background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie. Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ?

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie

Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ».

Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Entretien. Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. Vidéo : Agnès Rousseaux. Film : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre". Le film Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud.

Film : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre"

Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Des projections-débats ont lieu dans toute la France. >>> Voir la liste Le film est aussi projeté dans de nombreuses salles ! Voir toutes les séances sur Allociné.fr. Le DVD est maintenant disponible, à la boutique des Colibris ! Prix : 19€ Vous pouvez aussi régler par chèque, en remplissant ce bon de commande. Synopsis. Rencontre - conférence avec Pierre Rabhi. Un des plus grands volcans de la planète se réveille. Un des volcans actifs les plus élevés de Colombie, Nevado del Ruiz, s’est réveillé jeudi dernier, son statut d'alerte était depuis fixé à l'orange. Une fumée blanche a couvert le ciel au dessus de plusieurs villes colombiennes. Au cours de la semaine dernière, il y a eu une augmentation significative de l'activité volcanique : depuis le 27 mars, le tremor révèle « des mouvements de fluides » (probablement de magma).

La sismicité indique par ailleurs des fracturations de roches semblables à celles observées avant les éruptions de novembre 1985 et septembre 1989. Le 25 mars à 10h54 (heure locale), un essaim sismique de 135 événements a été enregistré dans un laps de temps de 25 minutes. Les émissions de SO2 restaient élevées. Néanmoins hier le volcan a été mis en alerte rouge Les signaux liés à la fracturation des roches et aux mouvements de fluides dans et sous l'édifice volcanique sont très présents sur les enregistrements depuis le début du mois d' Avril.

Botanique

Transport. Convention d'Aarhus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention d'Aarhus

La convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, signée le par 39 États, est un accord international visant à : améliorer l'information environnementale délivrée par les autorités publiques, vis-à-vis des principales données environnementales ;favoriser la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement (par exemple, sous la forme d'enquêtes publiques) ;étendre les conditions d’accès à la justice en matière de législation environnementale et d’accès à l’information. Histoire, applications[modifier | modifier le code] Accès aux informations environnementales[modifier | modifier le code] L'information environnementale doit être détenue, reçue ou établie par un service public (État ou collectivités) ou par un organisme privé ayant une mission de service public liée à l’environnement.

Association Planète Urgence / L'association / Qui sommes-nous ? Si la terre tait un village...

Obsolescences

Climat. Géo-ingénierie. Le Gulf Stream peut-il s'arrêter ? BrunoVoituriez Océanographe Le Gulf Stream est le principal système de courants de l'Atlantique occidental.

Le Gulf Stream peut-il s'arrêter ?

Formé à l'Est de la Floride par plusieurs masses d'eaux issues du Golfe du Mexique, il se divise en segments, aux tracés sinueux, dirigés vers l'Est et le Nord-Est. 15/12/2011...Arctique, la découverte inquiétante de véritables fontaines de méthane d'1 km de diamètre. Le réchauffement global est peut-être en train de s'emballer.

15/12/2011...Arctique, la découverte inquiétante de véritables fontaines de méthane d'1 km de diamètre

Une expédition scientifique russe a observé plus de 100 fontaines de méthane d'une ampleur jamais vue émergeant de l'océan Arctique, au nord de la Russie, rapporte le journal britannique The Dailymail. Il faut rappeler que le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le gaz carbonique. Dans le passé, nous avions déjà observé des structures comme celles-ci, mais elles ne faisaient que quelques dizaines de mètres de diamètre, a affirmé le chef de l'expédition, Igor Semiletov. Cette fois, nous en avons trouvé des beaucoup plus impressionnantes, elles font plus de 1000 mètres de diamètre. Sur une superficie relativement petite, nous en avons trouvé plus de 100, à l'échelle de la région il doit y en avoir des milliers.

C'est le navire de recherche Russe "Académie Lavrentiev" qui en a fait la découverte. "C'est terrifiant" explique le Dr Igor Semiletov Sources dailymail.co.uk trad Nature Alerte.

Animaux

Alimentation. Eau. Energie. Concours du National Geographic 2009: les plus belles photos. Demographie.