background preloader

Cantine bio

Facebook Twitter

Une démarche de projet | Repasbio. L’introduction de produits bio et locaux en restauration collective se développe depuis plusieurs années, grâce aux projets portés notamment dans le cadre de politiques de développement durable. C’est une démarche de projet nécessitant l’implication de tous les acteurs et devant être progressive, durable et cohérente. Le réseau FNAB a développé une démarche projet et de nombreux outils pour accompagner les structures de restauration dans la réflexion et la mise en œuvre d’un tel projet : maîtrise des coûts et des éventuels surcoûts, démarche de projet et structuration de la filière locale, gestion des approvisionnements, formation des personnels de cuisine, marchés publics et critères de proximité,... Après les premiers essais timides, consistant à remplacer purement et simplement une pomme classique par une pomme bio en espérant que tout le monde comprendra la différence, vous voudrez probablement aller plus loin. Quels objectifs dans l’introduction de produits bio ?

Aider à bâtir des projets Archives - Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio et rebelles. Vous souhaitez contribuer à la mise en place d’une alimentation bio régulière, de saison et de proximité, pour améliorer la qualité d’un service de restauration collective ? Un Plus Bio vous apporte quelques conseils pour vous aider à démarrer ou poursuivre votre projet : Mobiliser, rassembler Avant toute chose, pour bien démarrer un projet d’amélioration de la qualité en restauration collective, il est primordial de rassembler les acteurs du territoire autour de ce désir d’évolution. – Tout projet de restauration collective d’un établissement public est précédé d’une volonté politique forte. – Ce projet devra par ailleurs impliquer dès que possible l’ensemble de l’équipe de restauration. – Enfin, les acteurs territoriaux doivent être mobilisés, en particulier les acteurs des filières agricoles et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation.

Afin de vous inspirer des initiatives menées par d’autres collectivités, nous mettons plusieurs articles et comptes-rendus à votre disposition : Liste des expériences | Restaurationbio. Aider à bâtir des projets Archives - Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio et rebelles. Cantines bio - Cantines.org. Notre projet : La cantine 100% bio, écolo, (presque) sans déchet, où des élèves responsables mangent équilibré en choisissant leurs portions. Depuis quelques années, le bio a fait son apparition dans les cantines de nos enfants. Aujourd’hui, en France, il est présent dans la moitié des établissements scolaires nationaux et continue de se développer. S’il est en constante progression, de nombreux préjugés et questions subsistent. Comment passer au bio ? Avec le soutien des acteurs politiques, l’appui de la filière agricole locale, l’implication des parents d’élèves, la sensibilisation progressive des élèves, la mise en place d’actions de communication et la volonté des collectivités locales, tout devient plus simple.

Pourquoi le bio ? L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé publique, le bien-être et le développement des individus. On dit d’un produit qu’il est bio dès lors qu’il n’a subi aucun effet de produits ou d’engrais chimiques. Oui. Inutile de précipiter les choses. Restaurationbio | Partagez vos expériences d'introduction de produits bio en restauration collective! Manger Bio en Restauration Collective, Les appels d'offre. Nouveau !! Le relèvement du seuil de l'obligation de publicité et de mise en concurrence est officiel. Depuis le 12 décembre 2011, une collectivité lançant un marché inférieur à 15 000€ n'est plus dans l'obligation de lancer une procédure de mise en concurrence et/ou de publicité pour le dit marché.

Il est donc désormais autorisé, pour des lots ne dépassant pas cette somme, de traiter en direct avec des producteurs locaux. En tant qu'acheteur public, vous pouvez démarcher directement le producteur bio de votre commune en restant dans la légalité! Le décret 2011-1000 du 25 août 2011 modifiant le Code des marchés publics (CMP) vient d'être publié au Journal officiel du 26 août 2011. Article 18 du décret : "Au 1° du I de l'article 53, un nouveau critère fait son entrée à la liste des "critères non discriminatoire et liés à l'objet du marché " de l'article 53 I 1°.

Rédiger un cahier des charges pour un appel d'offres n'est pas chose aisée. Quelques conseils pour rédiger votre appel d'offre.