background preloader

Vendredi après-midi : ateliers G.I.M ; Débat Mouvant & GrOdébat

Facebook Twitter

Le Gro-Débat. Durée : 1h30 , nombre : illimité, aménagement : tables de 5/6 personnes, Désir : permettre à chacun de trouver sa place dans un débat avec un grand nombre de personnes (plus de vingt), faciliter la réflexion collective et l’orienter vers l’action collective Préparation : choisir les thèmes des différentes tables, aménager l’espace. Sur chacune des tables, le thème est indiqué (exemple : relations salariés / bénévoles, le financement, relations aux habitants, la grosse action du groupe...). Il peut aussi l’être sous formes d’affirmation, type débats mouvants : les salariés sont des bénévoles professionnels, il faut prospecter les fondations privées, trop peu d’habitants connaissent nos actions, notre grosse action, elle était mieux avant... ou bien sous forme de question : à quoi servent les salariés ? Animation : un premier temps de 5mn consiste à déambuler pour découvrir les thèmes et choisir sa table.

Variantes : permettre à chacun de changer de tables quand bon lui semble. A.strid.info - boite à outils pour s'organiser ensemble et faire vivre les groupes. Boite à outils Transition Ami-es de S! Lence Vivre le chemin « En arabe ancien, « Eilm » exprime un savoir, une science singulière : celle des signes qui permettent aux nomades de se déplacer dans le désert sans se perdre.(...) Par habitude, nous concevons un trajet à partir de deux points, le départ et l’arrivée, mais pour un nomade il existe un troisième espace-temps qui a sa propre consistance et jouit d’une autonomie particulière : c’est l’entre-deux du trajet.

Celui-ci se vit (…) comme un parcours qui trace l’expérience et la connaissance « de proche en proche ». D. Vercauteren Cultiver le biotope collectif Nous pouvons « acquérir un souci du moindre geste, porter une attention aux rotations, à la fertilisation des cultures pour éviter d’épuiser le sol, au calendrier des plantations et à leurs associations... [Et pourtant], il existe également une écologie du groupe, celle-ci requiert des techniques et des savoirs singuliers en vue de soigner, nourrir, cultiver le biotope collectif » Debat mouvant de la Scop Le Pavé sur le Syndicalisme - Avec Franck Lepage et Gaël Tanguy Travail. Guidedebattre-autrement.pdf.