Antiquité

FacebookTwitter
http://www.alienor.org/Articles/divinites/index.htm

Mythologie

grèce

rome

Antiquite

Gaulois

l'Antiquité romaine : menu

http://espacecollege.free.fr/antiquite/antiquite0.html Le voyage d'Ulysse, diaporamas sonorisés réalisés avec Louvre.edu et texteimage (pour ceux qui ont l'ADSL) attention ! vous devrez patienter quelques minutes pour le préchargement avant de visionner les diaporamas !

Maquette de l'Acropole

http://www.maquettes-historiques.net/page150.html Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J.
Plan indiquant les diverses composantes du complexe funéraire de Djéser qui s'élève à Saqqara. Plan gérénal 22K JEPG 400/300 Vue d'ensemble sur le complexe funéraire qui fait 550m sur 280m. Vue d'ensemble 37K JEPG 640/480 Sur le coin sud-est se trouve l'entrée.

Visite de la pyramide de Djéser à Saqqara

http://www.unites.uqam.ca/~dhist/version2/pagesp/pagemg1.htm
V ille mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact. Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J.-C. On retient de cette première Babylone la grande épopée de Gilgamesh, rédigée en forme écrite et l'astronomie, création babylonienne avec ses mois lunaires de 29 à 30 jours.

Maquette de Babylone

http://www.maquettes-historiques.net/page100.html
http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/index.php Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IV e s. apr. J.-C.).

Plan de Rome