background preloader

Temps

Facebook Twitter

L'urbain par-delà la pratique et la théorie : qu'est-ce que les sciences sociales peuvent apporter au praticien de l'aménagement et de l'urbanisme ? Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie. Research areas. The different research areas outlined below intend to guide current and future doctoral students through the various research topics addressed in this program.The interactive map gives an overall view of research areas and the affiliated laboratories within EDAR. « Sciences of the City » The research area of Sciences of the City is aimed at students of social sciences (Sociology, Geography, Economics, Political science, Anthropology, History), but also architects and engineers wishing to pursue a thesis on urbanization, urbanity, mobility and habitat.

Research areas

It concerns primarily an understanding of the contemporary urban world in all its aspects as a fundamental dimension of inhabiting and even more generally, of social life. This requires a reflection on epistemological and theoretical tools that allow thinking of space of societies, fixed and mobile lifestyles and urbanization as long-term historical process. . « History, Theory, Heritage » La France recomposée. La France recomposée Notre point de départ était de privilégier une démarche bottom-up.

La France recomposée

Au lieu de nous référer aux maillages administratifs existants et de découper la France, de loin, à larges coups de ciseaux, nous avons adopté un principe simple : pour réorganiser les territoires politiques français autour de deux niveaux, local et régional, il faut partir du premier et faire émerger le second comme une constellation d’espaces locaux. Il en résulte une démarche en trois temps : configurations, interconnexion, composition.

Une construction ascendante I. Modélisation des Dynamiques Spatiales. GDR 3359 MODYS (2010-2013) CNRS – InSHS sections 39 et 32 Dir.

Modélisation des Dynamiques Spatiales

Xavier Rodier Dir. adjoint Lahouari Kaddouri Rapport 2010-2013 Liste de diffusion et espace de travail. Modélisation des Dynamiques Spatiales. RTP MoDyS : Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modélisation des Dynamiques Spatiales 2005-2007 (dir.

Modélisation des Dynamiques Spatiales

E. Zadora-Rio ; Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire Modélisation des Dynamiques Spatiales (MoDyS) a été créé en 2005 par la direction du département SHS, qui en a confié la direction à Elisabeth Zadora-Rio, pour une durée de trois ans, pour être un outil d'assistance à la politique scientifique et une instance chargée d'émettre des propositions pour favoriser le développement de la modélisation spatiale en SHS et renforcer les collaborations interdisciplinaires.

Il avait également pour mission de favoriser la diffusion et le partage des concepts, des modèles et des outils de l'analyse spatiale appliquée à la recherche sur les sociétés du passé et du présent. Editorial. La géocritique au confluent du savoir et de l’imaginaire. Cette neuvième livraison de la revue Epistémocritique est consacrée à une approche critique aujourd’hui en plein essor, dont l’actualité éditoriale vient d’être relancée par la parution du dernier livre de Bertrand Westphal, Le Monde Plausible.

Editorial. La géocritique au confluent du savoir et de l’imaginaire

Espace, Lieu, Carte (Paris, Minuit, 2011). La géocritique vient témoigner d’un intérêt renouvelé pour les relations de la littérature à l’espace qui, depuis les années quatre-vingt-dix, s’est manifesté non seulement dans le champ des études littéraires mais aussi dans celui de la géographie qui cherche à réinscrire le sujet dans l’espace, en tenant compte de sa dimension de construction sociale et des représentations culturelles qui le façonnent. Science pluridisciplinaire par définition, la géographie n’a plus aujourd’hui pour objet la Terre, le geos, mais la manière dont les hommes l’ont investie, transformée et interprétée au cours de leur histoire. Au centre de l’attention se trouvent désormais les espaces incarnés[1]. Theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1999.jbriefer&part=7859. R.

theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1999.jbriefer&part=7859

Jessor 286 a élaboré un modèle théorique qui rend compte de différents comportements problématiques à l'adolescence tels que la délinquance, l'usage de psychotropes et la sexualité précoce. Cette théorie se situe dans une approche psychosociale et considère les comportements problématiques comme fonctionnels, intentionnels et instrumentaux en vue d'atteindre un but. Les comportements problématiques sont définis comme des comportements qui s'écartent des normes sociales et qui suscitent des réactions de contrôle social plus ou moins marquées allant de la simple désapprobation aux mesures d'emprisonnement. Ce modèle considère que les buts liés à la consommation de psychotropes, la signification qu'elle prend pour l'individu et les différentes façons de s'engager dans ces comportements sont façonnés par les expériences personnelles et par la culture environnante.

Le système de l' environnement perçu 287 renvoie aux caractéristiques de l'environnement humain proche. Un continent méconnu de l'œuvre de Denise Jodelet, l'environnement comme question sociale. Mariodile_5. " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués.

mariodile_5

Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. International Ambiances Network. Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Université d'Aix-Marseille - Academia.edu. Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Appel à articles : "Temporalités et action publique" CEMOTEV - Bienvenue sur le site du Cemotev.