background preloader

Systémique et management

Facebook Twitter

Xerfi Canal Christian Morel Décisions absurdes : comment les éviter. Mission, vision et valeurs : 3 mots-clés pour cultiver son leadership ! Attention, cet article a été publié il y a 6 ans, 3 mois.

Mission, vision et valeurs : 3 mots-clés pour cultiver son leadership !

Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. La mission Lespersonnes en situation de responsabilité stratégique dans uneorganisation gagnent à apprivoiser et à intégrer cette notion de » mission ». Ce terme réfère à un engagement profond à agir pour construire. Notre mission s’appuie sur lesens que nous avons de qui nous sommes comme personne, de ce qui nouscaractérise. Par exemple, dans le cadre professionnel, un responsable des ressourceshumaines peut se définir comme un professionnel ayant à coeurl’équilibre des relations entre la direction et l’ensemble desemployés.

Quant à un autre responsable des ressources humaines, il pourra avoirune autre perception et définition de son rôle. Lesens que la personne a de son rôle dans l’organisation pour laquelleelle travaille sera d’autant plus clair et solide s’il s’appuie sur lesens que la personne a de son identité, autrement dit de qui elle est. La mission c’est le cap ! La fin des ressources humaines ? P.A.R.T.S. at work #1: Drumming. P.A.R.T.S. at work #1: Drumming. 12_The Elements of Great Managing.pdf.

Comment les cadres dirigeants voient-ils changer le paysage économique ? - France. Aperçu de l’étude IBM Global C-Suite 2013 - France. Dans un environnement de plus en plus connecté, informé et digital, la nouvelle équation économique favorise la transparence.

Aperçu de l’étude IBM Global C-Suite 2013 - France

Plus de la moitié des dirigeants veulent ouvrir leur organisation, démonter les barrières, pour collaborer davantage en interne et en externe. Le changement le plus radical pourrait bien être leur nouvelle vision de ce que signifie la collaboration avec les clients. En fait, les PDG nous ont indiqué que les clients tiennent la seconde place, juste derrière l’équipe de direction, en terme d’influence stratégique. Quand on leur demande, « Qui exerce la plus grande influence sur votre vision stratégique et votre stratégie d’entreprise ?

», 55% des PDG interrogés citent les clients. L'émergence des réseaux sociaux, de la mobilité et du numérique a joué un rôle clé dans le développement des relations entre les organisations et leurs clients. Les directeurs marketing, en particulier, veulent redéfinir tous les aspects de la relation client. First Follower: Leadership Lessons from Dancing Guy. Dysfonctionnement de l'arbre hiérarchique. Un des grands patterns de dysfonctionnement des organisations est la non prise en charge par un layer hiérarchique de ses responsabilités.

Dysfonctionnement de l'arbre hiérarchique

Si le problème peut être localisé à une personne, le fait que le système entreprise tolère ou pas un dysfonctionnement de l'arbre hiérarchique est souvent un problème systémique. Considérons la figure 1. Nous pouvons voir que le dysfonctionnement à un niveau hiérarchique provoque un système à boucles de renforcement. La première conséquence du dysfonctionnement est de porter les décisions du niveau dysfonctionnement soit sur les niveaux supérieurs, soit sur les niveaux inférieurs. De fait, la plupart du temps, suivant la nature des décisions, les entreprises montrent un peu des deux.

Les équipes assument des décisions devant être assumées par le manager défaillant Commençons par la partie droite de la figure 1 : les équipes sous le manager défaillant sont amenées à prendre des décisions relevant d'un niveau supérieur. Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines. Dysfonctionnements organisationnels et individuels en entreprise : la double triade. Ce n'est un secret pour personne : les entreprises, grandes institutions et autres organismes sont gênées par de nombreux dysfonctionnements d'ordre organisationnel et d'ordre personnel.

Dysfonctionnements organisationnels et individuels en entreprise : la double triade

Ces dysfonctionnements sont évidemment contre-productifs et générateurs de frustrations, elles-mêmes contre-productives, enclenchant ainsi une dynamique négative qui fragilise l'organisation. Il est admis qu'un certain degré de dysfonctionnement est inhérent à tout organisme vivant (loi d'entropie). Il est aussi connu que les mécanismes de régulation internes à l'organisme ont pour mission de maintenir ces dysfonctionnements au niveau le plus bas possible.

L'objet de cet article est d'analyser de manière schématique ces dysfonctionnements dans l'entreprise et d'envisager de nouvelles approches pour renforcer le système immunitaire de l'organisation. La triade organisationnelle (ou extérieure)