background preloader

Axe 3 - Peut-on améliorer la vie au travail ?

Facebook Twitter

Note de présentation du Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail (PACTE) - Cas d'entreprises et témoignages. « Etre bien au travail pour bien travailler », tel est l’esprit qui anime la Direction des Etablissements d’Ingénierie France (DEIF) de RENAULT.

Note de présentation du Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail (PACTE) - Cas d'entreprises et témoignages

Cette direction a été créée mi-2007 suite aux suicides qui ont touché, fin 2006-début 2007, le Technocentre de Guyancourt (78), centre névralgique de la conception véhicule RENAULT. Sa feuille de route était d’améliorer les conditions de travail en les adaptant aux besoins de chacun et de soutenir le management dans son rôle d’encadrement. Un vaste chantier, intitulé Plan d’Amélioration des Conditions de vie et de Travail des Equipes (PACTE), a ainsi été engagé avec l’ambition de mettre le bien-être des 15.000 collaborateurs des sites d’ingénierie France au cœur de la performance individuelle et collective. 10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise.

Vous souhaitez créer une ambiance conviviale au sein de votre équipe ?

10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise

Alors suivez ces 10 conseils faciles à mettre en place dans votre petite entreprise. De dire merci jamais tu n’oublieras. Construire les solutions d’amélioration des conditions de travail avec les salariés. Préalablement au diagnostic, une rencontre avec les représentants de la direction, du personnel et de l’encadrement a permis de recueillir la vision de chacun et d’intégrer l’ensemble des points de vue aux modalités et au champ d’intervention.

Construire les solutions d’amélioration des conditions de travail avec les salariés

Ainsi, le diagnostic réalisé repose sur la mise en relation entre : • la compréhension du vécu du travail exprimée par le personnel lors d’entretiens individuels et collectifs ; • l’analyse des situations de travail : observations réalisées sur le terrain des activités — débroussaillage, soufflage, balayage, curage… — associées à des entretiens au poste de travail ; • l’étude de documents internes relatifs aux données sociales et santé, au fonctionnement du service… ; • la lecture de documents externes liés à la réglementation… Pour appréhender l’étendue des difficultés soulevées lors des entretiens, l’analyse des situations de travail, à partir d’observations du travail réel s’est révélée nécessaire.

«Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises. INTERVIEW - Nathalie Forestier est «responsable du bonheur» chez Allo Resto.

«Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises

L'entreprise a fait cette année son entrée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler. Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer.

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ?

L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail. Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. "L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air" [Express yourself] Une ambiance ne se définit pas: elle se sent!

"L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air"

On sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille; on sent l'ambiance d'un bureau, celle d'une entreprise. Parfumée ou malodorante, elle est ce qui reste des échanges dans l'atmosphère, ce qui transpire dans les relations. Triste ou joyeuse, morose ou dynamique, coincée ou détendue, plombée ou légère, sérieuse ou cool, froide ou chaleureuse, fade ou épicée, électrique ou apaisante, extra ou détestable, bien des qualificatifs décrivent cette chose si difficile à mesurer? Quand on dit qu'il n'y a pas d'ambiance, on veut parler de la bonne, chaque personne remplissant sa fonction et jouxtant son voisin sans plaisir.