Compétence et évaluation des compétences - LHRH Conseil. Guy Le Boterf travaille depuis plus de 30 ans sur la notion de compétence et il a, grâce à de nombreux ouvrages, alimenté la réflexion des professionnels des ressources humaines sur cette question. Dans son dernier livre1, il présente le fruit de ses dernières études et réflexions et propose une nouvelle approche de la compétence.
La gestion des compétences est au cœur des préoccupations des services et responsables des ressources humaines et il paraît difficile de s’interroger sur la question de l’évaluation des compétences sans s’être au préalable intéressé à la définition même de la compétence. Qu’est-ce que la compétence ? Il y a quelques années, Guy Le Boterf avait défini la compétence comme étant « la capacité reconnue à atteindre des résultats en mobilisant et en combinant, dans une situation professionnelle donnée, deux ensembles de ressources : Cette définition était très intéressante car elle permettait de mettre au jour les principales composantes de la compétence : Notes :
Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation. Que l'importance d'un tel capital constitue au contraire un principe général de distribution des positions dans les ensembles sociaux auxquels ils appartiennent (3) ; comme le note Piobetta(4), l'échec aux examens dans le système mandarinat vouait les candidats malheureux à l'exercice d'une profession « mercantile ».
Tout se passe donc comme si dans les formes sociales pré-capitalistes des pratiques d'évaluation des personnes en formation tendaient à apparaître lorsque se trouvent réunies au moins deux conditions : une relative autonomisation d'un facteur « travail », et une différenciation de ce facteur dans l'exercice de fonctions dépendantes et hiérarchisées. Lorsque ces deux conditions sont réunies, il semble que tende à se mettre en place un mécanisme de reconnaissance sociale des capacités personnelles des individus concernés, en particulier sur les lieux et dans les moments de leur formation. on voit se multiplier examens et diplômes, présentant notamment deux caractéristiques :
Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90 % des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation.
Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant, évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir. Évaluer : à quoi ça sert ? Évaluer une formation vous permettra de : L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées. Comment lire l’infographie ? La Taxinomie. En 1948 à Boston (USA) un groupe d'examinateurs de l'enseignement supérieur se réunit autour de Bloom dans l'intention modeste d'élaborer un document de travail simple permettant de classer les questions d'examen.
A la suite de travaux plus importants fut publié en 1956 le premier ouvrage sur la question, intitulé "Taxinomie des objectifs pédagogiques". A l'origine la taxinomie est la "science des lois de classification des formes vivantes" (Robert), par classification en général, puis le résultat même. L'extension de l'Informatique, l'apparition des ordinateurs, la scolarisation de nouvelles couches de jeunes ont contribué au développement de l'étude de ces questions. Dans son livre Bloom tente d'élaborer une taxinomie des objectifs pédagogiques en vue d'une classification des buts du système éducatif, afin d'évaluer les problèmes de l'éducation, de préparer les programmes scolaires, de préparer les exercices d'apprentissage. Pourtant certaines insuffisances ont été relevées. 1. Exemple: Formuler-des-objectifs-de-formation-extrait-du-support-de-coursJMG-2011.pdf.
Une mindmap pour l’évaluation de vos formations. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance !
Que faire ? Une mindmap peut s’avérer très utile. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation.
Formaeva - Le blog de l'évaluation de la formation. Mettre en oeuvre le plan de formation : évaluer la formation et ses impacts. Une exigence : bien identifier les différents niveaux d'évaluation Au-delà de la recherche globale de l’efficacité de la formation, plusieurs orientations et des objectifs différents peuvent être fixés à l’évaluation. Avant d’engager tout processus d’évaluation, il importe d’en définir au préalable les différents niveaux, pour lesquels la valeur des informations collectées n’est pas identique.
La complexité des outils d’évaluation à concevoir peut toutefois aller croissante avec la valeur des informations recueillies. Selon ces deux critères, les différents niveaux d’évaluation peuvent être schématisés comme suit : De l’évaluation de la satisfaction et des acquis de la formation… La plus communément déployée, l’évaluation de satisfaction vise à recueillir en fin de formation le ressenti des participants suite à la formation qu’ils ont reçue, notamment en termes d’animation et de conditions matérielles. . … à l’évaluation du retour sur investissement. Pour en finir avec les questions sur l'évaluation des formations. Rencontre avec l’un des spécialistes du management de la formation, passionné de GRH et de nouvelles technologies : Jonathan Pottiez. Directeur Produit et Innovation de Formaeva et docteur en sciences de gestion, il est l’auteur du récent ouvrage L’évaluation de la formation – Piloter et maximiser l’efficacité des formations paru aux éditions Dunod.
Management de la formation : Jonathan, les responsables formation éprouvent fréquemment des difficultés à impliquer les managers dans l’évaluation de la formation de leurs collaborateurs. Que faut-il améliorer pour les aider dans cette activité ? Jonathan Pottiez : l’évaluation de la formation n’est pas tant une question « technique » (comment évaluer ?) Qu’un changement organisationnel et culturel à conduire. Elle ne produirait pas de résultats ;elle coûterait trop cher ;elle ne tiendrait pas compte de leur avis et de leur expérience « métier » ;elle ne serait pas pertinente en réponse aux « vrais » besoins du terrain ;etc. Et après ?