background preloader

Cantine bio

Facebook Twitter

Une démarche de projet. L’introduction de produits bio et locaux en restauration collective se développe depuis plusieurs années, grâce aux projets portés notamment dans le cadre de politiques de développement durable.

Une démarche de projet

C’est une démarche de projet nécessitant l’implication de tous les acteurs et devant être progressive, durable et cohérente. Le réseau FNAB a développé une démarche projet et de nombreux outils pour accompagner les structures de restauration dans la réflexion et la mise en œuvre d’un tel projet : maîtrise des coûts et des éventuels surcoûts, démarche de projet et structuration de la filière locale, gestion des approvisionnements, formation des personnels de cuisine, marchés publics et critères de proximité,... Après les premiers essais timides, consistant à remplacer purement et simplement une pomme classique par une pomme bio en espérant que tout le monde comprendra la différence, vous voudrez probablement aller plus loin.

Aider à bâtir des projets Archives - Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio et rebelles. Vous souhaitez contribuer à la mise en place d’une alimentation bio régulière, de saison et de proximité, pour améliorer la qualité d’un service de restauration collective ?

Aider à bâtir des projets Archives - Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio et rebelles

Un Plus Bio vous apporte quelques conseils pour vous aider à démarrer ou poursuivre votre projet : Mobiliser, rassembler Avant toute chose, pour bien démarrer un projet d’amélioration de la qualité en restauration collective, il est primordial de rassembler les acteurs du territoire autour de ce désir d’évolution. Liste des expériences. Aider à bâtir des projets Archives - Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio et rebelles. Cantines bio - Cantines.org. Notre projet : La cantine 100% bio, écolo, (presque) sans déchet, où des élèves responsables mangent équilibré en choisissant leurs portions.

Cantines bio - Cantines.org

Depuis quelques années, le bio a fait son apparition dans les cantines de nos enfants. Aujourd’hui, en France, il est présent dans la moitié des établissements scolaires nationaux et continue de se développer. Partagez vos expériences d'introduction de produits bio en restauration collective! Manger Bio en Restauration Collective, Les appels d'offre. Nouveau !!

Manger Bio en Restauration Collective, Les appels d'offre

Le relèvement du seuil de l'obligation de publicité et de mise en concurrence est officiel. Depuis le 12 décembre 2011, une collectivité lançant un marché inférieur à 15 000€ n'est plus dans l'obligation de lancer une procédure de mise en concurrence et/ou de publicité pour le dit marché.