background preloader

Formation

Facebook Twitter

La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des compétences et de la complexité. 1Le développement de nouveaux dispositifs d’apprentissage hors de la sphère scolaire oblige à prendre en compte la complexité de situations plutôt rétives à toute délimitation institutionnelle et pratique.

La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des compétences et de la complexité

Complexité des systèmes d’information et de leur ingénierie. Infinite Learning © for the New World of Work by DAN STEER on Prezi.

Vidéo formation

RUSSIAN RULEZ. Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Pédagogie et TBI.

Quand utiliser le TBI ?

Pédagogie et TBI

Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…).

Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Guide pratique du travail collaboratif en communautés virutelle d'apprentissage - cvtiv 2008. Outils Collaboratifs Pourquoi Comment. Collaboration / Coopération.

Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996).

Collaboration « Travailler ensemble » : élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle. Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ?

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ?

Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. C’était également les débuts de wikipédia et du web participatif 2.0 Nous avons réfléchit aux outils qui correspondraient le mieux aux publics avec lesquels nous travaillions à savoir des personnes âgées, des pédagogues et des enfants ; autrement dit des personnes pour lesquelles il s’agissait d’un premier contact avec l’outil informatique. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain).

Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. L'Actualité des outils collaboratifs. Du stage à l'écosystème d'apprentissage. La formation professionnelle a institué le stage comme moyen d'enseigner et d'apprendre.

Du stage à l'écosystème d'apprentissage

Cette forme tourne autour de la relation maître-éléve-savoir. Il permet de comprendre le monde. Aujourd'hui il s'agit de mettre en place des écosystèmes d'apprentissage qui encouragent le rapport autonome au savoir. Dans un monde en pleine transformation, il s'agit d'explorer et d'habiter le monde. Par écosystème d'apprentissage je comprends l'enrichissement du milieu d'apprentissage classique sous format "stage" par de nouvelles interactions avec l'environnement.

For:elteekay

Pédagogie. Gestionmentale. IBK : Institut Belge de Kinesiologie, enseignement de la kinésiologie. Herrmann International Europe. OPP - Société internationale de conseil en psychométrie. Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique. Présentation du groupe Epsilon. Index.htm.