZ !

Journal

Jouets. Joie. Jeune (trop) Lors de ce Challenge, Benoît Petit a écrit un article très intéressant sur l'écart d'âge pouvant exister entre un mari et son épouse. Autres temps, autres moeurs, mais il reste quand même que pour ceux que l'Histoire intéresse, les mariages arrangés entre enfants ne concernaient sous l'Ancien Régime que les familles royales ou princières, voire de la Noblesse. Il est en revanche beaucoup moins courant de trouver des mariages entre enfants dans le bas peuple. Quant à avoir un adulte se mariant avec une jeune adolescente, c'est la première fois que j'en vois un ... Voici donc la surprise que m'ont réservés les registres paroissiaux de la paroisse d'Hautefaye en Périgord. J'ai été pris d'un doute à la lecture de cet acte, car une mariée qui a 13 ans, ce n'est quand même pas fréquent !

J'ai donc fouillé dans ma base de données personnelle que je suis en train de constituer au sujet des baptêmes, mariages et sépultures sous Louis XV dans cette paroisse. 'jeudi des archives' à Rennes. Je profite de ce challenge pour rendre hommage aux archives municipales de Rennes qui proposent régulièrement, le jeudi, des ateliers gratuits. Je les ai découvert un peu par hasard, et j'ai trouvé ces initiative vraiment très bonnes, dignes du service public ! Les thèmes des atelier sont divers et variés, tous plus intéressants les uns que les autres : des ateliers de paléographie, où l'on lit des textes issus des archives de plus en plus anciens.

Pour tous ceux qui habitent trop loin, il est possible d'aller consulter les documents et leur transcription sur le site. Idéal si on cherche à s'exercer. Pour les curieux, c'est par ici. Ici le site des archives de Rennes.

Jeu

Jardin secret. Jardins des mères. Jeudi 11 avril 2013 4 11 /04 /Avr /2013 20:14 En 1925, on entreprit de lutter contre la si meurtrière broncho–pneumonie des enfants et de les aguerrir contre les changements de température, pendant les cinq mois de bonne saison, l’après–midi, les enfants ont une provision d’air pur, bientôt leur teint devient hâlé, tranchant avec l’aspect de langueur qu’ils présentent souvent après l’hiver. C’est en petit la répétition de ce qui se passe à la mer pour les enfants des familles bourgeoises. Les dépenses supportées pour les primes par la Sauvegarde des Nourrissons et pour le goûter par son associé, le Bureau des Ecoles, s’élèvent à 60 000 francs ; mais la provision de santé et de robustesse faite par les 400 enfants en moyenne qui fréquentent les jardins vaut bien cela. » Ces "jardins des mères" furent institués par Gustave Dron, député-maire de Tourcoing. Selma Cayol Par le vieux Cayol... - Publié dans : Alphabet genealogique -Communauté : généalogistes en tous genres 0.

Jardin de curé. J'ai toujours aimé le charme des jardins de curé et leurs presbytères. Mais j'aime aussi les jardins anglais, bien que ce soit deux stuctures différentes. On ne doit pas trouver dans le jardin de curé ces massifs allongés où chaque centimètre carré doit exploser de couleurs pendant plusieurs mois d'affilé. Les jardins de curé sont ou étaient mis à la disposition des curés de paroisse, avec leurs logements, les presbytères, le plus souvent par les communes propriétaires.

Pour différentes raisons leurs caractéristiques, contrairement à ce qu'on croit généralement, n'obéissaient pas à des règles strictes ou à des usages constant. Il y en avait en France, au 19e siècle autant que de paroisses, c'est-à-dire plus de trente mille. La superficie minimum du jardin n'a jamais été établie. Décor et mobilier de jardins de curés Les jardins de curés se trouvent associés à des accessoires que caractérisent la simplicité et la rusticité, à l'image des plantes elles-mêmes. . - le buis symbole d'éternité. Janvier 1784 (le 22)

J'aime lire. Pour commencer la généalogie je trouve que la lecture c’est vraiment un bon début. En effet, rien ne sert de partir dans n’importe quelle direction. Il existe pas mal de livres plutôt intéressants. Voici un petit tour de ma bibliothèque, on y trouve aussi des livres généraux sur la généalogie : Guide de généalogie de Gilles Henry Retrouver les traces de ses ancêtres un rêve partagé par de nombreux Français. Mais la généalogie n'est pas une mince affaire.

Le généalogiste en herbe risque de vite renoncer à sa quête. Certainement le premier livre que j’ai acheté quand j’ai décidé de faire ma généalogie. Généalogie mode d’emploi de Jean-Louis Beaucarnot Jean-Louis Beaucarnot, passionné de généalogie et réputé pour ses travaux en la matière, nous livre ici toutes les clés pour mieux connaître nos ancêtres : préparer la recherche, en commençant par décrypter les photos de famille ou les faire-part, puis se diriger vers les sources institutionnelles (mairies et les centres d'archives).

J'aime.