background preloader

Temps

Facebook Twitter

La ville à la croisée des chemins – Promenade dans la littérature de l'urbanité | L'urbain par-delà la pratique et la théorie : qu'est-ce que les sciences sociales peuvent apporter au praticien de l'aménagement et de l'urbanisme ? Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie. Research areas | PHD | EPFL. The different research areas outlined below intend to guide current and future doctoral students through the various research topics addressed in this program.The interactive map gives an overall view of research areas and the affiliated laboratories within EDAR. « Sciences of the City » The research area of Sciences of the City is aimed at students of social sciences (Sociology, Geography, Economics, Political science, Anthropology, History), but also architects and engineers wishing to pursue a thesis on urbanization, urbanity, mobility and habitat. It concerns primarily an understanding of the contemporary urban world in all its aspects as a fundamental dimension of inhabiting and even more generally, of social life.

This requires a reflection on epistemological and theoretical tools that allow thinking of space of societies, fixed and mobile lifestyles and urbanization as long-term historical process. . « History, Theory, Heritage » « ComplexDesign» La France recomposée | Chôros. La France recomposée Notre point de départ était de privilégier une démarche bottom-up. Au lieu de nous référer aux maillages administratifs existants et de découper la France, de loin, à larges coups de ciseaux, nous avons adopté un principe simple : pour réorganiser les territoires politiques français autour de deux niveaux, local et régional, il faut partir du premier et faire émerger le second comme une constellation d’espaces locaux. Il en résulte une démarche en trois temps : configurations, interconnexion, composition.

Une construction ascendante I. Configurations D’abord, nous avons cherché à dessiner une carte des territoires locaux pertinents, les pays, au plus près des espaces vécus et pratiqués par les habitants. Par ailleurs, les habitants qui vivent dans les zones les moins urbanisées (marges hypo-urbaines) devraient décider, à l’issue d’un processus de concertation, de se rattacher à un pays plutôt qu’à un autre, ou, le cas échéant, de proposer d’en créer de nouveaux. II. Modélisation des Dynamiques Spatiales. GDR 3359 MODYS (2010-2013) CNRS – InSHS sections 39 et 32 Dir. Xavier Rodier Dir. adjoint Lahouari Kaddouri Rapport 2010-2013 Liste de diffusion et espace de travail Au croisement des sciences historiques et de la géographie, le GdR MoDyS a pour objet la formalisation et la modélisation de phénomènes localisés dans l'espace et dans le temps.

Le programme est structuré selon deux axes : 1) multi-temporalités et longue durée, 2) incertitude et multi-représentations. Le GdR Modélisation des dynamiques spatiales (MoDys) a été créé en 2010 pour 4 ans par l'InSHS . ) et du réseau thématique pluridisciplinaire Modélisation des dynamiques spatiales (RTP MoDys ) dirigé par Elisabeth Zadora-Rio de 2005 à 2008. Depuis 2001, le réseau inter-MSH ISA, initié par des archéologues travaillant sur le rapport des sociétés à l'espace, a largement contribué à l'animation de la recherche (séminaires, colloques, écoles thématiques) et à la structuration de la communauté scientifique.

Modélisation des Dynamiques Spatiales. RTP MoDyS : Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modélisation des Dynamiques Spatiales 2005-2007 (dir. E. Zadora-Rio ; Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modélisation des Dynamiques Spatiales (MoDyS) a été créé en 2005 par la direction du département SHS, qui en a confié la direction à Elisabeth Zadora-Rio, pour une durée de trois ans, pour être un outil d'assistance à la politique scientifique et une instance chargée d'émettre des propositions pour favoriser le développement de la modélisation spatiale en SHS et renforcer les collaborations interdisciplinaires. Il avait également pour mission de favoriser la diffusion et le partage des concepts, des modèles et des outils de l'analyse spatiale appliquée à la recherche sur les sociétés du passé et du présent. Les objectifs qui lui ont été assignés sont les suivants : Le bureau du RTP MoDyS était composé de 18 membres : neuf archéologues, huit géographes et un architecte (bureau). .

Frédérique Bertoncello. Editorial. La géocritique au confluent du savoir et de l’imaginaire. Cette neuvième livraison de la revue Epistémocritique est consacrée à une approche critique aujourd’hui en plein essor, dont l’actualité éditoriale vient d’être relancée par la parution du dernier livre de Bertrand Westphal, Le Monde Plausible. Espace, Lieu, Carte (Paris, Minuit, 2011).

La géocritique vient témoigner d’un intérêt renouvelé pour les relations de la littérature à l’espace qui, depuis les années quatre-vingt-dix, s’est manifesté non seulement dans le champ des études littéraires mais aussi dans celui de la géographie qui cherche à réinscrire le sujet dans l’espace, en tenant compte de sa dimension de construction sociale et des représentations culturelles qui le façonnent. Science pluridisciplinaire par définition, la géographie n’a plus aujourd’hui pour objet la Terre, le geos, mais la manière dont les hommes l’ont investie, transformée et interprétée au cours de leur histoire. Au centre de l’attention se trouvent désormais les espaces incarnés[1]. Robert R. Theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1999.jbriefer&part=7859. R. Jessor 286 a élaboré un modèle théorique qui rend compte de différents comportements problématiques à l'adolescence tels que la délinquance, l'usage de psychotropes et la sexualité précoce.

Cette théorie se situe dans une approche psychosociale et considère les comportements problématiques comme fonctionnels, intentionnels et instrumentaux en vue d'atteindre un but. Les comportements problématiques sont définis comme des comportements qui s'écartent des normes sociales et qui suscitent des réactions de contrôle social plus ou moins marquées allant de la simple désapprobation aux mesures d'emprisonnement. Ce modèle considère que les buts liés à la consommation de psychotropes, la signification qu'elle prend pour l'individu et les différentes façons de s'engager dans ces comportements sont façonnés par les expériences personnelles et par la culture environnante. Le système de l' environnement perçu 287 renvoie aux caractéristiques de l'environnement humain proche. La théorie de R. Un continent méconnu de l'œuvre de Denise Jodelet, l'environnement comme question sociale.

Mariodile_5. " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes.

Pour ce sociologue, " les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse. (2)" Dans la conclusion de son ouvrage, il pose les bases d'une réflexion sur le concept de représentation collective. En France, c'est avec le psychosociologue Serge Moscovici que le concept de représentation sociale s'élabore véritablement.

. - Hypothèses. International Ambiances Network • Equipes membres | Team Members. Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Gregory Lo Monaco | Université d'Aix-Marseille - Academia.edu. Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Appel à articles : "Temporalités et action publique" CEMOTEV - Bienvenue sur le site du Cemotev.