background preloader

Axe 3 - Peut-on améliorer la vie au travail ?

Facebook Twitter

Note de présentation du Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail (PACTE) - Cas d'entreprises et témoignages. 10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise. Vous souhaitez créer une ambiance conviviale au sein de votre équipe ? Alors suivez ces 10 conseils faciles à mettre en place dans votre petite entreprise. De dire merci jamais tu n’oublieras Cela ne coûte rien, et pourtant cela change tout ! Un petit « Merci » ou « Félicitations » glissé à votre salarié qui aura produit un bel effort ou obtenu un bon résultat le valorisera. Des sorties tu organiseras D’un simple déjeuner partagé dans la petite pizzeria à côté de vos locaux au vrai séminaire de team building organisé à l’étranger, il existe mille et une façons de créer la cohésion dans une équipe.

Des rendez-vous conviviaux en place tu mettras Exemple souvent cité : l’organisation de petits déjeuners partagés chaque semaine par tous permet à l’équipe de mieux se connaître, dans un cadre détendu. Les amitiés dans l’équipe tu encourageras Des horizons tu ouvriras Permettre à vos salariés de partager autre chose que du travail allègera tout de suite l’ambiance. De bonne humeur tu seras d. Construire les solutions d’amélioration des conditions de travail avec les salariés | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Préalablement au diagnostic, une rencontre avec les représentants de la direction, du personnel et de l’encadrement a permis de recueillir la vision de chacun et d’intégrer l’ensemble des points de vue aux modalités et au champ d’intervention.

Ainsi, le diagnostic réalisé repose sur la mise en relation entre : • la compréhension du vécu du travail exprimée par le personnel lors d’entretiens individuels et collectifs ; • l’analyse des situations de travail : observations réalisées sur le terrain des activités — débroussaillage, soufflage, balayage, curage… — associées à des entretiens au poste de travail ; • l’étude de documents internes relatifs aux données sociales et santé, au fonctionnement du service… ; • la lecture de documents externes liés à la réglementation… Pour appréhender l’étendue des difficultés soulevées lors des entretiens, l’analyse des situations de travail, à partir d’observations du travail réel s’est révélée nécessaire. Les déterminants analysés sont : «Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises.

INTERVIEW - Nathalie Forestier est «responsable du bonheur» chez Allo Resto. L'entreprise a fait cette année son entrée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler. Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. Comme Google et Mc Donald's, de nombreuses start-up, d'abord américaines puis françaises, à l'instar de Payname, ont désormais dans leurs équipes une personne en charge du bien-être de leurs salariés.

Il existe des responsables techniques (chief technical officer, CTO) ou des responsables marketing (chief marketing officer, CMO), Nathalie Forestier, elle, occupe le poste de CHO, chief happiness officer, chez Allo Resto. Le Figaro - Quelles sont les missions d'un responsable du bonheur? Nathalie Forestier, responsable du bonheur chez Allo Resto - Je fais en sorte que les salariés aient le sourire le matin en arrivant au bureau. Comment une entreprise peut-elle rendre ses salariés heureux? L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer. L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail.

Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. Il suffit en effet de compter le nombre d’heures passées à vous employer à répondre à votre définition de poste pour se rendre compte que l’apaisement est une nécessité. Personne ne peut s’épanouir dans un climat de tensions, de stress et de pressions constantes. Mais alors comment faire ? Deux interrogations auxquelles nous tenterons de répondre pour alléger quelque peu votre quotidien. 1. 2. 3. Le respect. "L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air" [Express yourself] Une ambiance ne se définit pas: elle se sent! On sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille; on sent l'ambiance d'un bureau, celle d'une entreprise.

Parfumée ou malodorante, elle est ce qui reste des échanges dans l'atmosphère, ce qui transpire dans les relations. Triste ou joyeuse, morose ou dynamique, coincée ou détendue, plombée ou légère, sérieuse ou cool, froide ou chaleureuse, fade ou épicée, électrique ou apaisante, extra ou détestable, bien des qualificatifs décrivent cette chose si difficile à mesurer? Quand on dit qu'il n'y a pas d'ambiance, on veut parler de la bonne, chaque personne remplissant sa fonction et jouxtant son voisin sans plaisir. Il y a "contact" quand il le faut mais les interactions sont "insipides", sans goût ni odeur. L'ambiance de travail serait-elle si importante? Les gens ont plaisir à travailler ensemble, les processus sont plus simples, les gens se rencontrent pour résoudre les problèmes, du coup il y en a moins.