background preloader

Le net c'est chouette. Vie privée

Facebook Twitter

Présence numérique : les médiations de l'identité. Face à cette externalisation de l'identité, un nombre croissant d'initiatives manifestent le besoin d'une réappropriation.

Présence numérique : les médiations de l'identité

En premier lieu, des apprentissages individuels se mettent en place, en marge des opérateurs et des pouvoirs publics, pour brouiller l'identité : pratique de l'anonymat, usage de pseudonymes, rétention d'informations, multiplication des adresses mail, déclarations mensongères (Bell, 2008), ou essaimage de traces impertinentes pour rendre inopérants les recoupements. Pour la plupart cependant, ces « réticences » relèvent à peine de la tactique. Elles ne sont guère planifiées et coexistent souvent avec des comportements opposés de transparence ou d'exhibition. L'exercice d'une eille de la présence est une autre forme de réappropriation. Jeunes - Comprendre et utiliser Internet.

Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ?

Jeunes - Comprendre et utiliser Internet

Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l'exposition technologique de soi parmi les jeunes. Au-delà de la signification renversée de la possession de l'objet, nous pouvons distinguer deux catégories symboliques : la première pour laquelle exposer le mobile n'est plus un signe de richesse dans une société où toute personne est susceptible d'en avoir au minimum un.

Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l'exposition technologique de soi parmi les jeunes

La deuxième pour laquelle, le mobile, surtout tactile, devient un objet à forte connotation sémiotique : par exemple, la dernière vague des tactiles a plusieurs caractéristiques techniques (3G, logiciels d'exploitation, mémoire très large, jeux interactifs, visioconférence, etc.). On se retrouve là face à des mobiles avec des propriétés techniques et valeurs polysémiques toujours augmentées. Cette distinction relative à une technologie de soi très populaire à l'heure actuelle, fait partie de tout un répertoire de comportements. Avec leur mobile, bien loin des performances esthétiques et fonctionnelles, les jeunes instaurent un rapport purement affectif. Réseaux sociaux alternatifs. Rejoignez un réseau social plus éthique.

Réseaux sociaux alternatifs

Diaspora* est un logiciel permettant de déployer une application web de réseautage social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L'objectif est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installées sur différents serveurs à travers le monde. Snapchat et Skype : vie privée en danger - Amnesty International France. Qui surveillera les surveillants ? Sexy inc. Nos enfants sous influence par Sophie Bissonnette.

Giorgina <Très bon film !

Sexy inc. Nos enfants sous influence par Sophie Bissonnette

Qui devrait être regardé par tout le monde, je m'entends, enfants, parents et grands-parents. Comme il a été dit, on a supprimé la religion, pour la société de consommation. Evidemment, on ne pense plus à notre évolution spirituelle et à notre propre recherche sur notre véritable personnalité. Nous sommes devenus des robots....Ces manipulations, car se sont bien des manipulations sont utilisés même dans des groupes de seniors, dans dans des milieux culturelles .....Le virus est bien installé.....il est urgent de le supprimer.... Car si non, notre société de robots ne créera plus, n'aura plus de réfléxion, ou les valeurs morales et les sentiments seront bannis. Vie privée et internet  Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Vie privée et internet 

Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux. Qu’en est-il alors de cette forme de « vie privée partagée » ? Présentation. Vie privée et internet, deux mondes incompatibles? Données personnelles sur Facebook: attention au canular!

Vie privée et internet, deux mondes incompatibles?

Un message circule actuellement sur le réseau social à vitesse grand V: il stipule qu'en le copiant-collant, l'utilisateur se protège de toute exploitation commerciale de ses données publiées sur le site. C'est faux, voici pourquoi. La Cnil passe aux sanctions contre Google Invoquant une non-mise en conformité sur la confidentialité des données des usagers, la Commission nationale informatique et libertés annonce ce vendredi engager une procédure de sanction à l'encontre Google. Confidentialité: La France lance une action répressive contre Google.