background preloader

Pain et levain

Facebook Twitter

Le pain au levain le plus simple du monde! Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué!

Le pain au levain le plus simple du monde!

J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Voici la recette : Dans le bol d’un robot ménager avec pétrin (type Kenwood ou Kitchen Aid), verser : Voir le sujet - Congeler ma pâte. Le pain magique. Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse !

Le pain magique

Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. J’ai donc testé un mix de la recette de William et de celle de Laura. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains : 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 ») 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)12g de levure fraîche300ml d’eau tiède Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède.

Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. Passé ce temps, la pâte aura doublé voire triplé de volume. Enfourner les pains pendant 25-30 minutes. A déguster à toutes les sauces ! Rose. Recette baguettes de pain inratables, cuisinez baguettes de pain inratables. A propos de baguettes de pain inratables.

Recette baguettes de pain inratables, cuisinez baguettes de pain inratables

Sureau. Egrener les fruits, retirer les fruits verts, rincer rapidement les fruits.

sureau

Cuire les fruits dans une casserole 10 minutes pour que les fruits éclatent.Passer au chinois ou au passe-vite pour éliminer les grains.On obtient un jus violet noir. Crumpets au levain naturel. Cela fait à peu près huit ans que j’ai envie de faire mes propres crumpets, ces petites crêpes levées que l’on sert, grillées et beurrées, à l’heure du thé en Angleterre.

Crumpets au levain naturel

Je le sais, parce que c’est à cette époque que j’avais glissé, dans mon classeur à recettes ventru, le petit papier mauve sur lequel j’avais recopié la recette trouvée dans un des magazines féminins auxquels ma grand-mère était alors abonnée. Seulement, cette recette utilisait de la levure de boulanger, et je n’avais pas encore surmonté mon anxiété à son endroit, donc la recette a hiberné sous l’onglet « divers » pendant plusieurs années, avant d’être finalement sacrifiée lors d’une campagne de dégraissage dudit classeur.

Et puis l’idée a refait surface il y a quelques mois, lorsque j’ai appris sur le site de King Arthur Flour, une marque américaine d’ingrédients et d’équipement pour la pâtisserie, que l’on pouvait faire des crumpets au levain naturel. Pain de seigle au levain à la MAP. Recette bioRecette sans œufRecette sans sucre Quand la régimeuse m’a demandée une recette de pain de seigle à la MAP avec 80% de seigle, je me suis dit « pas de soucis mon petit ça va aller tout seul » et bien non, le pain de seigle n’est pas si simple que ça.

pain de seigle au levain à la MAP

Bâtir un levain naturel – Makanai. Voici mes « trucs » pour bâtir son levain maison, sachant qu’un levain naturel met un moment à se construire.

Bâtir un levain naturel – Makanai

Au début, rien de compliqué : on mélange 50g de farine de seigle (ou éventuellement, mais je trouve cela moins efficace, de farine de blé complet, T150) et 50g d’eau. On mélange ça dans un saladier ordinaire (tout sauf inox, et si on utilise du plastique, attention à ce qu’il ne soit pas abimé à l’intérieur, les mauvaises bactéries pourraient y avoir élu domicile! C’est pouquoi j’aime le verre ou la porcelaine), on couvre d’une assiette renversée et on attend. On attend que le mélange fasse des petites bulles et qu’il sente mauvais, c’est-à-dire 3 jours environ. Mon organisation pour faire du pain chaque jour ou presque. Afin de me donner le plus d'efficacité possible dans la réalisation du pain au levain et sans machine, je me suis trouvée une petite organisation gain de temps.

Mon organisation pour faire du pain chaque jour ou presque

Je me suis cantonnée, faute de temps à deux recettes seulement. Une fois ces recettes "complètement maîtrisées", je rapporte les proportions en partant toujours de la même quantité d'eau : celle contenue dans la petite bouteille d'eau minérale utilisée soit 330 g. J'ai choisi un recette de pain au levain tout simple et la farine qui me donne les meilleures résultats.J'ai testé plusieurs fois les proportions des ingrédients qui me donnent satisfaction. Je pars de la règle 1-2-3 que Flo du blog Makanai a gentiment transmise.1 = POIDS DE LEVAIN+ 2 FOIS LE POIDS D EAU+ 3 FOIS LE POIDS DE FARINE Je rapporte ces proportions en fonction de la quantité d'eau contenue dans la petite bouteille d'eau minérale utilisée pour éviter l'eau trop javellisée de la ville de Montréal.

Somptueux pain doux aux céréales, cuisson en cocotte – Makanai. Hier, j’ai sollicité ma machine à pain pour pétrir une pâte très humide de farine 5 céréales et 3 graines, lait de riz, levain et sucre vanillé.

Somptueux pain doux aux céréales, cuisson en cocotte – Makanai

Puis, j’ai dégazé la pâte, l’ai farinée un peu, roulée en boule, et déposée dans une cocotte en fonte pour 1/2 heure. Enfin, j’ai incisé le dessus du pâton en Y et enfourné à four froid, pour 1 heure de cuisson à 240°C (selon une méthode déjà présentée un peu partout sur le Net). Le résultat est somptueux : superbe, parfaitement levé et aéré, avec une croûte fine et délicieusement craquante. Les tartines du petit-déjeuner, ce matin, ont été formidables, et comme le pain est sucré, il se suffit à lui-même.

1.2.3, pain au levain : une formule qui marche! – Makanai. Pain au levain, lait de müsli, gros raisins secs, cuisson cocotte, méthode 1.2.3 [English version here] Si vous avez l’habitude de venir me rendre visite virtuelle depuis quelques mois, vous n’ignorez pas que chez les Makanai, nous aimons le pain!

1.2.3, pain au levain : une formule qui marche! – Makanai

C’est même un aliment incontournable de nos petits déjeuners comme des goûters, et nous adorons aussi les tartines généreuses le soir avec une bonne assiette de soupe, ou encore la corbeille de bon pain pour un repas entre amis. Et je fais volontiers du pain pour les collations de la classe de Bérénice, qui a commencé la maternelle en septembre dernier. Miche de pain de campagne en cocotte.