background preloader

Fantasy land

Facebook Twitter

Brygida Walczak - Egotrippeur, Egotrippeuse, il est temps de s’exposer jusqu’à la moelle des os ! Récemment (24 novembre 2010), j’ai participé à une conférence Quantified Self Show&Tell Brussels Meetup co-organisée par le Café Numérique de Bruxelles. The Quantified Self Show&Tell est une nouvelle tendance qui a vu le jour aux États-Unis. Le groupe belge est organisé et animé par Walter De BROUWER et par Candide KEMMLER. Walter de BROUWER est le plus connu en tant que serial entrepreneur, responsable d’une ONG « One laptop per child » pour la Belgique et l’organisateur de TEDx Brussels. Candide KEMMLER est un développeur informatique, membre de la BetaGroup Belgique. Il est intéressé par les appareils qui mesurent les comportements humains à l’échelle de la physiologie du corps et par le comportement tout court. La Self Quantification est l’action de quantifier, de mesurer et de suivre son comportement et son évolution (self-tracking) allant du niveau observable au niveau de l’état physiologique interne.

Le "moi" numerisé - cliquez sur l'image pour l'aggrandir Walter DE BROUWER. Objets connectés : les tendances de Noël 2013. Les objets connectés prennent une place grandissante, et pas seulement dans le monde numérique.

Objets connectés : les tendances de Noël 2013

Et la tendance est de plus en plus marquée, à mesure que l'Internet des objets se tourne vers les besoins des particuliers au quotidien. Explications pour mieux comprendre les tendances de cette fin d'année 2013. Internet des objets : comment ça marche ? Equipés d'une puce ou d'un capteur, les objets connectés traitent une information précise. Ils ont vocation à être reliés à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Des domaines d'application au quotidien Téléphonie ultra mobile Produits phares de l'internet des objets, les montres connectées sont parmi les accessoires les plus attendus. Activités sportives Dans la même lignée que les montres connectées, les bracelets connectés sont tournés spécifiquement vers le suivi des activités sportives. Santé du particulier Confort et sécurité domestique. Pierre Fraser Université Laval Blog. Le premier homme infecté par un virus informatique. PUCE RFID.

Le premier homme infecté par un virus informatique

Retour sur ce qui pourrait être le synopsis d’un film de science-fiction. En 2010, l'ingénieur Mark Gasson, de l'université de Reading en Grande-Bretagne, a bel et bien implanté un virus informatique dans la puce RFID située sous sa peau. L’utilisation des puces électroniques à radio-identification (RFID) n’est pas nouvelle. Ces puces, pas plus grandes qu’un grain de riz, sont généralement utilisées sur les animaux: elles ont notamment remplacé le « tatouage » des chiens et des chats. Plus récemment, certaines sociétés ont proposé à leurs clients l’implantation de ces puces sous-cutanées en guise de porte-monnaie électronique ou de badge d’accès. ALERTER. Bref, le premier décès humain imputable à un programme informatique n’est pas pour demain, mais l’expérience de Mark Gosson met en évidence un aspect du bio-hacking auquel il faudra être attentif dans le futur.